Aller au contenu

Stage au Québec - question salaire


llaorae

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis donc à la recherche d'un stage en bioinformatique au Québec.

J'ai plusieurs contacts qui me demandent si je peux toucher des bourses pour financer mon stage et, si je peux donc financer mon stage de 5 mois de cette façon.

Le cas échéant, ils veulent savoir combien je souhaiterais être rémunérée.

Je précise que ce stage fait parti de mon cursus universitaire, et qu'il est inclu dans ma 2ème année de master ce qui équivaudrait à une maîtrise au Québec. Je n'aurais donc mon diplome qu'en septembre 2005 soit à la fin du stage.

Selon vous, combien dois-je dire ?

Voilà, merci à tous d'avance.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TU sais faut pas trop demander non plus, si tu trouves un stage à distance c'est déjà pas mal. De toute façon, tu as de nombreuses bourses qui peuvent t'aider. Renseigne-toi a ton établissement d'enseignement, tu peux avoir aussi une bourse donner par les conseils généraux du département d'enseignement, même chose aussi pour le régional. Sinon, pour tes démarches pour ton permis de travail, rapproche-toi de la régionale la plus proche de l'Association France-Québec (http://www.france-quebec.asso.fr/). Bonne chance ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien qu'il ne faut pas trop en demander; c'est d'ailleurs la raison même de mon message.

Ce sont mes contacts qui m'ont demandé combien je voulais être rémunéré si je ne pouvais pas financer mon voyage uniquement avec les bourses.

A l'heure actuelle, je pense être être sure d'avoir droit à des allocations de mobilté qui sont d'un montant de 389 euros par mois ce qui ne serait pas suffisant.

Pour ce qui est d'autres bourses, je veux bien croire qu'il en existe d'autres mais j'ai un mal fou à trouver des renseignements dessus. J' ai trouvé des programmes finançant uniquement les stages pour l'union européenne, d'autres finançant les post-doc,... mais dans mon cas rien de supplémentaire.

J'avais d'ailleurs soumis un message à ce sujet.

Voilà, ceci explique pourquoi je m'interroge à propos du salaire que je pourrais demander. Et je t'assure que je préfererais n'avoir à me préoccuper uniquement du sujet de stage, de l'encadrement, des moyens informatiques et biologiques dont je disposerais pour réaliser mon travail... Je pense que c'est davantage à cela qu'on mesure la qualité d'un stage, et non pas à l'argent que je pourrais gagner.

Merci tout de même de m'avoir lue et répondue.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend en gros de 3 choses:

1. domaine d'études (par ex., un stage en génie informatique paie plus qu'en enseignement niveau primaire)

2. expérience professionnelle déjà acquise / années d'expérience dans ton domaine

3. secteur privé ou public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça dépend en gros de 3 choses:

1. domaine d'études (par ex., un stage en génie informatique paie plus qu'en enseignement niveau primaire)

2. expérience professionnelle déjà acquise / années d'expérience dans ton domaine

3. secteur privé ou public

Alors:

1. stage dans un laboratoire de biologie, de bioinformatique, ou d'informatique,: le stage étant un stage de développement logiciel et non pas de l'analyse de données biologiques via des logiciels existants

2. pour l'expérience professionnelle dans mon domaine, j'ai trois projets universitaires deux de 4 mois, un de 3 mois, et un stage de 2 mois dans un laboratoire universitaire (donc domaine public) en France . En fait ce stage est un stage de fin d'étude qui me permettra d'obtenir ma maîtrise (master en France) en septembre 2005.

3. domaine public : laboratoires de l'UQAM ou de l'université de Montréal

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est dans un labo, ça dépend des bourses de recherche privées ou publiques que le labo a pu décrocher. C'est assez variable et malheureusement peu payant en général.

La bourse la plus courante au niveau de la recherche est CRSNG. Cela va te donner entre 16000$ (niveau Maîtrise) et 30000$ (niveau Doc) par année environ. C'est beaucoup plus bas qu'un salaire normal en entreprise. Et fais bien attention: même si l'argent vient du gouvernement, tu dois quand même payer des impôts comme tout le monde à la fin de l'année.

Perso, j'ai eu au niveau Maîtrise une bourse TL-NCE (National Centers of Excellence), une autre bourse gouvernementale à 16000$ environ.

En recherche Postdoc, il y a un véritable salaire de chercheur et ça commence à être plus raisonnable.

Si tu as une bourse privée (provenant d'une entreprise qui finance ton labo), ça pourrait être plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu pour ces renseignements.

Némmoins, n'ayant pas fait mes études dans une université canadienne, j'ai bien peur de ne pas avoir droit à ces bourses.

Ceci dit, j'ai désormais un ordre d'idée du salaire d'un stagiaire niveau maîtrise.

Aurélie, qui a encore eu une proposition de stage hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement