Invité Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 je me demande si le mot "québec" a un sensmerci Citer
Habitués Nanne Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Posté(e) 13 décembre 2004 Biensûr, de mes nombreuses lectures, j'ai retenu ceci "là où les eaux se resserrent" mais en cherchant sur google j'ai trouvé ceci "QUÉBECLe nom a d'abord été appliqué à la région de la ville moderne, et il ne fait aucun doute qu'il est d'origine algonquine. Premières orthographes : Quebecq (Levasseur, 1601); Kébec (Lescarbot, 1609), Quebec (Champlain, 1613). En 1632, Champlain décrivait l'endroit comme suit dans ses notes : «... un détroit dans le fleuve, comme le disent les Indiens». Il faisait référence au mot algonquin signifiant «passage étroit» ou «détroit», employé pour désigner le resserrement du fleuve à la hauteur du cap Diamant. Le terme est commun à l'algonquin, au cri et au micmac et a la même signification dans les trois dialectes.Source : Hamilton, William B. (1978) : The Macmillan book of Canadian place names. Macmillan of Canada, Toronto, p. 225. (traduction)"sur ce site qui t'en dira plus http://geonames.nrcan.gc.ca/education/prov_f.php#QUEBECNanne Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 Pour ceux que ça interesse : il existe d'autres noms d'origine autochtones :http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/info/info106_f.htmlBeluguette Citer
Habitués celuiquisenva Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Posté(e) 13 décembre 2004 D'après ma recherche :"Le mot Québec vient du mot algonquin Stadaconé, qui désignait l?endroit escarpé où le fleuve Saint-Laurent se resserre vis-à-vis de l?actuelle ville de Québec""Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l'embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l'île d'Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne. "Source Alain LaBontéhttp://www.vigile.net/bulletin/labontenf.html Citer
Habitués Diego Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Posté(e) 13 décembre 2004 (modifié) Outre le "fleuve qui rétrécit", l'historien Jacques Lacoursière a déjà sorti une excellente anecdote, quoiqu'invérifiable. Au moment d'accoster, quelques Algonquiens étaient présents sur la rive, regardant l'immense vaisseau européen accoster. Devant l'hésitation des membres de l'équipage, les autochtones se seraient mis à crier "Kébek, Kébek", ce qui signifiait dans leur dialecte "Débarquez..."C'est invérifiable mais assez amusant, si c'est vrai. Comme quoi ce serait un peu moins poétique qu'une question géographique. Modifié 13 décembre 2004 par Diego Citer
Habitués Diego Posté(e) 13 décembre 2004 Habitués Posté(e) 13 décembre 2004 (modifié) Finalement on constate que c'est loin de faire l'unanimité. Un peu comme la devise "Je me souviens ..." Modifié 13 décembre 2004 par Diego Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 mille merci mais laissez moi vous dire que'on m'a dis que le mot est d'origine amérindienne est ce vrai? Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2004 Posté(e) 13 décembre 2004 "Le mot Québec vient du mot algonquin Stadaconé, qui désignait l?endroit escarpé où le fleuve Saint-Laurent se resserre vis-à-vis de l?actuelle ville de Québec"Ca vous dis rien ça?? Allez voir ici: http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...pic=2056&st=225 et chercher le message de Stadak... Dudus Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2004 Posté(e) 14 décembre 2004 Personnellement je préfère "Canada", mot aux consonnances beaucoup plus douces et moins cassantes que "québec" En plus je préfère le rouge Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 14 décembre 2004 Habitués Posté(e) 14 décembre 2004 Canada est aussi un mot d'origine indienne : Kanata, qui veut dire « village » en iroquois Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 décembre 2004 Habitués Posté(e) 14 décembre 2004 "quebec" les le titre d'un album de Ween. Citer
Messages recommandés