Aller au contenu

Autour de Montreal


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En regardant d'un peu plus près une carte, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de "petites" villes autour de Montreal (Laval, Longueuil, St Hubert, ...).

Je me demande comment sont ces "banlieues" ? Est-ce moins cher au niveau logement ? Est-ce sympa d'un point de vue architectural et qualité de vie, etc.

Autrement dit, si la grande ville ne nous attire pas trop, est-ce que ce genre de villes sont un bon choix ?

Merci

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité full moon

Bah ecoute, moi je suis allee a Boucherville (prononcer bouchère-ville) (en dessous de Longueil) une petite ville pavillonaire de famille "moyenne" (enfin j ai rigole quand ils mes amis m ont montre leur maison de "famille moyenne"....chez nous, c le genre de trucs reserves aux "privilegies" lol, enfin ce genre de quartier ne doit meme plus exister en France d ailleurs...)...j ai adore parcourir cette ville en velo. C trop mignon. J ai pris les maisons en photos tellement c joli. Certaines ont un coté "lousianne" il manque plus que le rocking chair sur le péron.

Mes copines me disent "il ne se passe rien ici"....bah moi je leur disais "la vache, j aimerai bien qu il ne se passe rien aussi chez moi ds ma cité...."

C tout ce que je connais de la banlieue. Peux pas t aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voici mon point de vue qui ne regarde que moi.

La banlieue montréalaise je dirais "aie aie aie".

Tu peux facilement comparer à la banlieue parisienne. On ne parle pas de Versaille ou Vincennes avec leurs beaux quartiers et les jaguars devant l'entrée des grosses maisons de Maîtres. C'est un peu comme si tu demandais, vaut il meiux vivre en plein Paris ou en banlieue ?

La banlieue de montréal

Idéal pour budget limité car loyer moins cher pour des apparts assez grands. MAIS c'est tout !

Les points faibles : y'a rien à faire et les moyens de locomotion ne sont pas toujours au rendez vous. Aura tu envie de sortir le soir pour rejoindre Montréal et ses petits restaurants cosy par -30, après une bonne journée de boulot ?

Certaines villes font penser à des zones industrielles L'architecture fait la part belle au pratique plus qu'à l'esthétique.

Un point très important lorsque l'on immigre. C'est bien de s'installer en fonction de son budget MAIS, il faut aussi penser à son bien être. L'intégration et les coups de blues sont plus durs à gérer lorsque l'on est éloigné d'activités sympatiques pour remonter le moral.

Je conseil plutot d'habiter Montréal. C'est plus joli et tu sera au coeur de là ou ca bouge pour : rencontrer du monde, échanger des contacts pour trouver un boulot, faire des activités culturelles ou sportives. Ca aide beaucoup au moral. C'est une donnée à ne pas négliger.

J'ai vécu à 57km de Montréal et crois moi c'était harchi galère. je me revois des journée durant à regarder la neige tomber sans pouvoir bouger car je n'avais pas les moyens de m'acheter une voiture. Le bus pour Montréal c'etait l'equivalent de 15? l'aller. Et quand t'as pas de boulot, 15? ca compte. Ben ca, ca aide pas. Alors qu'un coup de métro et tu traverses Montréal.

A toi de voir ce que tu recherches. Si effectivement tu veux le calme, la vie tranquille sans trop bouger, alors ok pour la banlieue.

Autre point les distances. Rien à voir avec la France Quand tu montes dans ta voiture, tu sais déjà que tu en as pour au moins une heure de trajet.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Moi j'ai passé deux mois à l'Ile Perrot.... Je ne trouve pas que ce soit si mal, mais un point quand même: j'y étais l'été. C'est sûr que côté transports, c'est pas ça... Mais avec un véhicule... La famille chez qui j'étais allait travaillé dans le centre de Montréal, soit 40 minutes en voiture en moyenne et à Laval.

L'Ile Perrot c'est quand même mignon, et tout dépend de ce que tu cherches. Avec une famille je trouve que c'est pas mal. Les maisons sont plutôt mignonnes, pas très chères, et puis les gamins ont de quoi joué dans les jardins, ils ont des piscines, bref, c'est un peu plus sein que la ville. Pour ce qui est de l'activité... On a fait pas mal de vélo, pas mal de petites villes sympas qui faisaient des brocantes, des carnavals, des fêtes... Pour le cinéma tu as les centres commerciaux pas très loin. Mais c'est sur que côté concert, musées, expos... C'est Montréal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis allée a sainte julie et franchement j 'ai adoré !

