Aller au contenu

concernant les métiers difficilement admissibles..


tetedeprune

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous...

Je sais que l'on sera fixé d'ici lundi ou mercredi prochain puisqu'on s'est inscrit à la fameuse réunion aboutissant sur le DPI...mais bon, je suis tellement impatiente que je viens vous demander votre avis.

Voila, bienque depuis 2 ans cette liste "n'existe" plus, nous craignons de nous voir refuser notre dossier car nos metiers respectifs sont sur cette liste, ni même sur la liste de formations privilégiées. Je suis architecte et lui est enseignant en secondaire.

Je sais qu'en venant vivre au Quebec, je ne pourrai pas exercer en tant qu'architecte mais j'espere tout de m^me pouvoir travailler comme salariée dans une agence....quant à mon ami, il devra certainement retourner sur les bancs de la FAC avant de pouvoir enseigner les arts plastiques bienqu'il ait 2/3 ans d'expérience)...

Quoiqu'il en soit, nous sommes motivés pour nous "adapter" aux normes quebecoises..mais nous donnera t on la chance de pouvoir le faire?

Connaissez vous des enseignants immigrés ou des architectes dans le même cas que nous? Ou le Québec n'accepte t il sur son sol que des scientifiques, informaticiens, etc.?

Merci de vos réponses que j'ai bien hâte de lire!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vois que mes question vous ont laissés sans voix!!! sad.gif

Peut être que certains d'entre vous pourront me dire si oui, ou non, le dossier est accepté même si la profession qu'on exerce n'est pas dasn celle requise ou demandée...

Merci!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tetedeprune !

À ma connaissance, la liste des professions en demande est surtout utile pour ceux qui exercent en effet une des professions faisant partie de cette liste. Pour les autres (et on est beaucoup), le fait de ne pas en faire partie n'est pas du tout éliminatoire et n'hypothèque en rien vos chances d'immigrer, loin de là.

Il s'agit donc de relativiser les infos à ce sujet que donnent l'immigration car s'ils s'en tenaient qu'à cette liste, ben il n'y aurait pas grand monde qui viendrait immigrer au Canada et, de toute façon, le Canada ne peut pas se permettre de se limiter qu'à cette liste pour assurer la pérennité de sa société !

Cela dit, ton ami est-il enseignant au primaire ou au collège ? Si oui, il devra passer des équivalences, des examens et tout le tralala car dans ces ordres d'enseignement car au Québec, cela prend un permis d'enseignement. S'il est au lycée ou à l'université, les conditions sont plus flexibles mais cela prend généralement au moins niveau maîtrise québécoise (DESS ou DEA). Qu'on me corrige si je suis dans l'erreur : je sais que Pieralinea est enseignante et elle est très au courant des démarches pour ici.

En ce qui concerne, il faudrait que tu prennes contact avec l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) car il faut en être membre pour exercer dans cette profession et cela prend une maîtrise en architecture. Voici l'adresse du site de l'OAQ :

www.oaq.com

Bonne chance !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

je suis pas specialiste dans les dossier des français mais je crois qu'à la limite vous serez appelé a effectuer une entrevue et là tout depond de vos facltés de persuation et de votre capacité de flexibilité et d'adapation . bon je dit=s ca pour ne pas laisser votre poste sans reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana pour ta reponse ..cela nous rassure. biggrin.gif

Onsait que c'est pas tout cuit pour exercer nos professions au Quebec mais on est motivé...s'il faut repasser par les bancs de la FAC tant pis!

Au pire, on opérera une reconversion dans un autre domaine!

Merci mille fois gentil petit papa quebecois!!!

Armelle et Vanda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais précisément les démarches pour l'enseignement en primaire, je viens de les faire...

Mais tu dis que ton ami est enseignant au secondaire... J'ai cru comprendre que pour enseigner au secondaire c'était moins compliqué effectivement, pas de permis d'enseigner.

Je supose qu'il lui faudra comme moi faire faire une équivqlence de ces diplômes (fait par le Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration, coût 105$, en 2 ou 3 mois, on peut et il faut commencer avant d'avoir le visa, ils ont un site web ou il me semble me rappeler qu'on peut télécharger la trousse).

Je pense que le mieux est de voir sur le site du Ministère de L'Education du Québec ce qu'ils demandent pour le secondaire... c là que j'avais trouvé pour le primaire...

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du permis d'enseigner, il faut réunir 450h de cours de psychopédagogie, ça peut être des cours de didactique, stages en enseignement. C'est le ministère de l'éducation qui délivre ce permis.Le Capes donne droit à ce permis d'enseigner, sinon il faut retourner à l'université. Une fois ce permis en poche, il faut postuler auprès des commissions scolaires si on veut enseigner en "collège" et "lycée", il y a plus ou moins de besoin selon les matières.Pour le Cegep ce permis n'est pas nécessaire.

Les écoles privées ne demandent pas toutes ce permis, en général elles payent 25% de moins que les écoles publiques.

En espérant avoir pu aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci! mille mercis à tous pour ces precieuses infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement