Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Une vague de froid s'abat sur la moitié du globe, le transformant en une grosse boule de neige. La nature se fige ainsi dans un décor nacrée gelant tout sur son passage...Voilà en quelques mots comment résumer ce phénomène climatique. En Europe les températures atteignent des records de fraîcheur, obligeant la population à se vêtir le plus chaudement possible. Au Québec comme dans le reste du Canada, c'est le grand hiver qui frappe encore à la porte. Mais en France, c'est tout à fait nouveau. On passe du positif à un sacré négatif avoisinant par rafale les -15° voire même les -20°degrés. Parti dans les Pyrénées pour quelques jours, j'ai pu me rendre compte que nous n'étions pas du tout équipés pour y faire face. Les routes ne sont pas déblayées convenablement à cause de la surcharge de travail, les stations ne sont pas accessibles sans l'usage de chaînes. C'est dire si la situation est peu commune dans notre pays qui, bien que disposant de montagnes, n'est pas habitué à un tel froid. Pauvres petits français que nous sommes, gelés comme des glaçons avec la goutte au nez et les doigts en compote. Obligés de mettre des gants, bonnets et j'en passe, pour sortir dans les rues...Enfoncé dans la neige en train de dégager une voiture qui ne démarrait pas, je me suis imaginé à Montréal en hiver. Et là forcément on se dit, "tu n'es pas au bout de tes peines car c'est dix fois pire". Pourtant, cela ne m'a pas angoissé mais plutôt fait rire. C'est vrai que l'Hiver est connu pour être long et rude en Amérique du Nord mais pour y avoir goûté (en janv 01) il faut voir le bon côté des choses. Ce n'est pas parce qu'il fait froid que l'on doit s'arrêter de vivre ni de bouger. D'ailleurs, grâce aux transports en commun et aux galeries souterraines, on peut rester un minimum à l'extérieur. Pour sûr, on peut oublier le jogging au parc ( et encore qui sait peut être certains le font pas malgré tout) ou la tenue légère, il faut mettre des couches pour se sentir bien. J'ai juste une inquiétude par rapport à mon chien qui je le crains va pas mal souffrir s'il nous accompagne. Mais bon à chaque problème correspond sa solution donc on aura l'occasion d'y remédier...

Et puis au moins le printemps est accueilli comme une véritable renaissance. Il y a encore une véritable transition, pas comme ici où l'année ne respecte plus le rythme des saisons. C'est pourquoi j'ai envie de voir évoluer les jours en tournant mon calendrier. De voir peu à peu le paysage passé du blanc au vert sous l'oeil bienveillant de la Nature. D'être le témoin direct de la fonte des neiges et de l'apparition des premiers arbres en fleurs. En somme me trouver dans un endroit et y revenir en Eté pour constater le changement de décor mais aussi des odeurs. Et puis plus tard admirer les érables aux feuilles jaunissantes et aux reflets rougeâtres. Cotoyer la Nature dans ce qu'elle peut nous offrir en la tutoyant du regard et de quelques soupirs...Vision simpliste de la réalité? Sans doute puisque je ne suis pas encore là pour en attester. Mais grâce à des témoignages, j'ai appris comment les gens organisaient leur temps entre chaque saison. De nombreux festivals célèbrent leur arrivée de janvier à décembre dans toute la province. Ainsi, chaque évènement permet non seulement de se changer les idées mais en plus propose des activités en fonction du climat. Un accord tacite est donc conclu entre l'homme et sa nourrice. Un équilibre visant le bien être de chacun malgré la variation des températures et la couleur du ciel. N'est ce pas un parfait exemple d'harmonie?

A l?instar de Robert Charlebois, « je reviendrai à Montréal dans un grand boeing bleu de mer, me marier avec l?hiver » sentir la douceur du printemps, le soleil de l?été et la beauté de l'automne! TOM

• Habitués
Posté(e)

Très poétique tout ça... on verra ce que tu dis quand tu auras été confronté à la réalité des quatre saisons québécoises! wink.gif

Pour l'hiver, c'est vrai que ce n'est pas si pire, parce que les gens sont habitués à le gérer et sont mieux équipés, mais tu as intérêt à aimer les sports d'hiver sinon ça semble long. Et il fait quand même ben frette certains jours quand on attend le bus (tout le monde n'habite pas au dessus du métro et de la ville souterraine ph34r.gif ).

Pour le printemps... si tu aimes les odeurs, tu vas être servi! Quand la neige fond d'un coup et que des mois de détritus remontent à la surface, ça ne sent pas forcément la rose. rolleyes.gif Et puis il faut composer avec la sloche et la boue, sans compter les températures qui montent à +15 pour retomber à -10 dans la même journée. wacko.gif

Pour l'été, certains se plaindront de l'humidité et de la chaleur excessive... par contre l'automne est beau, c'est vrai - rien à redire! biggrin.gif

C'est vrai qu'en adaptant ses activités, on peut profiter de chaque saisons. Personnellement je dirais que j'aime bien toutes les saisons... mais certaines plus que d'autres! tongue.gif

Tartine

• Habitués
Posté(e)

Ah l'hiver, c'est la saison que je déteste le plus, que cela soit ici ou ailleurs sur la planète (quoique les 18° hivernaux de PArati-Ubatuba ne sont pas mal)

Malgré tout si ici je n'ai pas froid et pourtant je suis une frileuse. En général en dessous de 15° je commence à geler.

Tu ne parles pas des mauvais côtés des transports en commun (surtout le jeudi soir).

En 8 jours, c'est la 2° fois que je dois attendre 20 minutes le bus à 22hs par moins -20° (sans le vent) car le métro ne fonctionne pas (intervention des ambulanciers).

Hier soir, j'ai pu monter dans le bus car j'étais la 1° de la file mais le bus en a laissé sur le trottoir (et le suivant était 30 minutes plus tard) et une personne qui attendait avec moi m'a dit qu'elle espérait que le bus qu'on attendait aller s'arrêter car le précédent (qui était passé 30 minutes avant) ne s'était pas arrêté.

Eh oui quand on habite près d'une station de metro (ligne verte) les bus qui nous ramènent vers l'est passent toutes les 25 à 30 minutes.

Et je ne comprends pas pourquoi la STM ne renforce pas le service de bus quand le métro ne fonctionne pas pendant plus de 2 heures, et que l'on doit laisser des gens par -20° attendre le bus suivant (30 minutes plus tard).

Sinon à part cela je vais skier demain.

Parati

• Habitués
Posté(e)
Tu ne parles pas des mauvais côtés des transports en commun (surtout le jeudi soir).

Effectivement, ça a l'air d'être assez galère, dans ton coin. Je compatis... ça m'est arrivé aussi, mais moi c'est plutôt dans l'ouest que je suis restée coincée (je travaille du côté de west island, pas génial pour les transports publics). Certains soirs, après avoir attendu pendant 45 minutes un bus qui ne vient toujours pas alors qu'il fait -20 sans le vent, on a très envie d'acheter une voiture! sad.gif

J'espère que tu auras moins de problèmes la semaine prochaine. En attendant, bon ski! smile.gif

Tartine

Posté(e)

Ce qui me fait rire, c'est lorsque j'écoute la météo françois :

- "une vague de froid s'abat sur le France", "il fera très froids cette nuit"........ "seulement -8°C, couvrez-vous"............!!!!!!!!! blink.gif

Et pendant ce temps là au Québec ...

-20°C tongue.giftongue.gif Là c'est un hiver qu'à l'allure, et non pas une petite pirouette hivernale comme en France !!! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui d'accord, on a les quatre saisons. Mais elles n'ont pas du tout la même durée...! Personnellement, j'échangerais bien un ou deux mois d'hiver pour des mois d'été.... wink.gif

Le printemps est vraiment une saison particulière à Montréal. Avec la nature, les Montréalais sortent de leur torpeur et la bonne humeur règne. Pressés d'en finir avec l'hiver, certains s'attablent déjà aux terrasses alors que la glace continue à fondre. On enlève des pelures, on se regarde, on se drague. Nul doute, c'est la saison des amours... wub.gif

À peine un mois et demi plus tard, l'été frappe déjà à la porte. Les filles sortent les camisoles à bretelles spaghetti et les mini-jupes, les hommes se font des torticolis... laugh.gif C'est la saison des festivals qui s'amorcent, avec ses spectacles en plein centre-ville, ses foules bigarrées, ses rencontres du troisième type, ses gueules de bois. L'humidité nous fait suer à grosses gouttes et on se réfugie aux abords d'une fontaine, dans une piscine publique ou dans un immeuble climatisé. Ça sent presque la noix de coco... cool.gif

L'automne arrive sur la pointe des pieds en septembre. Les feuilles des arbres changent tranquillement de couleur, l'air se rafraîchit. À la mi-octobre, la beauté de l'automne est à son apogée. Mais il faut faire vite et sortir de Montréal pour contempler le paysage car à peine deux semaines plus tard, toutes les feuilles sont par terre. Alors je perpétue la tradition commencée toute jeune: je laisse traîner mes pieds dans les feuilles mortes en écoutant le bruit et en humant l'odeur. J'adore... smile.gif

Novembre et décembre sont des mois tristes de grisaille: la luminosité a baissé, il pleut, il fait froid... glups.gif

Arrive enfin la première neige et son manteau blanc. C'est mon jour préféré de l'hiver: l'air est relativement doux, les voitures n'ont pas encore salient la neige, l'image est féérique, de jour comme de nuit. Puis viennent les vagues de froid intense, le verglas, les rhumes, la baisse d'énergie, la peau sèche... Au bout de quelques mois à se geler, vivement le printemps... zentil.gif

• Habitués
Posté(e)

Je me suis éclatée en ski. C'était ma 1° fois.

Je ne suis même pas tombée.

Par contre le ski de fond est assez physique, heureusement que je vais 2 fois par semaine à l'aquagym sinon je serais sur les rotules.

Maintenant je vais pouvoir aller en faire au Jardin Botannique ou au parc Maisonnneuve. Le Mont Royal ce n'est pas encore pour moi trop de descentes et j'ai encore besoin de m'entrainer pour les descentes.

Je vais faire comme en vélo quand il y a une côte je repartirai par où je suis venue.

Et j'espère que les interventions des ambulanciers ne vont pu se produire à partir de 21hs30 les jeudi car je ne peux pas changer l'horaire de mes cours d'anglais.

A+

Posté(e)
Oui d'accord, on a les quatre saisons. Mais elles n'ont pas du tout la même durée...! Personnellement, j'échangerais bien un ou deux mois d'hiver pour des mois d'été....  wink.gif

Le printemps est vraiment une saison particulière à Montréal. Avec la nature, les Montréalais sortent de leur torpeur et la bonne humeur règne. Pressés d'en finir avec l'hiver, certains s'attablent déjà aux terrasses alors que la glace continue à fondre. On enlève des pelures, on se regarde, on se drague. Nul doute, c'est la saison des amours...  wub.gif

À peine un mois et demi plus tard, l'été frappe déjà à la porte. Les filles sortent les camisoles à bretelles spaghetti et les mini-jupes, les hommes se font des torticolis...  laugh.gif  C'est la saison des festivals qui s'amorcent, avec ses spectacles en plein centre-ville, ses foules bigarrées, ses rencontres du troisième type, ses gueules de bois. L'humidité nous fait suer à grosses gouttes et on se réfugie aux abords d'une fontaine, dans une piscine publique ou dans un immeuble climatisé. Ça sent presque la noix de coco...  cool.gif

L'automne arrive sur la pointe des pieds en septembre. Les feuilles des arbres changent tranquillement de couleur, l'air se rafraîchit. À la mi-octobre, la beauté de l'automne est à son apogée. Mais il faut faire vite et sortir de Montréal pour contempler le paysage car à peine deux semaines plus tard, toutes les feuilles sont par terre. Alors je perpétue la tradition commencée toute jeune: je laisse traîner mes pieds dans les feuilles mortes en écoutant le bruit et en humant l'odeur. J'adore...  smile.gif

Novembre et décembre sont des mois tristes de grisaille: la luminosité a baissé, il pleut, il fait froid...  glups.gif

Arrive enfin la première neige et son manteau blanc. C'est mon jour préféré de l'hiver: l'air est relativement doux, les voitures n'ont pas encore salient la neige, l'image est féérique, de jour comme de nuit. Puis viennent les vagues de froid intense, le verglas, les rhumes, la baisse d'énergie, la peau sèche... Au bout de quelques mois à se geler, vivement le printemps...  zentil.gif

QUE C'EST BEAU!!! Je suis si « émotionné » que j'en ai les larmes aux yeux! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

QUE C'EST BEAU!!!  Je suis si « émotionné » que j'en ai les larmes aux yeux! smile.gif

Merci, merci... blush.gif

Si ce n'était pas ton ton smiley, j'aurais pu croire que tu te fous de ma gueule... biggrin.gif

Tom a raison quand il dit que les gens organisent leur temps entre chaque saison. J'irais plus loin: l'horloge interne des gens se met aussi au diapason des saisons. À Montréal, c'est l'arrivée du printemps qui frappe le plus. L'énergie de la ville change du tout au tout. Après des mois habillés au point où seuls les yeux sont visibles, où on marche vite et on ne s'attarde pas trop à l'extérieur, les Montréalais se redécouvrent, dans tous les sens du terme. L'ambiance est à la fête, c'est presque sexuel... happy.gif

En été on atteint le peak et en automne, on fume une cigarette, repu... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Et pendant l'hiver, on se colle sur son amoureux pour se réchauffer... biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Et pendant l'hiver, on se colle sur son amoureux pour se réchauffer...

...si je comprends, l'amoureux "attrapé" un printemps... biggrin.giflaugh.gifph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

T'as tout compris...! biggrin.gif

Or, j'ai entendu récemment que le meilleur moment pour se trouver quelqu'un est pendant l'hiver. Il semblerait que les gens sont moins regardant, moins sévères. En été, les Montréalais(es) se découvrent et sont tellement beaux/belles qu'il y a l'embarras du choix. Face aux nombreuses proies possibles, le petit gros boutonneux à lunettes n'a guère de chance...

laugh.giflaugh.gif