Habitués scanlolo Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Salut la gang, Voici un petit article sur l'état du bilinguisme chez Air Canada Air canada Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Dans l'esprit des politiques canadiennes de commandites, il est assez étonnant que le fédéral ne veuille pas aider Air Canada à mieux donner l'impression que le Canada est un pays bilingue.Ah oui, pour les néophites, sachez que, au Canada, on dit "commandite" au lieu de "propagande". Ça fait moins peur aux gens.Par ailleurs, puisque j'ai souvent été mieux servi en français entre Montréal et l'Europe par KLM que par Air Canada, je trouve que c'est la néerlandaise Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Oups, j'ai pressé trop vite sur le piton !... donc, disais-je, je crois que la néerlandaise devrait obtenir une médaille, avec une récompense pour l'encourager à faire encore mieux. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Je dois dire que mon expérience personnelle sur AirCanada m'a effectivement convaincue qu'il valait mieux pouvoir comprendre l'anglais... je me souviens en particulier d'un vol Montréal-Toronto qui avait été annulé - pour réussir à savoir ce qui se passait et obtenir une autre place, cela n'a pas été simple. Je voudrais juste ajouter que Swiss ne fait pas mieux - même si la Suisse est théoriquement quadrilingue, en pratique ils parlent surtout anglais et allemand sur le vol Montréal-Zurich... et j'ai essayé de parler français à la douane à Zurich, mais on m'a répondu en suisse-allemand... bon, pour être honnête je dois admettre que si on essaie de parler allemand à Genève, ce n'est pas gagné non plus! Le multilinguisme, ce n'est pas facile! Tartine Citer
Habitués Lleo Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Par contre, on a parlé français avec tout le monde à Berne.Une ville très jolie. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 C'est un collègue anglophone qui m'avait dit, il y a quelques années déjà : "le seul endroit vraiment bilingue au Canada, c'est le Québec"... et d'ajouter que les services publics, ainsi que les grandes compagnies canadiennes ne respectaient pas toujours la loi sur les langues officielles. Certes, les services sont presque toujours disponibles en français, mais à quel prix ? Une attente de 30/45 minutes au téléphone le temps de trouver un employé parlant le français ? Lorsque l'on parle de service, à plus forte raison lorsqu'il est public, donc, payé avec nos impôts de pauvres francophones que nous sommes, il est clair que l'on s'attend à autre chose.Pour Air Canada, la compagnie est très très souvent condamnée pour son non-respect de la loi sur les langues officielles. Mais à part ça, lorsque l'on entend Stéphane Dion, le Canada aime les francophones et nous aurions tort de nous plaindre ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 « Le Canada est un pays officiellement bilingue où l'on parle une langue.Le Québec est une province officiellement unilingue où l'on parle deux langues. »Bilinguisme : « Deux langues officielles / One official language » Citer
Habitués Tartine Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 « Le Canada est un pays officiellement bilingue où l'on parle une langue.Le Québec est une province officiellement unilingue où l'on parle deux langues. »Bilinguisme : « Deux langues officielles / One official language »← Le pire, c'est que c'est vrai, même si ça fait sourire... Citer
Habitués seraphin Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 C'est fou qu'avec de l'argent certain font des efforts !En tout cas avec le prix des billets, ils pourraient fournir leur service bilingue.Pour ma part, j'ai jamais eu de problème. Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Petite anecdote:Ma belle-soeur vient de revenir de Malaisie. Son vol Montréal-Paris et Paris-Montréal était effectué par Air Canada.Elle n'a jamais autant détesté le service que dans cet avion. C'était la première fois ... et la dernière ... qu'elle prenait Air Canada.Les hôtesses passent dans les allées en proposant le café. Arrivée près d'un monsieur, l'hôtesse n'a plus de café. Il en demande un. Elle va "faire le plein".L'homme attend. 10 minutes. Lorsque l'hôtesse repasse ... sans la cafetière ... il lui signale qu'il a demandé un café. Et là, elle lui dit "Non Monsieur ! Vous ne m'avez pas demandé de café !!!" Lui répond que si. Et elle s'obstine! Elle dit que là, elle n'a plus la cafetière, qu'il n'avait qu'à demander quand elle passait avec, etc ... Le pauvre homme était dans ses petits souliers. Ma belle-soeur n'en revenait pas d'une telle réaction envers le passager. En plus, apparement, c'était pas discret !Même s'il n'avait pas demandé de café ... et que là, il en demandait un ... il me semble que vu le prix d'un billet d'avion, on apporte ce maudit café !! Non ??Alors, c'est vrai, le personnel d'Air Canada n'a peut-être pas le moral, parce que ça va mal. Mais ça n'ira pas mieux en faisant fuir la clientèle par des comportements pareils !Enfin voilà ... Ca a rien à voir avec le bilinguisme, mais bon .. j'avais le goût de le raconter Citer
Messages recommandés