Aller au contenu

Reprise des études le soir


Schinois

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous à Montréal ont repris des études de business ou autres en cours du soir, soit dans l'université Concordia ou soit dans l'établissement Mc Gill. Pour ma part, mon PVT ne me permet pas de faire ces cours du soir, seulement quand je serai RP.

J'ai du arrêté mes études supérieurs pour des raisons financières (ESC Sup de Co), mais je souhaiterai les reprendre ici à zéro pour un bachelor of business.

Je suis au courant pour les histoires de TOEFL, mais je me demande si ils font des classes de remise à niveau, surtout quand cela fait longtemps que l'on a pas fait des mathématiques snif...

Est-ce que cela a été plus dur que vous le pensiez de reprendre les études dans ces écoles anglophones à part la langue ?

C'est un projet qui me tient assez à coeur et dans l'étude de ce dernier, il était logique pour moi de reprendre mes études dans un pays étranger où mes diplômes seraient valables.

J'ai déjà demandé des informations dans ces écoles, mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont vécu ce genre d'expérience.

Merci encore wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'anglais te fait peur, tu peux viser HEC ou UQAM aussi, ils ont tous les deux des programmes en administration. Autrement, tu as le droit de remettre tes travaux en français, même si tu vas à l'université en anglais. Moi je l'ai fait dans certains cas (ça ne marche pas pour les exposés oraux, mais il n'y en a jamais beaucoup au niveau du bac). Cela dit, dans ces programmes, il y a bcp d'étudiants de toutes origines, dont l'anglais n'est pas nécessairement impeccable, et ce n'est pas du tout gênant. Autrement, pour suivre les cours en anglais, si tu es capable de suivre un bulletin de nouvelles en anglais, ou une émission de télévision d'un certain niveau (pas juste Friends, mais peut-être disons... West Wing, qui est plutôt difficile à comprendre), ce n'est pas inquiétant. Par contre si tu sens que tu as vraiment du mal à suivre ne serait-ce que ça, alors tu vas galérer et c'est peut-être franchement mieux de poursuivre des études en français. En passant, les universités anglophones ne sont pas mieux "cotées" que les francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci JayJay pour ta réponse détaillée wink.gif Non, l'anglais ne me pose pas de problème, je suis un peu plus que fluent, donc cela devrait aller...

Je pense que cela doit dépendre des programmes pour les bachelor, mais c'est vrai que je crois qu'il est difficile de comparer Mc Gill à UQAM du fait de l'Ivy league.

Sinon, tu as fait ces études en cours soir ? Il y a longtemps ?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois qu'il est difficile de comparer Mc Gill à UQAM du fait de l'Ivy league

Mmm... vraiment pas sûre... De plus, McGill ne fait pas partie de l'Ivy League qui est exclusivement américaine, et ne compte que 7 ou 8 universités seulement, dont Harvard à Cambridge, Yale à New Haven, Princeton, Brown, Columbia, Cornell, etc.

De plus, il n'y a absolument cette importance du nom de l'université ici, exclusivement un travers américain (et français). Ce qui compte, c'est le diplôme, basta.

J'ai étudié 2 ans à Concordia, le jour (mais j'avais quelques cours le soir). Si tu es "fluent", ça devrait aller, honnêtement. Les anglophones du Québec sont beaucoup plus tolérants de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi n'essaies tu pas de rencontrer des gens de ces universités pour avoir leurs avis sur les cours?

Je connais une étudiante coréenne qui est à Mc Gill, je peux lui proposer de te rencontrer, je la vois 2 fois par semaine au café de la librairie de Mc Gill, par contre elle n'est pas en commerce. Mais tu pourrais avoir ses impressions sur Mc Gill.

J'avais rencontré une étudiante française en échange à Concordia, et elle m'avait dit que le 1° mois fut le plus difficile avec la langue (beaucoup de fatigue intellectuelle), elle aimait bien ses cours (mais je ne sais pas si elle est encore ici)

Si besoin contact moi en PM

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le choix de l'universite se fait au regard des programmes.

Lorsque ce cap est passe, tu peux t'interesser au cout et eventuellement a la reputation.

Ma femme vient d'entreprendre une telle demarche et je peux te dire que les questions a se poser sont assez nombreuses et moi j'ai fait un retour aux etudes l'annee derniere.

Dans tous les cas ( Cours le soir ou Universite a Temps partiel ou temps complet) ce qu'il faut se poser comme question c'est "Quels Sacrifices suis-je prets a faire aujourd'hui", maintenant que je voudrais retourner aux etudes.

Pour le reste, je peux te donner un avis beaucoup plus detaille par email (ou pourquoi pas envisage une rencontre, si tu es sur Montreal), car ca pourrait etre un debat trop long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces infos, en fait, j'ai déjà fait des rencontres (surtout à Concordia) en août dernier, à cause des programmes, et des difficultés à rentrer directement à Mc Gill. Mon collocataire étranger prend ses cours à Mc Gill et Concordia. C'était juste que je voulais avoir l'impression de personnes Française qui auraient déjà fait un début de parcours business comme moi, et qui auraient repris la même filliale dans ces universités.

Pour les rencontres, c'était soit des québécois, soit des étrangers sur d'autres filliales. That's why smile.gif

Je préfère receuillir d'autres infos, mais bon pour rassurer certains, j'aime aussi voir les gens en face pour ressentir leur feedback wink.gif

En tous cas, merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus, je vais à l'Open House du 29 janvier à Concordia wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement