Aller au contenu

REgie du logement?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

j'ai une petite question, est-ce vous pensez que la régie du logement est super compétente??je veux dire si j'ai un soucis avec mon bail, est-ce qu'ils sont fiables?

En gros, si je veux transférer mon bail dans quelques mois et que mon manager ne veut rien entendre, est-ce que la régie va m'aider???!

Merci

@+

• Habitués
Posté(e)

Salut akira,

Il ne faut pas oublier que la régie du logement est là pour aider les locataires mais aussi les propriétaires. Ce n'est pas un organisme qui se bat pour les droits des locataires seulement.

Si tu as signé un bail et que tu désire le céder, tu dois en informer ton propriétaire et mettre ton logement à louer. Ton propriétaire doit collaborrer bien entendu et il n'a pas droit de refusé une personne que tu lui propose sauf si vraiment cette dernière est pourrie. Il ne peut refusé pour aucune cause discriminatoire (orientation sexuelle, race, âge, religions etccc).

Si tu vois qu'il est de mauvaise foi, là tu peux demander à la régie conseil et s'il y a moyen pour eux d'intervenir ils le feront.

Quoi qu'il en soit, tu demeure responsable de ton bail jusqu'à ce que tu l'est céder ou qu'il prenne fin.

Bonne chance !

A+

Posté(e)

Salut,

merci de ta réponse..C'est bien ce que je demandais;)

si j'ai envie de transférer mon bail car je trouve un truc plus en retrait de Montréal, le propriétaire ne peut refuser le nouveau locataire, de ce fait la cession de bail, à moins que l'eventuel repreneur soit un dingue lool, n'est ce pas?

MErci

• Habitués
Posté(e)

Euh... d'après mon expérience perso.

Il peut très bien et très fréquemment refuser ta "cessation de bail" mais accepter que tu sous-loues. C'est à dire que tu trouves quelqu'un d'autre pour te remplacer mais si cette personne ne paie pas, c'est toi qui devra payer le loyer.

J'ai eu à faire à la régie une fois pour demander des conseils et ils ne m'ont pas aidée du tout.

En gros je déménageais vers un appartement qui n'était pas prêt comme prévu et on me conseillait de ne pas emménager sinon après ce serait trop tard pour me plaindre. J'ai demandé conseil à la Régie pour savoir quoi faire et ils m'ont répondu assez sèchement : "Tant que vous n'avez pas signé le bail on ne peut pas vous aider. Bonjour!" et qu'il fallait que j'essaie de m'entendre avec le proprio... Genre, quand on les appelle, c'est justement qu'on a un problème de ce goût-là, non?

Une petite mère de 70 ans vient de se faire virer de mon immeuble à son retour d'un séjour en clinique et la Régie n'a rien fait.

Alors moi aussi j'avais toute confiance en la Régie car des proprio s'étaient plaints qu'ils n'avaient plus aucun droit et que le locataire était roi et qu'il n'était plus du tout intéressant de louer, et puis finalement... je ne sais plus trop.

Pour l'instant j'en ai conlu qu'il vaut mieux être en effet très bien vu par son proprio et qu'il soit sympa et de s'arranger à l'amiable. Ce qui est plutôt possible.