Habitués Petit-Lion Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 (modifié) Pour ceux qui auraient raté ça sur Radio-Canada/La radio/Indicatif Présent/Action-réaction, cliquer icitte... Modifié 15 février 2005 par Petit-Lion Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 Pour moi c'est un hommage en tout cas.Très belle chanson.Laurence Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 Salut la gang,Je suis POUR 100% car comme le dit Laurence, c'est un hommage à la francophonie plus qu'à un quelconque nationalisme francais!!!De la même manière, je suis fan de la chanson des jeux de la francophonies 2001A+Laurent Citer
Habitués tomcamp Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 (Géniale l'émission j'étais tordu de rire en l'écoutant...)Pour revenir à la question, je crois que cette chanson est davantage un hymne à la beauté d'une langue plutôt qu'au nationalisme. D'accord son titre est "la langue de chez nous" donc forcément Duteuil parle du français. Mais à mon avis il aurait été d'une autre nationalité, il aurait sans doute traité de l'anglais, de l'italien ou encore de l'allemand. Car si l'on écoute attentivement les paroles, on se rend compte qu'il célèbre avant tout ses racines et ses origines. Son but n'est pas de mettre en avant sa langue maternelle mais de lui rendre hommage à travers des mots. Et quel meilleur moyen de le faire si ce n'est en associant poésie et mélodie. Non décidément cette chanson ne sert pas la cause d'un quelconque colonialisme ou chauvinisme. Elle est le reflet d'un auteur, amoureux de sa terre mais aussi d'un humaniste qui aime le monde!! Sans être fan on peut reconnaître le talent de Duteuil à évoquer la francophonie ou au contraire ne pas aimer la tournure des phrases! Entre parenthèse que dire de "la Marseillaise" qui est un chant guerrier datant de la Révolution. Ce n'est pas un modèle de pacifisme. Néanmoins elle reste l'hymne national de la France. Enfin ceci est une autre histoire...TOM Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 Excellent et drôle ! Citer
Messages recommandés