Aller au contenu

cheque en euros ou transfert ?


luttine

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde

Voila je me pose une question afin de limiter les frais bancaires dans les transferts d'argent..........

Vaut il mieux faire un transfert (dont les frais se montent HT à 7,89 pour le code sfwit + 17 euros de transfert et 0,5 euros /1000 soit environ 24 euros de frais pour 625 euros transferés)de banque france a banque candienne (desjardins)

ou

Se faire un chèque en euros et le faire encaisser chez Desjardins ?

Quel est le meilleurs moyen ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Vaut il mieux faire un transfert (dont les frais se montent HT à 7,89 pour le code sfwit + 17 euros de transfert et 0,5 euros /1000 soit environ 24 euros de frais pour 625 euros transferés)de banque france a banque candienne (desjardins)

pour 625 euros transferes (petit montant): je prendrai des travellers tout simplement

pour un gros montant un transfert international c'est pas mal (ma banque prend 0,9 pour mille + TVA sur la commission avec un minimum de 13Euros et des poussieres) et il faut compter des frais aussi sur le change (conversion euros -> CAD a l'arrivee)

par contre je reste ouvert a d'autres solutions parce que je creuse la question en ce moment justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que le transfert international est une bonne solution si on ne souhaite pas s'encombrer de chèques de voyage, car encaisser un chèque en Euros... ça risque d'être bien plus long qu'un transfert et sans doute pas plus économique !

Cela dit, personnellement, si c'était à refaire, je ne prendrais que des chèques de voyage, de grosses liasses en grosses coupures : c'est simple et sécuritaire. Car malgré mes minutieuses préparations sur le sujet, le transfert a été une galère vu le langage de sourds que tiennent les banques que j'ai de part et d'autre entre elles (Sté. Générale et BMO).

Il est important de pouvoir disposer assez rapidement de fonds : achat d'une voiture, location d'un logement... car en arrivant on a besoin que les choses avancent vite (travail en particulier) vu la vertigineuse fuite de capitaux qui se passe souvent à l'arrivée. Et pour cela les travelers... c'est on-ne-peut plus rapide : le plus long étant de tous les contresigner au guichet de la banque wink.gif

Bien à vous !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sfwit + 17 euros de transfert et 0,5 euros /1000 soit environ 24 euros de frais Merci

Bonjour Luttine,

La question que tu poses, m'interesse également.

Toutefois, je pense que les chiffres que tu donnes sont érronés, cela doit être 0,05Euros et non, 0,5Euros/1000,00. Pure logique, si quelqu'un voulait faire le transfert de n'importe quelle somme, il faudrait alors qu'il laisse la moitié de cette somme à la banque comme frais ?

Il faut que je cherche, si je trouve l'info, je reviens sur ce poste.

En attendant, les forumistes, avez-vous d'autres conseils à nous donner ?

MERCI

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faites des recherches sur le forum, y'a des tas de messages à ce sujet et les opinions sont très variées

Lizzie qui a fait un virement international qui s'est super bien passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis au CMB et pour 8000 euros ils m'ont dit que les frais seraient d'environ 35 euros. LA BMO m'a dit que de son côté ça me reviendrait à 14 dollars, je trouve ça pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sfwit + 17 euros de transfert et 0,5 euros /1000 soit environ 24 euros de frais Merci

Bonjour Luttine,

La question que tu poses, m'interesse également.

Toutefois, je pense que les chiffres que tu donnes sont érronés, cela doit être 0,05Euros et non, 0,5Euros/1000,00. Pure logique, si quelqu'un voulait faire le transfert de n'importe quelle somme, il faudrait alors qu'il laisse la moitié de cette somme à la banque comme frais ?

Il faut que je cherche, si je trouve l'info, je reviens sur ce poste.

En attendant, les forumistes, avez-vous d'autres conseils à nous donner ?

MERCI

M smile.gif

....et beh, voilà, j'ai trouvé, et je trouve que c'est TRES CHER !

Je confirme ce que j'ai écris hier, càd : c'est bien 0,05% + commission de charge si négociation de devises...

Je prends un exemple de 10.000,00 :

0,05% de 10.000,00 = 500,00 Euros + commission = TRES CHER ! est-ce aussi votre avis ?

Pour les chèques de voyages en devises :

cours+commission de service : 3%

Exemple toujours sur 10.000,00 Euros

3% de 10.000,00 Euros = 300,00 Euros + cours = TRES CHER aussi, n'est-ce pas ?

Forumistes, pouvez-vous nous aider, conseiller, vos expériences ??? SVP huh.gif

MERCI MERCI !

M smile.gif (dans les chiffres)

ps : exemples donnés de la banque CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis québcois travaillant en france depuis plus de 6 ans, chaque fois que je descend au pays j'apporte avec moi mon chéquier (en euros) et je dépose mon chèque a la caisse pop et je n'ai aucun frais...le fait d'être membre de cette caisse depuis plus de 15 ans m'offre peut-être cette avantage..à voir.

lorsque je suis en besoin de $ canadien au québec et que je n'ai pas de voyages prévus là-bas je leurs envoie un chèque par la poste a mon attention qu'il déposent sur mon compte toujours sans auncune frais. le seul hic peut-être le fait que votre chèque sera geler une période de temps avant que la caisse est validé le montant sur votre comptre français...cela aussi dépend de votre profil bancaire au québec.

Québecois expatrié en attente du CSQ pour ma copine française...encore quelques mois et retour au pays avec ma douce!!! pour y faire découvrir notre chaleureuse province!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai halluciné, une amie a déposé un chèque en Euros du crédit agricole vers un compte BMO, ça lui a couté seulement 5CAD$! C'est pas cher du tout, du coup je voudrais aussi bien savoir quelle est la solution la plus économique pour transférer de l'argent de France au Québec ou l'inverse.

D'ailleurs est-ce que le sens du transfert joue sur les frais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sfwit + 17 euros de transfert et 0,5 euros /1000 soit environ 24 euros de frais Merci

Bonjour Luttine,

La question que tu poses, m'interesse également.

Toutefois, je pense que les chiffres que tu donnes sont érronés, cela doit être 0,05Euros et non, 0,5Euros/1000,00. Pure logique, si quelqu'un voulait faire le transfert de n'importe quelle somme, il faudrait alors qu'il laisse la moitié de cette somme à la banque comme frais ?

Il faut que je cherche, si je trouve l'info, je reviens sur ce poste.

En attendant, les forumistes, avez-vous d'autres conseils à nous donner ?

MERCI

M smile.gif

....et beh, voilà, j'ai trouvé, et je trouve que c'est TRES CHER !

Je confirme ce que j'ai écris hier, càd : c'est bien 0,05% + commission de charge si négociation de devises...

Je prends un exemple de 10.000,00 :

0,05% de 10.000,00 = 500,00 Euros + commission = TRES CHER ! est-ce aussi votre avis ?

Pour les chèques de voyages en devises :

cours+commission de service : 3%

Exemple toujours sur 10.000,00 Euros

3% de 10.000,00 Euros = 300,00 Euros + cours = TRES CHER aussi, n'est-ce pas ?

Forumistes, pouvez-vous nous aider, conseiller, vos expériences ??? SVP huh.gif

MERCI MERCI !

M smile.gif (dans les chiffres)

ps : exemples donnés de la banque CE.

Salut Mima,

euh 0.05% de 10 000 = 5 ? et non 500 euros...

A priori, pour les grosses sommes, les virements restent le plus économique.

Remarque ça dépend où aussi : d'une banque à l'autre le $ n'est pas vendu au même tarif et c'est ce qui fait essentiellement toute la différence et non les frais de transfert à proprement parlé...

A+

Petitblanc

Modifié par Petitblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mima,

euh 0.05% de 10 000 = 5 ? et non 500 euros...

A priori, pour les grosses sommes, les virements restent le plus économique.

Remarque ça dépend où aussi : d'une banque à l'autre le $ n'est pas vendu au même tarif et c'est ce qui fait essentiellement toute la différence et non les frais de transfert à proprement parlé...

A+

Petitblanc

glups.gifglups.gif beh alors....ma calculette va à la poubelle heyho.gif

Plus sérieusement : deux "0" de moins...ça change la vie !

MERCI Petitblanc pour te réponse et de m'avoir corrigée blush.gif

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh 0.05% de 10 000 = 5 ? et non 500 euros...

A priori, pour les grosses sommes, les virements restent le plus économique.

Remarque ça dépend où aussi : d'une banque à l'autre le $ n'est pas vendu au même tarif et c'est ce qui fait essentiellement toute la différence et non les frais de transfert à proprement parlé...

Petitblanc

Je suis d'accord avec toi Petitblanc,

Donc les transferts sont plus économiques et pour les frais de change, est-ce que quelqu'un a une idée du taux approximatif pour 10000? pour rester dans l'exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh 0.05% de 10 000 = 5 ? et non 500 euros...

A priori, pour les grosses sommes, les virements restent le plus économique.

Remarque ça dépend où aussi : d'une banque à l'autre le $ n'est pas vendu au même tarif et c'est ce qui fait essentiellement toute la différence et non les frais de transfert à proprement parlé...

Petitblanc

Je suis d'accord avec toi Petitblanc,

Donc les transferts sont plus économiques et pour les frais de change, est-ce que quelqu'un a une idée du taux approximatif pour 10000? pour rester dans l'exemple ?

Salut Abricoty,

il y a deux jours je me suis fait confirmer par le CA de chez moi que le taux de change était celui net (avec la com. BDF incluse) de la BDF au jour du transfert + les 0.05% de commission de change (avec un minimum de perception de 14?)!

Ceci étant dit, quels que soient les endroits où tu cherches (BDF, Banques,etc...) tu ne trouveras pas le même taux de change officiel!!!!!

Il y a deux jours le CA me donnait pour 1? = 1.6179$ mais tu peux te faire une idée sur le cours de l'euro au jour le jour par rapport au reste des monnaies et donc du ?CAN sur le lien suivant (si j'arrive à le transmettre...) :

www.banque-france.fr/fr/actu/pagechang.htm

ouf, réussi c'est une première pour moi...

Donc pour tes 10 000? tu auras ce jour là : 16179$ moins approximativement 43 euros de frais (tout compris et chez moi bien sûr!) soit environ 70$ et ce seulement du côté français, reste plus qu'à payer du côté québécois... tongue.gif

A+

Petitblanc

Modifié par Petitblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WOW Petitblanc !

MERCI TOUJOURS pour toutes ces précisions et pour le lien !

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québecois expatrié en attente du CSQ pour ma copine française...encore quelques mois et retour au pays avec ma douce!!! pour y faire découvrir notre chaleureuse province!!

Salut longprem !

Bienvenu parmi nous !

Si tu lis un peu forum, tu vas t'apercevoir qu'il y a ici quelques Québecois(es) comme toi, après + - 6 ans de vie en France, hop, retour au Québec en couple !

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc pour tes 10 000? tu auras ce jour là : 16179$ moins approximativement 43 euros de frais (tout compris et chez moi bien sûr!) soit environ 70$ et ce seulement du côté français, reste plus qu'à payer du côté québécois... tongue.gif

A+

Petitblanc

Merci Petitblanc, avec tout ça, je pense qu'effectivement que je vais opter pour le transfert, c'est plus sur et plus pratique que la malette à l'aéroport tongue.gif

Une dernière question, est-ce que les 43? de frais sont fixes ou en % (si %, combien chez toi?)

Pour la deuxième partie on va faire appel aux québecois!!!! laugh.gif

Combien de votre côté pour récupérer ses soussous à sa banque ?

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la deuxième partie on va faire appel aux québecois!!!! laugh.gif

Combien de votre côté pour récupérer ses soussous à sa banque ?

vous êtes en train de dire que vous allez choisir votre banque en fonction de ca? Ca ne va pas changer grand chose dans le total final. Je conseillerais de choisir sa banque en fonction des besoins qu'on va avoir au jour le jour et pas simplement pour les frais de virement qui seront uniques.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deposé plusieurs chèque en Euros (le dernier le 25 janvier) dans mon compte ici à Montréal.....je vous épargne le nom de la banque...je ne suis pas là pour faire de la pub.

En t k, chaque fois l'argent est bloqué pour 21 jours maximum.....malgré que ça a pris toujours 14-15 jours pour que mon compte en Euros soit débité.

Concernant les frais: si le montant du chèque, aprés conversion Euros/$ Can. corresponds à moins de 1000$ Can. ,alors les frais incaissés par la banque seront de 11$; si ce montant est supérieur à 1000$,alors les frais incaissés pas la banque seront de 13$. Ma banque m'a déconseillé de faire des virement d'un compte en Euros vers un compte en $, car cette solution c'est vrai elle est plus rapide, mais quand même plus couteuse.

Mon voisin, qui vient de Paris, m'a conseillé aussi la solution des mandats banquaires, mais ça c'est plustôt si vous envoyez de l'argent à quelqu'un ou si quelqu'un vous envoie de l'argent.....je n'ai pas d'infos à ce sujèt.

Bonne journée à toutes et tous!!!!!

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la deuxième partie on va faire appel aux québecois!!!! laugh.gif

Combien de votre côté pour récupérer ses soussous à sa banque ?

vous êtes en train de dire que vous allez choisir votre banque en fonction de ca? Ca ne va pas changer grand chose dans le total final. Je conseillerais de choisir sa banque en fonction des besoins qu'on va avoir au jour le jour et pas simplement pour les frais de virement qui seront uniques.

Lizzie

Ah pardon Lizzie, ce que je voulais dire c'est à combien s'élève les frais de banque pour recevoir l'argent sur son compte Canadien, pas de choisir sa banque en fonction de ça (encore que maintenant que tu le dis happy.gif !!!). Car on va payer ici pour le transfert, donc il doit bien y avoir aussi des frais de je ne sais pas quoi de l'autre côté non blink.gif

A moins que ce soient les seuls frais à payer!!! Ce serait génial et finalement moins couteux, euh pardon, dispendieux que je ne l'imaginait rolleyes.gif

Donc est-ce que quelqu'un aurait fait un transfert et eu une "mauvaise surprise" à l'arrivée?

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québecois expatrié en attente du CSQ pour ma copine française...encore quelques mois et retour au pays avec ma douce!!! pour y faire découvrir notre chaleureuse province!!

Salut longprem !

Bienvenu parmi nous !

Si tu lis un peu forum, tu vas t'apercevoir qu'il y a ici quelques Québecois(es) comme toi, après + - 6 ans de vie en France, hop, retour au Québec en couple !

A+

M smile.gif

C'est bien ce que j'ai vu et je suis bien content d'avoir découvert ce site...car pour la procédure de visa ceci est vraiment plaisant de voir comment certains ont fait pour leurs démarches...

Tu es dans la même position que moi a ce que je peux lire?

Je viens sur le site tout les jours pour avoir un peu d'info et lire les histoires se tous et chacun.

@+ biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement