Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes un jeune couple chômeurs en France depuis trois mois, et nous avons décidé de nous installer dans la belle province du Québec. Cependant, notre situation ne nous permet pas ( pour le moment) de faire la demande de Visa étant donné les délais, c'est pourquoi nous nous tournons vers le PVT pour un an au moins.

Si nous trouvons du travail, est-il possible de demander un visa durant la période du PVT, tout en restant au Canada, où devons nous retourner en France pour faire la demande?

Merci de vos réponses, j'ai eu beau lire les fils de discussions déjà présents sur le sujet, je n'ai pas trouvé...

Dine

Autre question, y a t-il des gens qui ont emmené un animal dans leur périple? chien ou chat? Nous avons une petite labradorette dont nous aurions du mal à nous défaire...

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour le PVT consulte : ce lien.

Sinon, tu peux bien sûr faire ta demande de résidence permanente une fois rendu ici et bien décidé. Mais le seul problème c'est que je crains qu'il faut que tu fasses ta demande à Buffalo et là les délais sont plus long que en pour Paris... N'avez vous pas un moyen de vous faire aider financiérement (parents...) pour commencer les démarches de demande de CSQ ?

Pour les animaux, plusieurs ont emmenés leurs chats ou chiens, eux seront plus à même de répondre.

• Habitués
Posté(e)

Au niveau animal, pas de problème, il suffit que les vaccins soient à jour et de faire faire 3 jours avant le départ un certificat de bonne santé par ton vétérinaire et ensuite visé par les services vétérinaires .

Par contre, le plus délicat, c'est de trouver un propriétaire acceptant les animaux, là c'est moins évident.

Mais, à force de recherches, on trouve. Moi, j'ai ramené mon colley.

• Habitués
Posté(e)

Je ne recommande pas d'emmener son chat ou chien quand on vient avec un PVT.

Il faut un peu penser à nos amis, les animaux ne sont pas très bien vu par les propriétaires des apparts et je crois qu'il est difficile de trouver un hotel et restaurant qui les acceptent.

Et on ne sait pas toujours très bien ce que l'on va faire et où on va s'installer.

J'ai laissé mon chat chez mes parents pour le moment, si je reste j'irai le chercher. Je vous conseillerais de faire de même.

Mon chat est en fait ce que je regrette le plus, il est argentin et il était venu en France avec moi quand j'ai quitté l'Argentine il y a 3 ans. Mais on se reverra bientôt.

En étant depuis moins d'un an ici, on peut aussi faire sa demande de RP via le bureau de Paris. On a le choix.

Parati

• Habitués
Posté(e)

En fait je me suis mal exprimée, si nous demandons le PVT au lieu du visa, ce n'est pas une question d'argent mais plutôt de délais... En effet, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, et nous préférons partir tant que nous n'avons aucun engagement, que ce soit travail ou logement... et les sous nécessaires pour partir.

Et le temps d'obtenir le visa, il est fort probable que ce ne soit plus le cas...

Merci à tous pour vos réponses et conseils, c'est donc décidé, nous partons fin janvier/début février... le temps de faire les papiers et les vaccins pour notre chienne... on ne peut pas la laisser en France, on laisse déjà nos deux chats au parents de mon copain... et surtout si on décide de s'installer à plus long terme...

Merci quand même Parati, on sait à quoi s'attendre une fois là bas.

Mais suomi nous donne bon espoir, comme quoi c'est possible... blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Ça n'a rien à voir avec le sujet mais Olivier, pourquoi tu as écrit qu'il devait envoyer son dossier à Buffalo s'il est au Canada ?

Moi, je suis déjà arrivée ici, et je comptais envoyer mon dossier à Paris !

• Habitués
Posté(e)
Ça n'a rien à voir avec le sujet mais Olivier, pourquoi tu as écrit qu'il devait envoyer son dossier à Buffalo s'il est au Canada ?

Moi, je suis déjà arrivée ici, et je comptais envoyer mon dossier à Paris !

Oui en effet, qu'es-je écris ? blink.gif

J'ai du m'emmeller et inverser mes pinceaux... wacko.gifblush.gif

Oui, en effet ils peuvent effectuer leur demande en France, mais il faut qu'il garde une adresse en France, leurs parents par exemple. Merci Pussy de m'avoir rappellé cette erreur !

• Habitués
Posté(e)

Ok donc on peut faire notre demande sur Paris, mais je suppose qu'il faudra qu'on rentre pour les visites médicales? Ou c'est possible de tout faire de loin?

Comment tu fais Pussy?

(je sais... que de questions... blush.gif )

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement PVT et suis arrivée à Montréal en septembre.

Je suis tout de suite allée à l'OMI qui offre une aide logistique (PC, Telephone) pour la recherche d'emploi et en plus il font des "reunions d'info" sur les visas.

Ils nous ont confirmé (à moi et mon copain) que la demande pouvait de faire d'ici. Les visites medicales sont faites ici aussi. Le mieux est de s'adresser directement à eux car je n'ai pas creusé le sujet. Eh oui, j'ai vite été dégoutée du pays. la recherche d'emploi est une veritable guerre à mener. Tes experiences passées ne valent pas un sou. Si tu as la chance d'etre tout de meme contacté par telephone, le visa d'un an fini par ruiner toutes tes chances de decrocher le boulot.

Nous on etait venus pour en "profiter". Finalement avec un boulot precaire, on arrive juste à vivre...donc le cote fun, je connais pas....

Maintenant si vous etes pret à recommencer à zero, lancez vous. Moi je ne regrette pas d'etre venue mais je suis encore plus heureuse de repartir.

Ce message n'est pas pour vous ruiner le moral mais juste vous dire de ne pas vous attendre à un Eldorado. Pour notre part, on avait entendu tellement de bonnes choses sur le Quebec (que des bonnes d'ailleurs) qu'on est tombés de haut.

Nous on repart fin janvier et notre 4 1/2 sera libre.

Puisque les annonces sont interdites ici je vous invite à consulter notre offre dans la partie petite annonces...l'appart à 620 dollars.

Bon courage à vous

Audrey

• Habitués
Posté(e)

Merci Audrey, c'est toujours intéressant d'avoir les expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... Est ce qu'au niveau boulot vous cherchiez dans votre branche ou n'importe quoi, et dans ce dernier cas, qu'est ce qui vous a manqué?

Pour recommencer à zéro nous sommes tout à fait prêts, nous avons déjà quitté notre vie en septembre en espérant construire quelque chose ailleurs, résultat chômage depuis et squattage chez mes parents...

Nous n'attendons pas un Eldorado mais une occasion de découvrir autre chose... et de changer d'air... ensuite on verra!

Je vais voir pour votre appart... ça peut être intéressant!

Bon courage à vous pour votre retour en France!

• Habitués
Posté(e)

Olivier, grosse fatigue en ce moment ! happy.giftongue.gif

Pour la visite médicale, il y a toute une liste de médecins au Canada mandatés par le gouvernement.

Je pense que ça ne pose pas de pb pour faire la visite médicale au Canada...

Qu'en pense le grand Olivier ?

• Habitués
Posté(e)

Me dit pas le grand, ça va en facher certain.

Oui, bien sûr ils peuvent faire la VM ici, la liste des médecins : Pour le Canada.

Posté(e)

En fait pour le boulot, je te re-situe un peu notre parcours : on a tous les deux un DUT Tech de co, donc un peu passe partout.

On a eu 3 ans d'experience en France (moi à la banque, mon copain dans le service à la clientele) puis on a immigré en Irlande. J'ai bossé dans l'assurance vie et mon copain au service clientele d'une compagnie aerienne.

Arrivé ici, on avait 5 ans d'experience au service clientele et on est bilingue (indispensable ici mm si la langue officielle est le Francais)

Donc des formations passe-partout et des filieres tres recherchées (service à la clientele).

Il y a des tonnes d'annonces pour cela. On a d'abord ciblé dans notre domaine (banque/tourisme) puis en desespoir de cause on a revu nos pretentions. Au final, le seul boulot que j'ai trouvé etait conseillere dans un mag de vetements (et encore g passé plusieurs entretiens pour ça) et mon copain a un contrat de 3 mois en centre d'appel. Pas la joie !!

Bien sur le salaire ne nous permet pas de sortir tous les week end donc, au lieu de galerer, on prefere rentrer...

• Habitués
Posté(e)

Je crois que si on galère autant on fera comme vous... mais bon si on essaye pas... au moins ça fait une expérience...

Merci pour la liste des médecins Olivier au cas où en s'en sort pas trop mal...^^

Posté(e)

Salut a vous,

Juste un petit mot pour dire que moi aussi j ai un DUT Tech de Co, et que j ai egalement vecu en Irlande pendant 3 ans avant de venir au Canada. Peut-etre la seule difference c est que j ai choisi Toronto au lieu de Montreal et ici il y a vraiment beaucoup de boulots pour les personnes bilingues avec un peu d'experience dans le service clientele. Apres quelques jours j'ai trouve une place payee 15$/heure et je viens juste de decrocher un contrat permanent dans une entreprise d'analyse financiere et pourtant mon CV n'est pas extra.

Donc si vous voulez une bonne place n'hesitez pas a penser Toronto ...

a +

Posté(e)

il y a PVT pour les espagnols aussi?

• Habitués
Posté(e)
il y a PVT pour les espagnols aussi?

Le PVT est uniquement réservé et inventé pour les français de moins de 35 ans, désolé !

Posté(e)

voila la liste des pays éligibles depuis le canada. il doit en etre de même dans le sens contraire.

à vérifier

Grande-Bretagne,

Irlande,

Combo Grande-Bretagne/Irlande,

Japon,

France,

Allemagne,

Austriche,

Afrique du Sud,

Australie,

Nouvelle-Zélande,

Combo Pacifique Sud, États-Unis.