Aller au contenu

Petit tour à l'ambassade du Canada à Paris

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous raconte mon histoire car elle pourra peut-être servir à certains d'entre vous...

Mon dossier de RP est en cours de traitement à l'ambassade du Canada à Paris depuis le 22 avril. La délivrance du visa traîne un peu à cause de mon extrait de casier judiciaire canadien que j'ai demandé un peu tard...

Je vis à Montréal avec mon chum depuis le mois de mai avec un visa touriste.

Admise en doctorat à l'université de Montréal, j'ai demandé un visa étudiant car je ne voulais pas attendre le mois de janvier pour commencer le doctorat.

J'ai obtenu un CAQ pour trois ans à Montréal. Mal aiguillée par un agent d'immigration québec, j'ai envoyé ma demande de permis étudiant à Vegreville en Alberta. Demande refusée car il fallait l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris.

Par chance je rentrais en France une semaine. Je suis donc passée par l'ambassade du canada à Paris pour ce visa étudiant que j'ai obtenu le jour même. Quelle chance ! Je suis super contente ! Je vais pouvoir commencer mon Doc dès cette session!

A tous ceux qui se posent la question : OUI, c'est possible de demander un visa etudiant en même temps qu'une demande de RP qui est en cours de traitement. Et la demande d'un visa etudiant n'annule pas du tout la demande de RP.

Par contre il n'est pas possible de demander un visa de RP, du Québec, quand on a un visa étudiant, d'après ce que j'ai compris...

Si vous avez des questions auquelles je puisse répondre, je le ferai avec plaisir.

A bientôt

Roxane

Bonjour

Merci pour ces précisionsqui effectivement sont interessantes

J'étais sur le pont de faire une demande de RP en début de cette anne mais comme je comptais faire un PHD a l'universite de montreal , je me suis dis il vaut mieux attendre et faire une demande de visa etudiant. Maintenant que je vois ton message je regrette infinement ne pas avoir postuler. surtout que je n'ai pas pu faire mon visa etudiant pour la session de septembre et je me trouve reporter mon admission piour janvier 2004(entre temps j'aurais pu avoir mon visa RP!!!).

je suis donc sur le point de faire une demannde de visa etudiant pour la session de janvier 2004. j'espere tt de mm obtenir le statut de Rp viamon fiancee qui va peu etre me rajouter dans sa demande

a propos tu es dans quel département à l'université de montreal?

Bonjour a tous,

merci pour ce renseignement.

Juste une précision, il est possible de demander la RP en etant etudiant au Quebec, c'est même tres courant mais il faut passer par e bureau de NY et pas de Paris.

Gros bec à tous

Je confirme les propos d'Angulo étant moi-même passé par là,

C'est même d'ailleurs une pratique encouragée par le CIC et le MRCI qui ont instauré des mesures en ce sens pour inciter l'étudiant étranger à devenir RP. Il suffit juste d'être au Canada depuis au moins un an pour déposer sa demande.

O'Hana

en voila une reponse pour une question que j'ai poser!!! biggrin.gif merci ça me rassure ...je suis deja sur le chemin biggrin.gif en fait en ce qui concerne une demande de rp en tant qu'etudiant ,c'est plus que possible ,c'est encouragé meme comme l'a mentioné ohana...les etudiants etrangers desireux d'obtenir une rp sont invités a deposer une demande a six mois de la fin de leurs etudes..il y plus d'une rubrique sur le site du mrci,du cic,de l'ambassade de paris qui traite se sujet