Aller au contenu

Entre vous et nous c'est une histoire de goût

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes

Je suis toute nouvelle sur le site ( encore dans mon sachet d'origine )

je viens de commencer ma démarche d'immigration ,

et au risque de paraître une peu " nunuche" je trouve la procédure

d'un compliquééééééééééééééé blink.gif

Mais c'est pas trop grave , je serai au Québec peu importe les conditions et le temps que ça prendra !!!!

Entre-temps , si quelqu'un pouvait m'expliquer c'est quoi le stress entre les francophones et les anglophones au Canada ????

eske c'est comme ici avec les francophones et les néerlandophones ???? heu.gif

oups ....peut être que ça se demande pas ça ?

si j'ai gaffé , n'hésitez pas à me censurer.... unsure.gif

Quoiqu'il en soit , moi je préfère parler le language UNIVERSEL : rien de tel qu'une bonne bouffe et on oublie tout ....( parait même que le chemin pour atteindre le coeur de l'homme , c'est par son estomac )

Rassurez-moi : le mot "bouffe" a bien la même siginfication en franco-belge qu'en franco-québéquois ?????? nan mais parce que en Belgique , les gosses = ENFANTS....donc quand je verrai mon cousin à Montréal , faudra que je pense à ne SURTOUT PAS lui demander comment vont ses ..... biggrin.gif

Restons sérieux mad.gif Qui aurait l'amabilité de me communiquer le recette des célébrissimes " crêpes au sirop d'érable " ( j'ose pas dire pancakes... taucity.gif )

On pourrait échanger des recettes wub.gif

Quand la peau du ventre est bien tendue , les esprits se relâchent zentil.gif

Merci de votre réponse, a+

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Et une belge de plus ! Bienvenue sur le forum ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut!

L'opposition entre francophones et anglophones est souvent appelée ici "les deux solitudes". Surtout parce que les vedettes et les artistes ont de la difficulté à se faire connaître dans l'une ou l'autre langue. Quelques exemples: le groupe de rock "Blue Rodeo", qui a eu un succès monstre au Canada mais demeure peu écouté au Québec. Ou encore, Mordecai Richler dont les romans sont célébrés au Canada anglophone... mais qui donne de l'urticaire aux québécois!!!

Bien que ce soit très différent de la Belgique, c'est un bon point de départ de comparer le Canada à la Belgique. Ou encore, de comparer le Québec dans le Canada à la Catalogne dans l'Espagne.

Mais au-delà de ce point de départ, qui est la découverte d'une "bi-culture", il faut creuser beaucoup plus pour espérer comprendre le Canada. Le meilleur moyen est bien entendu d'étudier l'Histoire du Canada et du Québec. Lis un bon bouquin écrit par un québécois, ce qui te donnera un point de vue francophone; ensuite tu pourras lire un livre traduit de l'anglais (canadien) et constater les divergences de point de vue.

• Habitués
Posté(e)
Quand la peau du ventre est bien tendue , les esprits se relâchent zentil.gif

...quand tu nous tiens!! biggrin.gif

Procédure compliquée sleep.gif hmm je dirais que c'est pour te "tester", voir si tu as vraiment envie d'immigrer car effectivement ça demande du temps, des finances,...mais en attendant je me régale* via le forum cool.gif

Allez, direction la baraque de friture wink.gif

(* : forcément, on discute nourriture...)

• Habitués
Posté(e)

Comment reconnaître la recette québécoise de crêpes?

Ce n'est pas écrit "pancake". dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur le forum !

Pour les questions recettes posent ces questions et consultent la section Lounge. wink.gif

Posté(e)

sinon il y a aussi les paquets où la farine est toute prête style "Aunt Jemima"; Je les trouve pas trop mauvaises ces crêpes mais bon, c'est sans doute parce que j'ai pas encore gouté les vraies de vraies.

Ceci étant, pour avoir vécu en belgique un bon moment, et donc gouté un certain nombre (voire un nombre certain tongue.gif ) de gauffres liégeoises ... ben, ç'est hachement bon aussi poilant.gif

Ca doit pas être facile à faire ....

• Habitués
Posté(e)
Comment reconnaître la recette québécoise de crêpes?

Ce n'est pas écrit "pancake". 

en voilà donc une recette de crêpes au sirop d'érable

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

bienvenue sur le forum smile.gif

Restons sérieux  Qui aurait l'amabilité de me communiquer le recette des célébrissimes " crêpes au sirop d'érable " ( j'ose pas dire pancakes

et si t'as besoin d'une gouteuse tongue.gif

Posté(e)

Bienvenue à toi elhanana sur le forum !

Je sens que je vais aimer la belgique :-)

Entièrement d'accord sur le fait qu'une bonne bouffe fait tout oublier.

Si tu veux un gouteur pour tester la superbe recette de tes crèpes je suis là :-)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur le forum

ca fait plaisir de voir de plus en plus de belge wink.gif

Posté(e)

Bienvenue sur le forum.

Sait tu ce que veut dire ton pseudo "elhanana" en Arabe?

Je vais te le dire en fait ca veut dire "tendresse" (corrigez moi si je me trompe), je ne sait pas si c volontaire mais ca fait plaisir de voir des belges en particulier (des non arabophone "je ne sais pas si sa ce dit" parler arabe)

de toutes façon bonnes chance pour tes demarches.

@+

Younes.B

PS: J'habite à Anvers (ville neerlandophone) et je peut dire que ce n'est pas evident entre les francophones et les neerlandophones içi. J'espere que ce n'est pas pareil au Canada.

PPs: Desole pour ne pas avoir repondu a ta question, car je n'ai pas encore gouter aux crepes au sirop d'erable niark1.gif .

Posté(e)
je ne sait pas si c volontaire mais ca fait plaisir de voir des belges en particulier (des non arabophone "je ne sais pas si sa ce dit" parler arabe)

Ouups je voulais dire des non arabophone en general

Posté(e)

Re-moi

Tout d'abord , un grand grand merci à tout ceux et celles qui m'ont répondu.

ça fait vraiment plaisir , d'ailleurs je ne suis pas du tout étonnée puisque

les québéquois ont cette réputation d'être très chaleureux!!!!!

Et si tout va bien , c'est bientôt auprès de ce "soleil humain" que je vais venir me réchauffer cool.gif

Merci aussi pour les petits éclaircissement concernant les " solitudes" francophones et anglophones , je constate que ça rejoint très fort ce que je pensais à savoir qu'il s'agit avant tout d'un problème de communication dû à la non-connaissance de la langue de l'autre et vice -versa ( haaaa ignorance quand tu nous tient )

Pour info la petite belgique est subdivisée en 3 parties : la région flamande , appellée "communément " FLANDRE , la région walonne appellée LA WALONNIE

et la région Bruxelles-capitale donc BRUXELLES qui se retrouve à cheval entre les 2 régions....

Bruxelles ( où j'ai la chance d'être née et avoir grandi ) est la la ville la plus multiculturelle de Belgique .

Rien que dans ma commune ( arrondissement ) on a identifié 113 nationalités différentes ( déja 9 dans mon immeuble ;-)

La langue dominante est le FRANCAIS mais politique oblige , la 2 ème langue nationale est le Néerlandais ou le flamand ( bien que ce mot ait parait-il une consonnance "paysanne " ...à éviter donc glups.gif )

c'est la raison pour laquelle tout est inscrit en français et en néerlandais ...

DONC tous bon Bruxellois est "censé" être bilingue ....et c'est là que ça se complique blink.gif ....

En effet il y a peut -être 1/3 de la population bruxelloise ( constituée en grosse partie de personnes d'origine étrangère - comme ils aiment à nous le faire rappeller ) qui est bilingue ( et encore faudrait -il définir exactement ce qu'est " être bilingue " poilant.gifpoilant.gif

Moi ( pour exemple ) j'ai bien une connaissance du Néerlandais aquise par les quelques heures de théorie qu'il nous sont IMPOSEES aux études mais comme la plupart des "francophones " ( franstaalig comme disent nos voisins flamands )

ma connaissance reste passive ( ok pour la grammaire et conjugaison ) faute de n'avoir jamais pratiqué cette langue dite 2 ème langue nationale ....mais où étais-je ????? à Bruxelles pourant , si si je vous jure ! loll

Donc amis flamands c'est pas qu'on ne veut pas parler mais ON NE SAIT PAS PARLER

Bruxelles est aussi capitale "administrative" ET l'anglais est une langue largement utilisée ici en Europe . Donc si je fais le compte : europe c'est 15 pays +10 nouveaux egal 25 pays ok ?

Question à 5 points : combien de pays en europe ( on va être sympa on va dire dans le monde ) parlent le néerlandais ? ( où savent que ça existe LOLL )

Réponse : 2 pays : La belgique ( une partie ) et la Hollande mais pas de chance entre ces deux -là , c'est pas l'entente ....ah oui et peut être aussi en Afrique du Sud ( afrikaanse ) faut déja y aller....

Question à 10 points ; Combien de pays dans le même monde parlent le Français ?

Réponse : Belgique - Canada/Québec -Suisse - France et tous les pays colonisés un jour par la france : le maroc- l'algérie - beaucoups de pays arabes ....

la liste est longue !

Question à 15 points : combien de pays parlent Anglais

Réponse : je vous laisse compter ....

Question jackpot : combien de pays parlent Français Et Anglais ?

Réponse : LA CANADA wub.gif

C'est peut -être pour ça que je suis bilingue français-anglais mais puisque je le maitrise très bien et que j'ai pu l'étudier ; LE FRANCAIS reste et restera toujours la langue chère à mon coeur ....

Merci d'avoir participer à notre QUIZZ , et à très bientôt sur nos ondes LOLL biggrin.gif

Je dois vous quitter , j'ai une crêpe sur le feu moi....

a+ Bises joyeuse de la petite belgique

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur le forum et merci pour ton humour biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Bienvenue Elhanana ! @ bientôt sur le forum !!! et bon app' avec tes crèpes ou pancakes ???
  • Habitués
Posté(e)
Pour info la petite belgique est subdivisée en 3 parties : la région flamande , appellée "communément " FLANDRE , la région walonne appellée LA WALONNIE et la région Bruxelles-capitale donc BRUXELLES qui se retrouve à cheval entre les 2 régions....
Aaargh, je constate que tu as oublié la communauté germanophone (qui fait partie de la Wallonie) !!! biggrin.gif
  • Habitués
Posté(e)
j'ai une crêpe sur le feu moi....

tiens, tiens j'en ai fait aussi cet après-midi ouioui.gifrolleyes.gif

Nanne rolleyes.gif