Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour à tous,Ma petite famille et moi même devons partir en aôut, j'ai commencé mon dossier en avril 2004 et ça y est nous sommes bons pour le service.Mais je commence à douter!!!!En effet, mes cousins intaller depuis 4 ans à Montréal reviennent à cause de leurs enfants, ils ont 15 et 17 ans et ont de plus en plus de mal avec les ados Canadiens. Ils se font traiter en permanence de "sales francais" et des fois ils en viennent aux mains. Un autre couple d'amis cette fois ci revient au bout de 8 mois pour les mêmes problèmes qu'a rencontré leur fille de 13 ans.Nous avons 3 enfants 15 ans, 13 ans, et 9 ans et je commence à me demander si partir sera une bonne chose pour eux, je ne veux pes qu'ils subissent ce genre d'agression verbale et surtout physique.J'aimerai avoir l'opignon de Francais qui ont des enfants et savoir si ce genre d'attitude est général au Cananda.Merci et à bientôtMitch. Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Houla,tu m'inquiétes là,j'ai 2 filles de 11 et 6 ans et je ne pourrais pas supporter ça,c'est bien pire que les problemes d'argent ou autre,c'est le bien etre de tes enfants et leur equilibre qui se joue là.En effet,j'en avais deja entendu parler,mais se sont qques individus qui font ça,des abrutis jaloux souvent de leur niveau et de la supposée richesse des immigrants Français,mais ce n'est pas une generalité d'aprés ce qu'on m'a dit,mais ça peut arriver.ça met les nerfs et c'est dur de faire abstraction là,ça touche droit au coeur.Si qq'un peut temoigner,fend la bise n'est pas le seul a s'inquiter.MerciNissart Citer
Habitués Makavelli Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 SalutEn effet c?est assez inquiétant comme information, mais je pense que ça doit être des cas isoler (enfin j?espere).Des infos de la part de ceux déjà installer ou des Québécois même serait bienvenues.Makavelli Citer
Monikebek Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Je ne peux évidemment pas parler de Montréal puisque je n'y ai jamais vécu. Mais si vos enfants ne se conduisent pas en "maudzits Français", je ne vois pas pourquoi on les aggresserait ? Bien sûr, si on sort l'attitude "c'est moi le meilleur parce que vous ne savez même pas parler sans accent" (je schématise...), ou si sans cesse, ils balancent des "oui mais chez moi...(en parlant de la France)", il sera assez vite décidé de leur sort Mais pour moi, l'intégration de la FAMILLE entière passe par nos enfants ! En région, c'est plutôt un "plus" de venir de la France, et tout le monde veut être ami avec eux, du moins dans les quelques cas d'immigrants que je connais, moi.Je pense que c'est aussi VOUS, les Parents, qui devez bien expliquer à vos enfants ce que vous êtes en train de faire : changer de pays ! Et cela impliqu un TAS de choses, et l'attitude compte pour beaucoup.Je suis d'accord que pour des ados c'est beaucoup plus difficile que pour des jeunes comme les miens qui avaient 1 et 3 ans à notre arrivée, et qui aujourd'hui parlent autant le français dit "de France" que le Québécois, et ils traitent ça comme deux langues différentes d'ailleurs ... Attention, je ne dis pas qu'il faut parler le Québécois pour être accepté, ah que nénni ! Mais quand on arrive à un jeune âge comme les miens, c'est quelque chose qui se fait quasi automatiquement. Et ils ne se sont jamais faits rejeter à cause de leur accent tout de même assez "français de France".Je ne pense pas qu'une attitude hostile telle que décrite puisse venir uniquement du fait d'être d'origine française... ou alors Montréal et le reste du Québec sont encore plus deux mondes différents que je le croyais.Monika Citer
Habitués schumarette Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 AlloMoi aussi, je ne peux parler que pour la région puisque je n'ai jamais vécu à Montréal.Mes enfants n'ont jamais connu ce genre de problèmes. Les deux petites n'ont absolument aucun problème, Mélanie s'est fait une fois traitée de "maudite française" mais c'est parce que le petit garçon avait trouvé ce moyen là pour la faire enragée (et peut être aussi l'avait-il entendu chez lui pour les français en général) mais en aucun cas elle n'en a été vexée (ni nous d'ailleurs) car ce garçon est le "dur" de l'école, et croyez-moi, quand ici, on dit dur, ce serait encore bien camarel mou en France.Les trois grands ne se sont jamais fait traités de maudits français, ils sont bien acceptés et les jeunes discutent avec eux sans problèmes.Mais c'est vrai comme je le disais dans un message précédent que c'est moins facile à l'âge des miens (21 - 20 et 17 ans) de s'intégrer dans des gangs d'amis déjà toutes faites. Je pense que cela passera par le travail car au collège, c'est pas forcément évident, les jeunes n'ayant jamais les mêmes horaires, et de plus, beaucoup de jeunes travaillent le soir ou fin de semaine, donc là encore, difficile de s'organiser pour les sorties.Voila, je pense aussi comme Monika que peut être les enfants de tes amis jouaient un peu au "maudit français" ou alors ils n'ont pas eu de chance et sont tombés sur une bande de colons.Bonne chance !! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour,Je vis à Montréal et je connais de nombreux Français avec des ados et j'ai jamais entendu parler de persécution pareille. Tu dis "en permanence", c'est un peu fort.Je suis plutôt de l'avis Monika et Schumarette :Voila, je pense aussi comme Monika que peut être les enfants de tes amis jouaient un peu au "maudit français" ou alors ils n'ont pas eu de chance et sont tombés sur une bande de colons.Je dirais même que les ados au Québec ont moins de chance de se faire agresser et ceci même à Montréal.Les Français ne sont pas persécutés tout de même au Québec, ne vous inquiètez pas. Laurence Citer
Habitués Lapin Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 J'ai de la famille qui est ici depuis 13-14 ans et j'ai jamais entendu parler d'un tel niveau de problème.... ca s'est bien passé pour chacun des 6 enfants d'âges très différents...Lap' Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 bonjour à tous moi aussi je vais bientot partir avec 2 ados de 14 et 16 ans et c'est un sujet qui me faisait tres peur au début des démarches .je me suis renseignée aupres de beaucoup de personnes aussi bien du net qu'a Montreal meme et les témoignages se rejoignent jamais on a entendu cela qu'un ado francais a été rejeter- bien au contraire!!il faut aussi qu'ils acceptent de vivre dans un pays different, avec une culture differente -chose pas facile pour un ado- s'il rejette tout c'est sur qu'il y a un problème!!!pour ma fille de 16 ans j'ai entendu "quand j'aurais 18 ans je rentrerais en france" entre autre(a cause de ses copines) je l'ai emmener a montreal, on a discuter,elle a poser des questions et un an apres je l'ai surprise a dire "quand on sera au qc je ferais si ou ça...." et elle se réjouis de partiren bref il faut les préparer au changement eux aussi!! Citer
Habitués filniz Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour,Je suis étonné par ce que tu dis. Nous vivons à Montréal depuis presque 5 ans et mes enfants n?ont jamais eu ce type de problème. Ils avaient 10 et 13 ans en arrivant et ont connu l?école primaire et secondaire. D?ailleurs le collège privé, que fréquente encore le cadet, est certes situé dans un quartier francophone (Plateau) mais est très cosmopolite et cela se passe très bien. Cela dépend peut-être du quartier, de l?