Aller au contenu

Besoin d'immigrants en Mauricie

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Lu sur Radio-Canada (2 février 2005):

Emploi Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration poursuivent leurs efforts pour attirer des travailleurs immigrants en Mauricie.

Les immigrants constituent seulement 1 % de la main d'oeuvre mauricienne, comparativement à 10 % dans l'ensemble du Québec. Ils pourraient toutefois constituer une solution à la pénurie de main d'oeuvre que vivent déjà certains employeurs de la région.

Avec le départ à la retraite des babyboomers, les besoins en main d'oeuvre sont de plus en plus grands. On prévoit ainsi que 19 000 emplois seront disponibles en Mauricie d'ici 2008.

Pierre Bonenfant du bureau régional d'Immigration Québec, se rend à Montréal à chaque mois pour rencontrer des immigrants et les intéresser à la Mauricie. Le défi, dit-il, est de les attirer et de s'assurer qu'ils vont rester. Selon lui, le comité d'accueil est un outil important.

« Ils vont ainsi trouver un logement. Des bénévoles vont les accompagner dans différentes activités communautaires ou sociales. On va à la banque, à l'épicerie », explique M. Bonenfant. « Il y a aussi des activités de jumelage avec la communauté québécoise d'origine et aussi avec d'autres personnes immigrantes qui sont déjà arrivées et qui vont appuyer la démarche d'intégration des nouveaux. »

Originaire de Madagascar, Rufin Djaozandry est arrivé en Mauricie en 1991. Après avoir étudié à l'UQTR, il travaille à la Technopole de la Vallée du Saint-Maurice et dit être ici pour longtemps. « Pour intéresser les gens, il faut leur présenter un milieu de vie intéressant et accueillant. Il ne suffit pas seulement d'offrir un emploi à quelqu'un », affirme-t-il.

Les efforts pour attirer des immigrants en Mauricie pourraient s'accentuer dans les prochains mois. Il est même question que des rencontres avec des candidats se fassent directement dans leur pays d'origine.

Bonne nouvelle pour plusieurs d'entre vous!!!!!

Alain

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Besoin de "main d'oeuvre", ça veut dire quoi comme type d'emploi ? huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Meme question que Nicoco...

• Habitués
Posté(e)

De la main-d'oeuvre, c'est tout simplement des gens qui veulent travailler. C'est un terme général, qui s'applique à tous les emplois.

La Mauricie, c'est le centre du Québec. La principale ville est Trois-Rivières, à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec.

La Mauricie, ce sont des lacs, rivières et forêts!!!

Alain

• Habitués
Posté(e)
c'est où la Mauricie ?

C'est là où je suis née! C'est à dire à quelque part entre Québec et Montréal vers Trois-Rivières...

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

ben nous on sait où sait la Mauricie (même si on hésite avec Québec) mais si on veut bien de nous on est preneur!

D'autant plus que sur deux messages envoyés aux universités respectives de chaque région, seule celle de Trois Rivières nous a répondu...Un signe de bien être et de joie de vivre....?!

A+

Petitblanc

(par contre, faudrait que le bonhomme du site de Trois Rivières commence à envisager de finir ce qu'il a commencer à construire depuis déjà trop longtemps blink.gif )

• Habitués
Posté(e)

L'Université de TR est très bien. Je ne sais notamment parce que j'y ai étudié smile.gif

• Habitués
Posté(e)

bonjour alain!!!!!!!je peux avoir ine copie de cet article la .......... est ce possible ca m intéresse beraucoup étant moi meme de la mauricie!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

L'article est au début de ce message en intégralité!

Si tu le veux sur ton pc, copie-colle le sur word smile.gif

Tu habites où, en Mauricie? smile.gif

Alain

Posté(e)

bonjour Alain,

merci pour toutes ces informations qui nous sont utiles à plus d'un titre.

j'aimerai savoir si c'est possible,de pouvoir me renseigner sur les opportunités q'offre la ville des Trois Rivières en matières d'études universitaires.est quelles sont les filières enseignées?

mes deux filles poursuivent actuellement leurs études en Algérie, l'une en architecture,et l'autre en commerce international.y a t'il possibilité qu'elles puissent poursuivre leurs études dans ces branches dans la région de Mauricie?

pour le reste je suis chirurgien-dentiste,et ma femme laborantine,les perpectives de postuler à un emploi dans nos domaines de compétence étant minimes, pour ne pas dire nulles,j'ai excercé dans le passé en parallèle à mon métier,comme collaborateur libre,(cette activité je l'ai pratiquée par amour de l'écriture et je ne percevais pratiquement aucune rénumération ) dans la presse écrite,rubrique: politique,sportive,société civile.j'ai écrit plusieurs centaines d"articles que j'ai conservés et qui sont toujours en ma possession,la question que je voudrais poser est la suivante,y'a t'il possibilité d'excercer dans le domaine de la presse écrite? ou bien dans le domaine en rapport avec le journalisme?

Posté(e)

Salut mon cher Alain merci beaucoup pour ton message ça fais plaisir de te lire,je vais faire des recherche sur La Mauricie,pourquoi pas y vivre et s'installer sur cette ville. smile.gif

Posté(e)

Salut Mr Alain, c'est vraiment marrant car je rentre hier de St Roch de Mekinac où j'ai passé 2 semaines de super vacances, et pour la peine je viens de demander mon DCS Express car j'ai possibilité de travailler a St Tite !!!! Je te verrai surement tres prochainement alors ? A + Valerie

• Habitués
Posté(e)

Ben, y'a plus que nous alors?.....et voîlà une raison suppléméntaire d'aller vous voir et de rester!

Bizzes.

Tchoupy..qui rêve des lacs et rivières!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
les besoins en main d'oeuvre sont de plus en plus grands. On prévoit ainsi que 19 000 emplois seront disponibles en Mauricie d'ici 2008

j'espère que ces emplios ne soint pas pour combler un manque "d'associés Wal-Mart" à Trois Rivières ...

Oups ... désolé ... le ferait plus ... ok j'sors ... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Arslan:

j'aimerai savoir si c'est possible,de pouvoir me renseigner sur les opportunités q'offre la ville des Trois Rivières en matières d'études universitaires.est quelles sont les filières enseignées?

je te suggère d'aller voir sur leur site (www.uqtr.qc.ca je pense), mais je ne crois pas qu'on y enseigne l'architecture.

Pour les possibilités d'emploi dans vos domaines, je n'ai aucune idée.

Au niveau du journalisme, tu ne pourras pas trouver de boulot si tu n'as pas les diplômes requis. A moins d'écrire pour des journaux paroissiaux. Le journalisme s'enseigne notamment à l'Université Laval, à Québec.

Pour terminer, un petit compliment: j'apprécie souvent ta présence sur ce forum smile.gif

Alain

Posté(e)

merci Alain!!!

j'apprecie aussi ta presence sur ce forum,et j'ai lu tous tes messages.

• Habitués
Posté(e)
L'article est au début de ce message en intégralité!

Si tu le veux sur ton pc, copie-colle le sur word smile.gif

Tu habites où, en Mauricie?  smile.gif

Alain

Salut moncher Alain

Mes remerciements pour tes références et tes informations utiles.

Moi aussi ,je vais suivre mes recherches sur la Mauricie,ca m'interesse beaucoup

Juste une question Alain,comment il est le travail dans le domaine social dans cette région?je parle des travailleurs sociaux.

Merci à l'avance

Abientot

Ayyur

• Habitués
Posté(e)

Salut Ayyur!

Pour ta question, aucune idée! Désolé.

Peut-être que d'autres pourront te répondre. D'autant plus que "domaine social", c'est bien trop large comme thème pour pouvoir te répondre.

A bientôt!

Alain

Posté(e)
les besoins en main d'oeuvre sont de plus en plus grands. On prévoit ainsi que 19 000 emplois seront disponibles en Mauricie d'ici 2008

j'espère que ces emplios ne soint pas pour combler un manque "d'associés Wal-Mart" à Trois Rivières ...

Oups ... désolé ... le ferait plus ... ok j'sors ... wink.gif

biggrin.gif Elle est pas mal celle-la ! t'es un comique toi ?