Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Habiter en région, c'est s'intégrer profondément au Québec. Ces mots sont bien pesés, ça résume ce que je veux dire.Alain←Profondément ? ... On pourrait dire cela pour tous les pays au monde ! S'installer en Lozère, c'est s'intégrer profondément à la France... Bof... Bof... D'abord, qu'est-ce que "s'intégrer profondément" ? Cela veux-tu dire qu'un immigrant allant en région sera forcément mieux intégré qu'un immigrant restant à Montréal ? Non !Certes, il manquera toujours à un immigrant vivant à Montréal certaines réalités du Québec qui se trouvent dans les régions... Mais à l'inverse, un immigrant vivant en région manquera aussi des boutes du Québec qu'il ne connaît pas... Je veux dire que le Québec est un TOUT (Montréal ET les régions), mais surtout pas Montréal OU les régions. Où se trouve donc "la profondeur" ? À quel niveau ? Un Québécois du Lac-St-Jean vaut-il mieux qu'un Québécois de Montréal ? Je ne pense pas ! Alors pour un immigrant, c'est pareil... c'est une question de bonheur et de fibre personnelle : on se sent bien à Montréal, ou l'on se sent bien en région. C'est avant tout une question d'épanouissement personnel.Après, "la profondeur", on la capte ou pas ! Ce n'est pas une question de géographie, mais d'ouverture d'esprit. Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Franchement, après 6 mois, si c'était à refaire et si nous avions la certitude de trouver un job rapidement en region, nous irions sans hésiter Christophe←...ça ne me regarde pas, mais pourquoi ? Citer
Invité Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Franchement, après 6 mois, si c'était à refaire et si nous avions la certitude de trouver un job rapidement en region, nous irions sans hésiter ←...ça ne me regarde pas, mais pourquoi ?←Nous ne sommes pas fait pour vivre dans une grande ville, ou du moins travailler (car nous habitons en banlieue de Montréal) : train + Métro (pendant 3 heures/jour pour ma conjointe), foule, circulation démente, béton, grisaille, stress.Montréal présente peut-être une amélioration de la quatité de vie pour un ex-parisien habitué à supporter tout cela, pas pour nous... Nous ne sommes vraiment bien dans notre peau que lorsque nous sommes à au moins 50 kms de Montréal et ce dans n'importe quel sens.Et quand on pense qu'avec les nouvelles technologies, nous pourrions travailler exactement pareil à 400 kms de Montréal !!! Que de temps et d'energie gaspillés pour rien ! Christophe Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Déménagez à Québec totof! Vous aurez l'avantage de la ville et pas tous les désagréments de Mourial! peanut Citer
Habitués Lapin Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Après, "la profondeur", on la capte ou pas ! Ce n'est pas une question de géographie, mais d'ouverture d'esprit.←et L'Ouverture de l'Esprit n'est pas une Fracture du Crâne.....ici même Citer
Habitués Alain Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Petit-Prince, histoire de te répondre, je dirais que toi-même tu fournis des réponses aux questions que tu poses. Je te cite texto:Certes, il manquera toujours à un immigrant vivant à Montréal certaines réalités du Québec qui se trouvent dans les régions...Voilà!Profondément ? ... On pourrait dire cela pour tous les pays au monde ! Nous sommes sur un site qui traite de l'immigration au Québec D'abord, qu'est-ce que "s'intégrer profondément" ?C'est connaître le Québec sous tous ses aspects. Simple!Mais à l'inverse, un immigrant vivant en région manquera aussi des boutes du Québec qu'il ne connaît pas...A mon tour de dire "bof bof" !! Un Québécois du Lac-St-Jean vaut-il mieux qu'un Québécois de Montréal ?Il n'est pas question de "valeur" dans mes propos. c'est une question de bonheur et de fibre personnelleOui! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Un Québécois du Lac-St-Jean vaut-il mieux qu'un Québécois de Montréal ?Moi, je dirais oui ! Va savoir pourquoi... Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Moi, je dirais oui ! Va savoir pourquoi... Moi je ne dirais pas que l'un ou l'autre est mieux ... mais quand on repasse en revue les raisons de l'immigration de bon nombre de personnes au Québec, qui sont une meilleure qualité de vie, un contact privilégié avec la nature, les grands espaces, l'Amérique en français ... c'est un peu paradoxal de re-construire sa vie à Montréal qui, même si les possibilités existent de s'en échapper pour ses loisirs, reste et sera toujours une métropole voire même megapole ressemblant aux autres métropoles existantes (avec, je vous l'accorde, des qualités qui la place en tête des métropoles où il fait "bon vivre") Citer
Habitués seraphin Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Bunny, c'est une joke ! J'aime le Saguenay, j'ai une partie de mon âme là-bas. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Bunny, c'est une joke ! J'aime le Saguenay, j'ai une partie de mon âme là-bas. Tout à fait OM. c'est bien comme cela que je l'ai compris ... il suffit d'écouter ton témoignage lors du débat d'hier pour comprendre que plus de la moitié de toi est resté au Saguenay ... un jour peut-être, tu referas le trajet dans l'autre sens ... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 D'abord, qu'est-ce que "s'intégrer profondément" ?C'est connaître le Québec sous tous ses aspects. Simple!←C'est exactement le sens de mon message... mais peut-être me suis-je mal exprimé. Connaître le Québec, c'est savoir comment ça se passe en région ET en ville. Mettre de côté Montréal, c'est mettre de côté une partie du Québec, et près de la moitié des Québécois !Encore une fois, le Québec ce sont les régions ET Montréal, non pas seulement les régions. Après, le choix, ça regarde chacun d'entre-nous. Moi j'aime les grandes villes... c'est un défaut tu trouves ? Toi tu aimes la campagne... soit ! Si c'est là que tu te sens bien, tu as raison d'y être ! Mais je ne vais pas m'installer en région juste pour faire "bien" si je sais que, justement, je ne m'y sentirais pas bien !Mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas y aller ! Au contraire... car, comme je le disais au début, les régions font partie du Québec... tout comme Montréal. La réalité du Québec ne se trouve pas là où l'on "aimerait" bien qu'elle soit, elle se trouve partout au Québec ! Citer
Habitués Tartine Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Montréal ou région... je dirais que ça dépend en partie du côté pratique (y a pas de job dans mon domaine au Saguenay, même si c'est vrai que Québec serait une option); mais ça dépend aussi de ce qu'on veut et de ce qu'on aime comme style de vie. Personnellement j'aime vivre en ville et tout ce qui va avec. Même si ça me fait plaisir de prendre un bain de nature de temps en temps, je sais que si je vivais "à l'année" à la campagne, je finirais par m'ennuyer. Je ne dis pas que c'est un choix qui est mieux/moins bien, je dis juste que c'est ce qui me convient, du moins pour le moment. Je changerai peut-être d'avis si j'ai des enfants un jour, on verra...Et je vis mon choix jusqu'au bout: j'ai choisi de vivre en appartement, dans un quartier relativement proche de mon travail, et bien desservi par les transports en commun. Parce qu'acheter une maison en banlieue et faire 3h de trajet par jour, non merci! Pour moi, ce genre de situation, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre: ça ne marche pas. Franchement, je ne pense pas que ce soit un problème d'intégration. Même en Suisse, mon pays natal, j'ai toujours habité en ville, et j'aurais continué à le faire - par choix. Maintenant, on peut me dire que je n'ai jamais été intégrée profondément dans mon propre pays parce que je n'aurais pas voulu aller vivre en pleine campagne ou dans un petit village de montagne... mais je dirais que la réalité du monde d'aujourd'hui, c'est qu'il existe aussi des grands centres urbains, et que certains s'y sentent bien.Tartine Citer
Habitués Alain Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Moi j'aime les grandes villes... c'est un défaut tu trouves ?Non Je pense que nous sommes d'accord sur le même point. Pour bien connaître le Québec, il faut connaître tout. Je dirais que connaître le Québec au complet (à part l'île de Mtl), c'est déjà beaucoup. Mais je ne vais pas m'installer en région juste pour faire "bien" si je sais que, justement, je ne m'y sentirais pas bien !Voilà un bon raisonnement, d'une logique élementaire Ceci dit, je respecte les préférences de chacun (région ou Montréal) ! Mais je maintiens que ne connaître que Montréal, c'est connaître 1% du Québec. Et sur plusieurs points, Montréal est tellement différente que le reste du Québec que j'encourage les gens à aller voir un peu plus loin, quand le travail ou la famille le permet. A bientôt!Alain Citer
Messages recommandés