Laurent Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le couple estime «injuste» une décision administrative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Par Jennifer Gravel et Caroline Dumont Un couple de St-Henri-de-Lévis craint de devoir quitter le Québec pour retourner vivre en France en raison d’une décision administrative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) jugée «injuste». Cindy Larose, Cédric Payet et leurs deux filles ont immigré au Québec en juin 2023. Ils s’installent d’abord à Chicoutimi où Mme Larose étudie pour devenir infirmière auxiliaire. Diplôme en main, aujourd’hui membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ), Mme Larose et sa famille s’installent à St-Henri-de-Lévis. Cindy occupe un poste dans un CHSLD, son mari travaille comme machiniste et leurs filles fréquentent l’école. Avec son nouveau diplôme en main, Mme Larose fait une demande à l’IRCC en juillet dernier pour un permis de travail postdiplôme (PTPD). La décision tombe le 23 janvier dernier : la demande est refusée tout comme celle visant le permis de travail ouvert de Cédric Payet et celles concernant les enfants du couple. La raison: Mme Larose n’aurait pas fourni «aucun document attestant des compétences linguistiques minimales».  Extrait de la lettre de refus de l'IRCC adressée à Cindy Larose et datée du 23 janvier 2026. (Gracieuseté | Noovo Info) «Je me suis dit que j’avais peut-être eu un oubli. Je vais donc consulter à nouveau ma demande. Je refais mon suivi de demande et je vois qu’on ne m’a pas demandé ce document», a expliqué Mme Larose à Noovo Info. Mme Larose possède d’ailleurs le document requis puisqu’elle a passé son test de français - qu’elle a très bien réussi - en janvier 2025. Cindy Larose est d’ailleurs prête à prendre le blâme si jamais c’est elle qui a mal interprété les documents nécessaires à sa demande, elle déplore toutefois le manque de suivi de l’IRCC. «À aucun moment, entre le 1er juillet 2025 et le 23 janvier 2026 je n’ai été contactée par IRCC pour me demander de fournir un document qui manquait», a-t-elle souligné. «C’est une décision pour moi qui est un peu injuste, ça peut arriver à tout le monde d’oublier un papier, l’erreur est humaine», a pour sa part réagi M. Payet. De lourdes répercussions La décision d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pèse lourd sur le couple alors qu’il est sans statut légal depuis le 23 janvier dernier. «Nous ne pouvons plus travailler. On a plus aucun salaire pour subvenir à nos besoins. Oui, nous avons des économies, mais il faut que je paie mon loyer, il faut que je subvienne aux besoins de mes enfants», a confié Cédric Payet. Source et suite : https://www.noovo.info/nouvelles/societe/article/une-infirmiere-francaise-menacee-dexpulsion-du-quebec-pour-un-test-de-linguistique-manquant/ Mis à jour le 29 janvier 2026 à 17h00 Publié le 29 janvier 2026 à 15h35 Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) il y a 2 heures Habitués Posté(e) il y a 2 heures Le cas classique des derniers mois ou le formulaire en ligne ne permettait pas de fournir le test et que seuls les gens qui ont pris un avocat ont envoyé le test séparément par le formulaire de contact. On donne même pas d'intention de refus ici totalement absurde on prend la décision finale Citer
Messages recommandés