Aller au contenu

A propos des équivalence

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour information, mais ça me parait relativement important comme retour d'expérience.

Ma copine est quebecoise, elle est venue faire la première année d'université en france après avoir fait la première année de bac en bio au quebec.

Au vu des équivalences écritent sur tout les documents d'immigration, on en a conclu qu'il y avait une équivalence entre la licence française et le bac au Quebec.

Or dans son cas, pas du tout, si elle veut rentrer en maitrise, il lui faut au moins un bac +4 (qui n'existe plus en france!!!) et refaire des cours au Quebec car certain module manque!!! mad.gifmad.gifmad.gif

Au résultat, si on reste en France, il lui faut 5 à 6 ans pour avoir l'équivalence de ses deux années de bac Québecois!!!!!! sad.gif

Pour confirmer ça, je rentre en maitrise en environnement et on m'a demander min un bac +4. mad.gif

Je trouve ça fort de café car quand on lit les documents, on croit que c'est bon et pas du tout!! mad.gifblink.gifmad.gif

Heureusement des amis québecois m'ont prévenu et ma copine reiens à l'université en janvier en ayant perdu "que " 1 an et demi. dry.gif

Tout ça pour dire qu'il faut faire très attention a ce qui est écrit.

La seule personne qui a pu nous répondre, c'est la responsable des études en biologis de l'université de Sherbrooke.

En éspérant que ce témoignage permettra à d'autre de faire les démarches nécessaire pour tout connaitre a temps!! biggrin.gif

Gros bec à tous

Est-ce que tu parles des Accords-Cadre signé par la CREPUQ en 1996 ???

Effectivement je me pose des questions sur son domaine d'application et la légitimité d'un tel accord sad.gif

Ca me parrait que les universités qui figurent dans les listes de cet accord en ont rien a carrer..... et appliquent ensuite des politiques internes sur ce domaine des équivalences...

C'est quand meme fort de se dire qu'il y a cet accord, qu'il y a aussi des documents écrits clair sur les programmes d'échanges, mais que c'est le bord....

Forme de protectionnisme ? méconnaissance de l'autre formation ? Peur (de quoi) ? C'est un sujet qui me gonfle pas mal et je me demande si je vais pas essayer de rejoindre un commité ou un groupe d'action qui travaille sur la reconnaissance des formations exterieures... je pense qu'il y a de quoi faire... je verrai cela en 2004... mais j'y pense pas mal....

Entendu que le Bac français est reconnu équivalent au DEC au Québec, essayerde deviner pourquoi une formation en 5 ans est plus équivalente au cycle en 4 ans de Bachelor qu'au cycle en 4+2 ans du Master ?

Pourquoi un Master francais ou Européen au sens du Master depuis 1999 et 2002 (genre ingénieur ou DEA) est plus reconnu dans certaine université comme un Bachelor alors que les Accords prévoie qu'il permet d'etre admissible a un PhD (donc apres un Master)....

Mais ou sont passées ces foutu 2 années ???!!! mad.gif

'sti que ca m'énaaaaaaaaaaaaaarve.

Ahh autre chose, l'équivalence fourni par le MRCI est plus une comparaison des niveaux d'étude entre eux, qu'une reconnaissances des acquis et de votre savoir-faire... on y regardera pas le contenu de vos cours ou les stages etc etc....

Par contre si vous voulez vou sinscrire dans uneuniversités ici, l'équivalence n'est pas en soit un gage.... car on regardera vos notes, le contenu de vos cours.... A un endroit ou vous seriez Master, vous pourriez être Bachelor ailleurs.... alors que vous êtes conceptuellement au milieu.... +1 an ou -1 an ??? la est la kouestione ??

Problématique n'est-ce pas... blink.gif

Curve

Comme quoi ...

Ca confirme l'idée et surtout la crainte que j'avais que les départements universitaires ont droit de vie et de mort absolu sur l'admission ou non d'un étudiant étranger. Chacun défend son pré carré et ne veut pas risquer de mettre en péril le programme qu'il a monté et qu'il défend. Ca a du bon comme du mauvais : plus du mauvais d'ailleurs pour aller dans le même sens que Curveball.

O'Hana