Aller au contenu

Quels papiers pour pouvoir partir en stage ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les français et à tous les québécois de ce site !!!

Je suis une petite jeunette qui voudrait bien partir voir la Belle Province. J'ai eu la chance de trouver un stage de 11 semaines à Québec dans une librairie.

Maintenant que le stage est trouvé j'aimerais savoir quels papiers sont obligatoires pour pouvoir partir.

Je sais qu'il y a besoin du permis de travail temporaire mais ais-je besoin d'un visa vu que je reste pour moins de trois mois? Comment je dois faire au niveau de la sécurité sociale, de l'assurance...???

Je vous remercie, si vous pouvez répondre rapidement ça m'arrangerais un peu tongue.gif

Je sias que ça fait pas mal de question mais je suis assez ignorante dans le domaine... smile.gif

Posté(e)
Bonjour à tous les français et à tous les québécois de ce site !!!

Je suis une petite jeunette qui voudrait bien partir voir la Belle Province. J'ai eu la chance de trouver un stage de 11 semaines à Québec dans une librairie.

Maintenant que le stage est trouvé j'aimerais savoir quels papiers sont obligatoires pour pouvoir partir.

Je sais qu'il y a besoin du permis de travail temporaire mais ais-je besoin d'un visa vu que je reste pour moins de trois mois? Comment je dois faire au niveau de la sécurité sociale, de l'assurance...???

Je vous remercie, si vous pouvez répondre rapidement ça m'arrangerais un peu tongue.gif

Je sias que ça fait pas mal de question mais je suis assez ignorante dans le domaine... smile.gif

Salut,

Je suis parti en stage au Canada durant l'ete 2002, et je n'ai pas eu besoin de visa de travail (je ne me rappelle plus le temps maximum ou tu peux etre en stage sans avoir besoin de visa - cette info est disponible sur le site de l'ambassade du Canada a Paris - je pense que c'est trois mois). Pour les papiers, je ne m'etais pas pose la question. Mais mon ecole m'avais fourni une convention de stage et une attestation de la securite sociale. Cela visant a montrer que meme si tu es en stage dans un pays etranger, tu es toujours au sein de ton ecole, et tu est donc couverte par l'assurance etudiante que tu as contracte.

Je ne m'etais pas pose la question, c'est mon ecole qui se l'etait pose pour moi smile.gif. Generalement les ecoles sont rodees avec ce type de paperasse. As-tu un departement relation internationales au sein de ton ecole?

A et truc dont je viens de me souvenir: quand tu passes la frontiere, j'imagine qu'il faut que tu dises que tu viens pour faire un stage de moins de 3 mois.

Bon stage!

jeanseb

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Etant moi aussi parti en stage, je te conseille de contacter la régionale la plus proche de chez toi de l'association France-Québec. Ce sont un de ceux qui peuvent t'aider à avoir le fameux permis de travail temporaire. Consulte leur site : http://www.france-quebec.asso.fr/. Tu as juste à remplir les papiers et ils s'occupent du reste. Ils te proposent aussi une assurance te couvrant durant ton stage et éventuellement après si tu veux faire du tourisme. Pour la fameuse attestation, tu seras peut-être obligé de contacter ta mutuelle étudiante. L'asso t'indiqueras qu'elle attestation il te faut.

Bonne continuation ! smile.gif

P.s : Bienvenue sur le forum !

Modifié par OM53