Habitués Lleo Posté(e) 15 décembre 2004 Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 Aujourd'hui je faisais des récherches sur quelques villes canadiennes. En visitant le site de Rimouski, j'ai decouvert que le maire s'appelle Gérald Tremblay. Je me souvenais, "j'ai déjà vu ce nom"... Oui, le maire de Montréal s'appelle aussi Tremblay, et le maire de Saguenay aussi. Est-ce qu'il s'agit du nom le plus populaire au Québec? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 décembre 2004 Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 C'est l'un des 10 noms de famille les plus courants au Québec (1.13% de la population). Il est de notoriété publique qu'au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, c'est de loin le nom le plus courant.http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...amille_rang.htm Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 il y a pas mal de Gagnon aussi Evertqui est un admirateur d'une Gagnon Citer
Habitués Lleo Posté(e) 15 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 Merci! J'aime des tableaux statistiques! Citer
Habitués cocottes Posté(e) 15 décembre 2004 Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 Hé oui c est exact et j ai du sang de Tremblay qui coule dans mes veines car ma tres chère maman était une Tremblay ! Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Le site de l'Institut de la Statistique nous présente les 1000 noms de famille les plus fréquents au Québec.Ainsi, Les Tremblays sont en tête du peloton, avec un confortable 1,13 % de la population.Les Smiths, ce vénérable équivalent anglo-saxon de nos incontournables Tremblays, arrivent bons cent-quatre-vingt-neuvièmes, avec un honoble un dizième de un pourcent de la population québécoise, en qualité de premier patronyme non "de souche".Ensuite, il faut attendre la deux-centième position pour voir apparaître incognito un deuxième patronyme qui ne soit pas "pure laine".Je vous laisse le plaisir d'aller en découvrir l'identité par vous-même.Si vous l'avez deviné, c'est que vous connaissez bien l'histoire moderne du Québec... Citer
Invité Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 OUPS ! CORRECTION:Ce n'est pas en deux-centième position, mais bien en deux-cent onzième position que se manifeste notre patronyme mystère. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 décembre 2004 Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 Stadak, tu me répètes... Citer
Habitués seraphin Posté(e) 15 décembre 2004 Habitués Posté(e) 15 décembre 2004 Stadak, tu me répètes... ←Qui disait que la répétition mène à la perfection ? Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 j'ai vu beaucoup de Lessard également Citer
DragonNoob Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Cadieux aussi j'ai l'impression que ça revient souvent comme nom Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Stadak, tu me répètes... ←Ben euh oui, je me rends compte que oui. Sauf pour le 2ème nom "non de souche" le plus courant...Et puis bof. Ça me prenait un prétexte pour revenir un peu sur les ondes, histoire de me dégourdir les doigts... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Quand je pense que si je m'étais appelé Tremblay j'aurai été mairesse au Quebec Merci pour le tableau, c'est marrant parce qu'en France, pour la plupart, ce n'est pas des noms que l'on rencontre souvent, malgré la francophonie !voir le tableau en FranceNoms France Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Je viens d'aller voir le tableau français. Et je suis surpris d'y retrouver autant de noms familiers, alors que les génériques de films français nous font parfois douter de nos origines communes.En fait, dans les 60 premiers noms, presque tous se rencontrent souvent au Québec. Citer
Habitués Lleo Posté(e) 16 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Merci pour ces liens et informations. Il y a toujours des choses nouvelles pour apprendre. Citer
Habitués Alain Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 607e position... quel beau nom! Citer
Messages recommandés