établissement scolaire ou du comportement des enfants ???Si tu le souhaites, je pourrais te communiquer par PM une adresse de correspondance pour que mes enfants communiquent directement avec toi et tes enfants pour vous rassurer et poser d'autres questions. Patrick Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Hello!Nous sommes arrivés en octobre avec 5 enfants entre 12 et a ans. Les quatres premiers vont en classe, qui en primaire, qui en secondaire.Nous habitons en région, et je ne peux rien dire sur Montréal, mais ici, tout ce passe vraiment très bien. Les enfants ont été très vite intégrés dans leurs classes. Ma fille de 10 ans (une meneuse!) s'est vu envoyer une ou deux fois "qu'ici on était pas en France!" par l'autre meneuse de la classe. Mais quoi? après tout, c'est de la légitime défense! Elle a, par ailleurs intégré une troupe de scouts du Canada (les exploratrices) et a été super bien accueillie. Pour le reste, aucun ne m'a rapporté ce genre de réflexion. Mon fils, qui a toujours eu des problèmes d'acclimatation est plutôt plus à l'aise qu'en France et a même invité un copain à la maison. En France, il lui fallait au moins 18 mois pour en arriver là! Ils m'ont tous dit que l'accueil de la part des copains avait été bien plus chaleureux qu'en France. Et ils savent de uoi ils parlent, puisque les ainés ont changé 4 fois d'école! (avec des parents comme nous, faut suivre!!!) J'espère que te voilà rassuré, au moins pour la vie des enfants en région..Amicalement Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Ouf !!!! Me voilà rassurée, merci Monika et Marie-Laure ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 L'idéal c'est l'arrivée au CÉGEP...Le jeune débarque dans son nouvel environnement... et les groupes d'amis se refont allégrement. C'est un bon moment pour se faire de nouveaux amis!Il faut savoir que des jeunes qui proviennent de la même école secondaire ou du même quartier n'iront pas nécessairement au même CÉGEP. Des choix de vie doivent être fait; on doit souvent s'éloigner de ses amis d'enfance ou de sa gang de potineurs du secondaire (et ce n'est pas une mauvaise chose!!!) Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 petit cours de traduction : CEGEP je comprends... mix entre lycée et deugmais "potineur" ? on parle de drogue là ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 (modifié) Non, "potineur" dans le sens de "potins"... le blabla et les racontars, les rumeurs.Une fille qui réseaute beaucoup comme cela sera parfois appelée "Miss Potins"!!!Quand on passe du secondaire au CÉGEP, la première chose qu'on remarque c'est que le tissu social est différent. Finis les petits groupes fermés, les rumeurs débiles à travers la classe, l'exclusion généralisée, les "cliques", etc.Une des raisons est qu'au CÉGEP, les classes n'ont pas de groupe fixe: dans un cours tu es avec un paquet de gens que tu ne connais pas (encore), dans un autre tu retrouves de vieux copains, dans un autre tu es entouré de gens qui font une technique des plastique ou en radiologie, à la cafétéria tu as un groupe de TP (Technique Policière) en uniforme ou des gens de technique du bâtiment avec du bran de scie dans les cheveux, etc. C'est souvent une joyeuse cacophonie... en tout cas, c'était comme cela au CÉGEP Ahuntsic!!! Ça te force à connaître des gens, et ça interdit (en quelque sorte) cette ambiance déplaisante qu'on retrouve dans un groupe fermé.PS: Je crois que le fils ou la fille d'immigrant français qui arrive au CÉGEP ne connaîtra pas autant de problèmes d'intégration qu'au niveau Secondaire. C'est simple, au CÉGEP les rapports se tissent de manière ouverte (et souvent orienté études dans un premier lieu). Si on n'aime pas des gens, on les évite très facilement. Et de plus, il y a beaucoup de travail d'équipe, ce qui favorise les rapprochements. Modifié 21 janvier 2005 par Zogu Citer
Habitués Toursette Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 J'ai hélas les mêmes problèmes avec mon fils...mais je n'en suis pas au point de rentrer en France!!!!! Souhaitons que ca s'améliore!!!!Mais c'est vrai que c'est un peu pénible.... Citer
Invité Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 J'ai hélas les mêmes problèmes avec mon fils...mais je n'en suis pas au point de rentrer en France!!!!! Souhaitons que ca s'améliore!!!!Mais c'est vrai que c'est un peu pénible.... ←salut nous ça fait 1 an qu'on est amontréal avec 2 ados de 14 et 16 ans Ils n'ont jamais eu de probleme. Il faut respecter les gens tu ne connais pas tout de la vie parce que tu es français. Leurs amis sont curieux et leur posses plein de question sur l'europe, il y a un échange de connaissances fort interessant alors pas de probleme tout le monde arrive a s'intégrer en se respectant mutuellement Citer
Habitués JayJay Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Toursette, il n'est pas à Stan, ton fils? Qui le traite de MF, ses collègues de Stan??? Ou ça vient de l'extérieur de Stan? Stan n'est peut-être pas la meilleure façon de s'intégrer? J'sais qu'à l'univ, je réseautais pas mal avec les Français, et je me souviens d'une Savoyarde qui me racontait, dans le cours de Pensée politique arabe, qu'elle avait ben du mal à s'adapter. Elle avait toujours l'air triste et elle n'aimait pas trop le monde. Mais les autres Français (dont plusieurs provenaient de Stan et de MdF) s'assumaient et ils avaient l'air de s'intégrer correctement. Moi je me suis souvent fait traiter de "maudite Montréalaise" quand je retournais chez moi à Sept-Iles avec ma musique alternative, mes fringues bizarres, ma façon de parler bizarre. On est toujours l'étranger de quelqu'un d'autre je crois. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 salut IsabelleLes tiens sont des ados...le mien a 11 ans ...et en plus (oui JayJay) il est a Stan....Ca se passe de commentaire je crois.....Il n'a aucun problème, ni moi d'ailleurs, a l'extèrieur de l'école....Mais Stan, c'est une autre paire de manches!!!!!! L'année prochaine, il ira surement ds une autre école....et ce sera beaucoup mieux, à tous les niveaux.Stan c'est fini, je ne veux plus en entendre parler. On a fait une erreur, mais je crois qu'il sera mieux en milieu québécois qt à l'intégration.A 11 ans ce n'est pas tjrs facile de gèrer des insultes, je pense....Je crois que l'on se connait peu Isabelle, mais les anciens sur le forum, pourront te dire à quel point je suis pro-québécois et anti-français...donc ne t'inquiète pas....ce n'est surement pas une minorité qui me fera rentrer en france. Qt à savoir pourquoi j'ai eu l'idée débile de le mettre ds cette école...je me le demande encore aujourd'hui!!!!!!!Grosse erreur...c'est sur!!!!Le respect je le connais.....et je l'inculque tous les jours à mon fils...n'ai aucun doute la dessus.Ceci dit .... Je donnais juste mon avis sur ce post....la prochaine fois je m'abstiendrai !!! Citer
Habitués Alezane Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 BonjourJe vais me permettre de participer à ce post... Nous partons avec des enfants en bas age et souhaitons ne pas être concernés par ce genre de (gros) désagréments...Voilà qui calme tout genre de naïveté sur l'immigration. Oui, il s'agit d'une installation dans un pays qui n'est pas le nôtre ou d'autres sont nés, et l'on sait à quel point les enfants sont tendres entre eux... J'ai souvent posé la question à nos amis (presque famille) québécois : 'mais vous, comment vivez vous cette intrusion dans votre pays ? Dire que vous avez besoin de l'immigration, n'est(ce pas difficile à vivre quelquepart ?' . Les réponses sont parfois mitigées. Il y a 13 ans maintenant, j'ai connu ma première expérience de racisme chez un 'Jean Coutu' dont la caissière refusait de me répondre parce que j'avais un accent français Gentillesse ne veut pas dire pas de sensibilité... Pas facile tout ça. Mais ça permet de relativiser. Et quel est exactement le problème avec Stan ? Est ce l'établissement rend prétencieux ? Alezane Citer
Invité Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ha non Toursette,pourquoi t'abstenir de donner ton avis,ceux qui te jugent laisse les! Les infos sont toutes bonnes a prendre et il faut trier.Mince alors , deja qu'on te lit moins sur le site,tu vas pas te censurer,d'autres que les raleurs et juges sont interressés par ton avis.J'en fait parti.Nissart Citer
Messages recommandés