Faymed Posté(e) 9 septembre 2003 Share Posté(e) 9 septembre 2003 Bonjour,Je me présente, je suis résident en France et je suis inscrit à l'université de Montréal pour préparer un PHD en Informatique (le début c'est pour le mois d'octobre).Etant donné que j'ai reçu le dossier de demande de CSQ, j'hésite à l'envoyer ici à Paris ou attendre que je sois au quebec pour le déposer sur place.J'ai déja un diplome de DESS informatique et que j'ai plus d'une année d'expérience professionnelle, j'aimerais bien savoir si le fait que j'ai obtenu le CAQ va poser un problème pour l'obtention du CSQ ?C'est une question qui m'est cruciale car je n'ai que quelques jours avant de m'envoler pour le quebec et je doit prendre une décision le plus tôt possible pour le dépot. Merci d'avance de votre compréhension.M.A Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 9 septembre 2003 Share Posté(e) 9 septembre 2003 Salut Faymed,Déjà en partant, pour déposer une demande d'immigration depuis le Canada, il faut y résider depuis au moins un an depuis mai dernier : la question est donc réglé d'avance. Ainsi, tu as selon moi deux options :- venir à Montréal avec ton CAQ et permis d'études et, au bout d'un an, déposer ta demande de CSQ à Paris OU à New York (vu que tu y seras admissible à NY après un an de résidence au Québec). Dans ce cas-là, NY est une option plus intéressante car c'est plus près pour une entrevue, ça raccourcit les délais d'envoi de dossier et NY a l'habitude de traiter des demandes d'immigration d'étudiants étrangers au Canada- avant de venir à Montréal, déposer ta demande de CSQ à Paris : informe-toi auprès de Paris si le fait d'avoir un CAQ nuit à une demande de CSQ, mais selon moi, ca devrait etre correct. L'avantage de cette solution c'est que tu déposes ta demande tout de suite (sans attendre un an au Canada) mais l'inconvénient c'est que ca peut rallonger les délais (toi au Canada et ton dossier en France)Personnellement, je choisirai la première option car 1) ca sera plus facile de gérer avec NY (vu la distance) et 2) tu pourras alors te prévaloir d'un an de vie au Canada, ce qui n'est pas rien dans une demande d'immigration. Par ailleurs, le fait d'être en 3ème cycle t'aide beaucoup (i.e. besoin énorme d'universitaires au Canada pour les 10 prochaines années).Qu'en penses-tu ?O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faymed Posté(e) 10 septembre 2003 Auteur Share Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour O'Hana,Je vous remercie beaucoup pour ces informations qui me sont précieuses car ça me permet de faire avancer mon projet d'immigration au Quebec.Comme ma thèse est en co-tutelle, j'aurais à me déplacer ici en France donc ça ne me pose pas de problème pour l'entertiens ici.Aujourd'hui je me suis rendu à la délégation générale du quebéc ici à Paris et ils m'ont confirmé que c'est possible d'effectuer une demande de CSQ même en ayant un CAQ. Cependant, toujours d'aprés eux, il n'est pas possible de faire les deux demandes en paralléle (CAQ, CSQ).Donc je pense que je vais opter pour le deuxième choix afin de gagner du temps et surtout pouvoir parrainer ma fiancée le plus tôt possible.Faymed. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés