Aller au contenu

conjointe d'etudiant et visa de travail


heleyn

Messages recommandés

smile.gif bonjour a toutes et tous, d'ici et d'ailleurs !

Alors voila, je viens de decouvrir ce site et votre forum, c'est vraiment une mine d'or, mais malheureusement je ne trouve pas de reponse a mon probleme.

Alors il se peut que je sois miro, ou que la densite des messages m'egare.

Voici ma situation :

Mon conjoint (mais pas de papier officiel) va partir au quebec en tant qu'etudiant en transferant son dossier scolaire des USA au Quebec, nous sommes tous les deux francais (24 et 28 ans), mais moi les etudes c'est bon j'en ai soupe ! Donc je voudrais partir avec lui pour un an (et chaque annee par la suite), et trouver du travail. Or j'ai lu que le conjoint d'un etudiant etait autorise de fait a travailler, on lui delivre un visa ouvert (acces a tous types d'emploi).

J'aimerai savoir si c'est vrai et quelles sont les demarches exactes a faire, ainsi que les delais de tout ca, car c'est pour la rentree d'aout.2005.

Je n'arrive pas a trouver cette information sur un site officiel ou gouvernemental.

Merci beaucoup d'eclairer ma lanterne.

heleyn, une francaise qui a echoue a son test du "maudit frOncais". rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Or j'ai lu  que le conjoint d'un etudiant etait autorise de fait a travailler, on lui delivre un visa ouvert (acces a tous types d'emploi).

Bonsoir,

Je ne sais pas où tu as lu ça... je sais que c'est vrai pour les conjoints des travailleurs qualifiés des professions en demande qui obtiennent un permis de travail d'un an renouvelable, mais cela m'étonnerait énormément que cela soit vrai pour les étudiants! Déjà qu'un étudiant n'a pas le droit de travailler hors campus alors pour son conjoint... sad.gif Je vous conseille d'explorer d'autres possibilités. unsure.gif

Bonne chance!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai pour les etudiants aussi...mais il faut prouver que vous etes conjoint de faits (bail d,appartement au 2 noms, declaration d'impot commune, etc)....j'ai des amies qui ont obtenus des permis de travail ouvert pour leur conjoints......ca marche

autrement s'il y a un probleme tu peux toujours essayer de venir avec un PVT mais la je connais pas les conditions

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour les etudiants aussi...mais il faut prouver que vous etes conjoint de faits (bail d,appartement au 2 noms, declaration d'impot commune, etc)....j'ai des amies qui ont obtenus des permis de travail ouvert pour leur conjoints......ca marche

autrement s'il y a un probleme tu peux toujours essayer de venir avec un PVT mais la je connais pas les conditions

diablou

merci diablou, si tu pouvais me mettre en contact avec tes amis, ca m'aiderait beaucoup car ca urge, merci a tous.....

heleyn smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée au Québec il y a bientôt deux ans parce que j'ai suivi mon petit ami qui y faisait ses études.Pour y rester nous avons rempli "une déclaration d'union de fait" et dans la foulée j'ai fait "une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait d'un étudiant étranger" (permis qui a des restrictions:pas de couverture de la RAMQ,pas de possibilités d'exercer une metier dans la santé ou l'education) et valide la durée du visa étudiant du conjoint.Ca m'a couté 150 dollars canadiens et une fois le dossier rempli et posté,le délai d'obtention du permis par la poste a été de 2 mois.

Nous avons trouvé tous les renseignements à cette adresse: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/emploi.html

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée au Québec il y a bientôt deux ans parce que j'ai suivi mon petit ami qui y faisait ses études.Pour y rester nous avons rempli "une déclaration d'union de fait" et dans la foulée j'ai fait "une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait d'un étudiant étranger" (permis qui a des restrictions:pas de couverture de la RAMQ,pas de possibilités d'exercer une metier dans la santé ou l'education) et valide la durée du visa étudiant du conjoint.Ca m'a couté 150 dollars canadiens et une fois le dossier rempli et posté,le délai d'obtention du permis par la poste a été de 2 mois.

Nous avons trouvé tous les renseignements à cette adresse: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/emploi.html

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

heu...apres avoir vu les procedures a l'adresse indiquee, il semble que pour suivre mon conjoint par cette voie, il faut que je trouve un emploi au quebec, AVANT de faire ma demande, car ds le dossier on me demande des justificatifs sur mon emploi au quebec glups.gif

Mais moi je comptais trouver sur place ??

Comment vous avez fait toi et ton doux ?

T'avais deja un job qui t'attendait ? huh.gif

merci, d'avance, gee...

heleyn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au vu de la difficulte pour moi et mon conjoint de prouver notre vie commune ( lui etant tj a l'etranger et moi venant des que je peux, donc jamais de factures de vie commune), je pense opter pour le PVT, plus rapide et efficace.

Cependant, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est judicieux :

*D'indiquer sur ma demande que j'ai un conjoint qui va partir aussi, mais en tant qu'etudiant ? (quelles seront les consequences ...)

*Le citer comme motivation dans ma lettre du meme nom ? (idem...)

Ou est-il preferable de faire la celibataire qui part en vacances ? au risque que quand j'entamerai d'autres procedures eventuelles ( RP,...) l'administration decouvre l'existence d'un conjoint que j'ai omi de signaler lors de mon PVT.

merci d'avance a tout ceux et celles qui prennent le temps de repondre blush.gif

j'espere vite renvoyer l'ascenseur et partager moi aussi mon experience... biggrin.gif

heleyn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo... desole.gif

quelques PVT en couple dont la douce moitie pas PVT pour un sou, y'en a ds la salle...?

merciiii.... blush.gif

h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Heleyn,

Je suis étudiante et je vais effectuer un stage de 6 mois dans le cadre de mes études à Montréal. Je pars avec mon copain qui n'est plus étudiant et qui part avec un PVT.

Dans sa lettre de motivation nous avons choisi de ne pas parler de moi.

En effet, il a demandé un PVT pour une durée d'un an et mon stage ne dure que 6 mois et donc nous avons eu peur que ça complique le dossier.

Si tout se passe bien je ferai ensuite moi-même une demande de PVT ou peut-être de stage de perfectionnement si j'ai une proposition d'embauche. Dans le cas contraire, si la vie au Québec ne nous convient pas, nous rentrerons tous les deux en France.

Nous ne sommes pas vraiment dans la même situation que toi donc je ne peux que te faire part de ma modeste expérience. Je suis navrée de ne pouvoir t'aider plus que ça.

Bonne continuation à tous les deux.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand meme llaorae smile.gif

et bon voyage et bonne chance a vous !! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement