Habitués dinoulet Posté(e) 27 décembre 2004 Habitués Posté(e) 27 décembre 2004 A l'Est du Québec, le Nouveau-Brunswick, officiellement bilingue, présente peut-être de réelles potentialités. Autour de Dieppe et de Moncton notamment, on y trouve des villes à majorité francophone et où (selon la revue "vivre à l'étranger" - www.vivrealetranger.com) on souhaite importer des immigrants francophones.Il semblerait cependant que le niveau de proximité culturelle avec le modèle anglo-saxon y soit d'environ 100% et que quand on y parle d'immigrant ceci soit compris par plus d'un comme synonyme de "gens d'affaire".J'aimerais savoir ce qu'il en est car si cette barrière pouvait être contournée, il serait réellement intéressant de découvrir un environnement d'un niveau de prospérité probablement encore supérieur à celui qu'on peut connaître au Québec.Une autre barrière, elle aussi dûe probablement à plus forte empreinte des mentalités anglo-saxonnes, semble être la grande importance donnée aux "communautés" (indiens, roumains, ...) dans l'accueil des nouveaux-venus. Moi qui suis belge d'origine espagnole installé en france et marié à une roumaine, j'ai l'une ou l'autre carte à jouer mais cette situation me gêne. N'y aurait-il pas des agences sur place comparables à l'AMPE, pouvant recevoir et aider quiconque, indépendamment de sa "communauté" ?? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 27 décembre 2004 Habitués Posté(e) 27 décembre 2004 Je remonte ton message !!Le Nouveau Brunswick est aussi une province très sympa ! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 28 décembre 2004 Habitués Posté(e) 28 décembre 2004 Regarde il y a un même sujet présent ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=19549. En te joignant pas avec la personne sur ce sujet vous pourrez avoir plus de réponse. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 28 décembre 2004 Habitués Posté(e) 28 décembre 2004 Je suis déjà allée à Moncton pour le travail et dès la sortie de l'avion, j'ai bcp aimé. Tout de suite on sent l'air marin, le sel. Les bâtiments en vieilles pierres sont tous noircis par le sel... C'est vraiment très beau.La communauté francophone est TRES sympathique. Il y a une université et un hôpital francophones. J'ai malheureusement expérimenté l'hôpital et je dois dire que les soins prodigués étaient de qualité et humains.Il faut dire cependant que les francophones sont vraiment minoritaires et que clea s'entend bcp : bcp de mots anglais, d'anglicismes et même un accent parfois anglais...Mais le pb le plus important c'est qu'il y a un climat anti francophone. Il y a (ou avait), mes infos datent... un parti politique de droite contre les francophones...C'est, dans tous les cas, une destination à envisager... Citer
Habitués dinoulet Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 28 décembre 2004 ... le pb le plus important c'est qu'il y a un climat anti francophone. Il y a (ou avait), mes infos datent... un parti politique de droite contre les francophones...C'est, dans tous les cas, une destination à envisager...←Je suis certain aussi que cette destination est à envisager.Ton message confirme mon impression:- que les gens de là-bas, y compris les francophones, sont soit hyper assimilés à la mentalité anglo-saxonne soit soumis à une forte pression allant en ce sens, sous le couvert notamment de la logorrhée bilinguiste ("oui, on est très contents de devoir parler les deux langues, c'est notre splendide richesse etc.");- que ceci renforce la qualité de l'accueil fait, de la part des francophones canadiens ou du moins de certains d'entre eux, à leurs lointains cousins européens.Il me reste à localiser sur place des intervenants (associations, municipalités ...) aptes à apporter une aide autre qu'affective ... "Et c'est là que les romains s'empoignèrent".Je vais carrément m'adresser (j'ai le fax) à certaines municipalités apparemment bien disposées. A ce sujet, question: prenons par exemple Saint-John, ville à majorité anglophone; ils prétendent vouloir accueillir des francophones; plaisantent-ils ? Est-ce que ça ne ressemble pas à un mauvais plan ? Ces questions sont liées à une question plus générale que je me pose au sujet du Canada. La volonté de recevoir des immigrés provient-elle du peuple (j'en doute) ou de décideurs qui estiment insuffisamment élevé le taux de chômage ??? Citer
Habitués Lleo Posté(e) 28 décembre 2004 Habitués Posté(e) 28 décembre 2004 Au moins le gouvernement fédéral fait la promotion des provinces anglophones pour des gens francophones:http://www.cic.gc.ca/francais/pub/cadre-minoritaire.html Citer
Messages recommandés