Les maison sont jolies c'est propre c'est la campagne c'est beau!!! enfin bon moi j'adore les banlieux de montréal smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon amoureux vit à laval, c'est une ville assez pratique, on trouve de bons petits restos, il y a des cinés (même un ciné pas cher) et des immenses centres commerciaux

c'est vrai que les bars et les concerts sont à montréal mais c'est à 10 minutes de voiture, sauf si on habite rue saint catherine, il faut prendre la voiture avec le froid et les distances sur l'ile de montréal

le metro est en train d'être construit pour laval, il doit ouvrir d'ici peu de temps

d'après ce que j'ai vu, c'est plus simple d'habiter laval que la rive sud avec la circulation, en plus, il y a plein de boulot dans le nord de montréal

coté prix, je ne sais pas si les loyers sont moins chers qu'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, j'habite à 32km de Montreal, entre le Mont Saint Hilaire et le Mont Saint Bruno. J'ai une maison de 140 m2 avec 1200m2 de jardin que je paie une bouchée de pain- 800$/mois - et je travaille dans le centre ville de Montreal, où je vais en bus ou en train. Je mets 40 minutes de porte à porte, si je dois déposer ma fille au CPE, à 10 minutes de mon bureau à pieds, je mets 20 minutes de plus. Vous trouvez ça comment? J'ai vécu 12 ans à Paris et en banlieu, à 15 km, et je mettais plus d'une heure pour faire le trajet...

Ici j'écoute les oiseaux l'été, on joue avec les animaux semi-sauvages...on fait des rendonnées à 15 minutes à pieds de chez nous, du ski à 10 minutes en voiture, la piscine au bord de la rivière, j'ai 5 sapins dans mon jardin et je vois ma montagne tous les matins...j'ai vecu 2 ans à deux pas du centre-ville de Montréal, c'est bien mais chèr et je trouve que ça ne vaut pas la peine...le soir je suis tellement contente de rentrer chez moi...pourtant je suis une citadine...LEs bus sont toutes les 10 minutes avant 9h du matin, ensuite toutes les demi, et ce jusq'à 1h du matin. PAs pire!

Les enfants sont très, très heureux - tu parle, ils auront un chien dans pas longtemps - et on fait des bonhommes de neige dans notre jardin, des glissoires, dans le parc d'à côté...

C'est vraiment chien ça oui,.... biggrin.gif

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les horaires des trains de banlieue, celui de St Hilaire, par exemple. Il n'y a que 4 trains par jour, tous le matin !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la ligne de train est vraiement nouvelle, pour vous dire, elle n'existait meme pas quand nous sommes arrivés au Québec, ca fait seulement en peu plus d'un an qu'elle est fonctionnelle.

Oui, 4 trains le matin direction Montreal et 4 le soir direction St Hilaire..mais le bus est là lui toute la journée, comme je l'ai mentionné.

Et, c'est du confort, rien a voire avec les bus en France et encore moin le train...

Mon train à moi d'ici n'a rien a envier au RER parisien...Quand je le prend, j'ai l'impression d'etre dans le tgv point de vue confort, air conditionné l'été, superchauffé l'hiver, il y a moins d'usagers que de places assises...le rêve de tous les voyageurs en train, quoi biggrin.gif

Pendant le voyage, les gens sont discrets, et il n'est pas rare de voyager avec des hommes d'affaires du centre-ville...eh oui, le train de banlieu de la rive sud est un monde de petits privilégiés...pour le moment.

C'est normal que l'achallendage soint pas énorme et donc le trafique aussi, la rive sud est une région qui est en plein dévéloppement urbanistique - au delà de 10km, je parle - mais c'est une région ou il fait bon vivre, on trouve des coins magnifiques seulement à 30 minutes de Montréal, une gastronomie de renom et les Cantons de l'Est sont à deux pas aussi...

De plus en plus des familles viennent s'installer parce que le cadre de vie est vraiement le top pour offrir quelque chose de naturel à sa famille...

Vous pouvez aller faire un tour le site de la montagne St Hilaire, ma montagne à moi biggrin.gif , patrimoine de l'Unesco...à faire la recherche dans google, tres facile.

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Vous pouvez aller faire un tour le site de la montagne St Hilaire, ma montagne à moi>

J'irai en fait en personne, puisque je vais faire le tour des « banlieues » pendant mon voyage de prospection (avec un long arrêt sur les pistes de ski de fond St-Hilaire, St-Bruno, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du travail dans ta ville carmen? au fait de quelle commission scolaire dépend elle? moi ce que je voudrais, c'est être dans une ville et un quartier calmes, sécuritaires, mais pas trop loin de toutes les commmodités et magasins, divertissements.et pas faire des kilomètres pour aller bosser.mais là je reve peut-être un peu sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zohram je te reviens à l'heure du midi pour moi

Sigognac, si je peux t'être utile dans ton périple ici, contacte moi

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et voici un autre lien pour mieux connaitre ma région

http://www.tableculturelle.com/sections/repertoire/muni.php

Sarmi...qui s'en va en formation, en anglais de surcroit. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Je me prépare à quitter Montréal l'été prochain. blink.gif Ça m'inquète un peu parfois, mais la chose est faite, nous avons signé en bas de l'offre d'achat et la banque a accordé le prêt.

Je devrais donc entrer dans ma première maison le 1er juillet 2005, et ce sera en ... banlieue ? région ? Je ne sais pas top. laugh.gif J'appelle ça la semi-campagne. Ce n'est plus la banlieue en fait ! Les terrains sont grands et y'a de la place, et dans le coin où nous serons, il y a une vingtaine de maisons, ce qui est très loin des zones résidentielles de banlieue avec des dizaines/centaines de maisons.

Mais où est-ce ? tongue.gif

C'est à Côteau-du-Lac, un petit village à 60 km à l'ouest de Montréal. "L'ouest de l'ouest" comme je l'appelle. Cette région s'appelle la Montérégie Ouest. C'est tellement loin de Montréal qu'au téléphone, c'est un 450 (évidemment), mais en plus c'est un interurbain : ohmy.gif il faut faire le 1 comme si vous appeliez au Yukon ou en Californie !

Pourquoi ce choix ? Je voulais : de la place, un bon terrain, une maison très abordable, ne pas être collé à mes voisins (j'ai des voisins mais ils ont tous un grand terrain comme moi), un endroit facilement accessible par l'autoroute (la bretelle d'accès est toute proche), ne pas me taper 25 "Arrêts" (Stop pour les Français) et 3 lumières avant de prendre l'autouroute. Comme je suis abonné à l'ouest de l'île côté boulot (beaucoup de pharmaceutique dans le coin), et que je serai probablement encore plus à l'ouest avec "mon boulot de dans quelques mois" ph34r.gif je ne suis plus qu'à 40km de la job.

Sans trafic : 30 min de trajet. Avec trafic : j'estime à 45min max.

De mon actuel chez moi (Plateau Mont-Royal), ça varie entre 30-40 min le matin et 45-60min le soir, parfois plus, pour faire moins de 20km.

J'ai "évincé" le nord (Laval et plus au nord: autouroute 15 saturée et 13 c'est pour bientôt), le sud (les ponts saturés), l'est (saturé, trop loin). Le pont de la 40 dans l'ouest de l'île semble être le seul encore non saturé, car loin du centre de Montréal, et la population de la Montérégie Ouest est très faible.

Pour ceux qui veulent localiser le coin, c'est pas très loin de St-Lazare, à l'ouest de l'ile de Montréal, le long de la 20. C'est un coin sympa, beaucoup d'élevages de chevaux (surtout St-Lazare), des champs, des bois, le fleuve pas loin, et deux aérodromes... wink.gif

Chu presque rendu en Ontario !

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zohram je te reviens à l'heure du midi pour moi

Sigognac, si je peux t'être utile dans ton périple ici, contacte moi

Sarmi

Merci, c'est gentil.

Une première question, est-ce que les pistes de ski de fond du Mt-St-Hilaire sont accessibles en transport en commun (càd à moins d'une demi-heure de marche d'un arrêt de bus) ?

Leur site Web n'est pas clair du tout sur ce point-là, alors celui du Mt St-Bruno est un plus explicite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'habite le long de la même ligne de chemin de fer que Sarmi... Sans doute prenons nous le même train sans le savoir... Je confirme ce qu'elle dit... A quelques bémols près : la fiabilité du train laisse parfois à désirer... 3 pannes entre le 01 et le 11 janvier, 12 pannes depuis le mois de septembre... Et lorsque le même soir (de tempête de neige), 2 trains sur 4 tombent en panne, vous trouvez cela un peu moins cool... mad.gif

Effectivement, il y a toujours de la place assise à bord... Enfin si vous montez avant Saint-Lambert... Car tous les matins, il y en a qui se retrouvent debout entre cette station et la place Bonaventure.

Mais gageons que cela va s'arranger dans le futur ! Et puis, au cas où, il y a toujours le bus...

Christophe...

PS : Red, bienvenue dans le clud des pelleteurs fous ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement