Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Que pensent les vrais nordiques de l'hiver québécois ? C'est ce qu'un journaliste de LA PRESSE a voulu découvrir.

Le mercredi 26 janvier 2005

Notre (maudit) hiver vu par d'autres

Mario Girard

La Presse

Les Québécois seraient-ils de faux nordiques? Plusieurs le pensent. «Ça paraît que nous ne vivez l'hiver que depuis quatre siècles et demi», dit Alexandre Sekretarev avec son merveilleux accent russe. Décourageant, non? Cela veut dire qu'il faudra nous taper plusieurs autres dizaines d'hivers avant de pouvoir accepter totalement cette saison qui demeure, en attendant, un inépuisable sujet de discussion.

L'hiver est-il une trop grande préoccupation? Parlons-nous trop souvent de météo? Notre hiver est-il si difficile que cela? Refusons-nous intérieurement cette saison? Six Québécois provenant de pays nordiques s'expriment librement sur le sujet et donnent raison à notre côté râleur.

Troels Molzen (Danemark)

Troels Molzen est danois. Il vit à Montréal depuis un an. Son premier hiver québécois l'a quelque peu surpris. «Je suis arrivé ici durant l'été et on n'arrêtait pas de me parler de l'hiver. J'avais un peu peur. Je suis allé m'acheter un bon manteau et j'ai attendu. Tout ce tapage autour de l'hiver québécois est tout à fait justifié, c'est vraiment très froid ici. Au Danemark, quand le mercure descend à moins 10, c'est un record.»

«On ne parle pas plus de la météo ici qu'au Danemark. Cela dit, j'aime bien l'hiver au Québec, car ici, on peut faire du ski.»

Sacha Sekretarev (Russie)

Sacha Sekretarev a connu à peu près tous les climats russes. Il est bien placé pour comparer l'hiver de son pays d'origine au nôtre qu'il connaît depuis 14 ans. « Votre relation avec cette saison n'est pas très harmonieuse. Ça paraît que vous n'êtes pas de vrais nordiques et que ça ne fait que quatre siècles et demi que vous vivez ici. En revanche, ici comme en Russie, l'hiver rapproche les gens.»

«Vous parlez beaucoup plus de la météo que les Russes, qui s'habillent plus chaudement et intègrent davantage l'hiver dans leur vie. D'ailleurs, si vous remarquez, il y a nombre incalculable de fêtes hivernales qui sont célébrées en Russie. N'oubliez pas que les fameuses montages russes qu'on voit à la Ronde prennent leurs origines chez nous. Au départ, elles étaient faites de neige et de glace.»

Elin Thordardottir (Islande)

Elin Thordardottir transporte avec elle des souvenirs et des images de son Islande natale. Cette femme qui enseigne à l'Université McGill depuis 1998 était habituée à des hivers beaucoup plus cléments. «En Islande, quand le mercure descend à moins 20, c'est une grosse affaire. Vous avez raison de vous plaindre et d'en parler, vos hivers sont très rudes. Mais vous savez, pour chaque pays nordique, son hiver est toujours le pire. Ma famille pense que je suis venue ici pour fuir l'hiver islandais. Cela dit, même s'il y a plus de neige ici, je ne profite pas tellement de l'hiver.»

source : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...2005,897937.php

Quelques liens pour profiter de l'hiver au Québec :

Festivals de glace : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...2005,893053.php

Labyrinthe glacé : http://www.cyberpresse.ca/voyage/article/a...2005,893042.php

Laurence

Posté(e)

Alors pourquoi parle-t-on de froid sibérien et pas de foid canadien ?!

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Alors pourquoi parle-t-on de froid sibérien et pas de foid canadien ?!

En Europe on parle de froid sibérien, pas en Amérique du Nord... wink.gif C'est une référence typiquement européenne.

Les Américains parlent du "Canadian winter". À la météo, quand il va faire froid, on parle de "froid polaire", pas de froid sibérien.

Redflag

Posté(e)

Ben, pour le froid sibérien, je peux dire que depuis que je suis née, on a toujours utilisée cette expression dans mon entourage c'est à dire au Saguenay et à Québec, c'est une expression utilisée ici aussi et par plusieurs anglophones également (dans mon côté de famille ontarienne notamment). smile.gif

Sinon, l'autre expression que j'entends souvent à la météo c'est froid extrême.

Sinon, c'est vrai qu'au Québec on se plaint beaucoup de la météo, on n'est jamais content. Il fait toujours trop chaud ou trop froid.... laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Laurence pour l'article, ce fut bien apprécié, car ça confirme ce que je pensais depuis longtemps : on peut facilement dire que les deux tiers des Québécois détestent l'hiver!

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

A propos de grand froid, j'ai parlé avec des skieurs au boulot de la sortie de Totof06 à -41°C et ils n'en revenaient pas que l'on puissse skier avec de telles ttempératures. Recors à Grenoble (-28°C à Lans en Vercors) pour skier

A+

Laurent (bien au chaud)

Posté(e)

tongue.giflaugh.gif

C'est quoi le problème ? Suffit d'être motivé ! (Je te rassure : les Québecois aussi me trouvent un peu dingue... biggrin.gif )

Et pi, -41 ° C, c'est avec le vent... Sans le vent, il ne faisait même pas -30° C ! biggrin.gif

Heu... Ceci dit, si vous tentez l'expérience, faites bien gaffe quand même... Lors de la première remontée, j'ai "omis" de mettre ma cagoule. Arrivé au sommet, j'avais une engelure au visage...

Christophe...

PS : Quel est l'equivalent de la Biafine ici ?