Habitués vansteph Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 l'?, il monte, il monte, c'est bien ! Mais c'est bien que pour les touristes qui vont aux US ou au Canada...! ça serait quand même bien qu'il arrête de monter, car quand on parle de l'?, on parle de toute l'Europe, et s'il continue à monter, on ne pourra plus rien vendre... et on sera bien dans la merde....(rustiquement parlant)...!!Si on fait une pondération, il serait bien que les US et Canada achètent des trucs à l'Europe au lieu d'aller voir en Chine par exemple !!! En Europe on est un peu moins en terme de rush !Résultat, si on arrive pas à vendre -et je n'exagère pas du tout-, les sociétés françaises et autres européennes pourraient très bien commencer à remercier du monde... Si vous voyez ce que je veux dire !Donc il monte c'est super, mais ça fait qu'enrichir les articles de presses !Alors, l'"euro", please, take it easy!←Il y a changement de donnes aujourd'hui !Si vous regardez ce qui se passe autour de nous, vous vous rendez compte que de nouvelles cartes sont redistribuées ! :- L'émergence de la Chine et de l'Inde et dans une moindre mesure les pays de l'Estet- La toute nouvelle EuropeSecond point important------------------------------G.W. Bush avait promis des actions budgétaires fortes, qu'il se doit de respecter s'il veut laisser une trace de son passage à la maison blanche (mise à part la guerre en Irak) ! Pour cela, il veut appliquer la baisse d?impôt en évitant que le déficit budgétaire des USA ne gonfle encore plus. Pour cela, il doit absolument faire progresser sont PIB grâce au commerce extérieur. C?est pourquoi l?euro pourrait s?apprécier à 1,40 dollar avant la fin de l?année. Le Japon participe à freiner la baisse du dollar face à leur monnaie (yen) mais jusqu'à quel point, car la dépréciation du yen, ne profite pas au Japonais.Quant à l'Europe, il est vrai qu'en théorie, la baisse du dollar pourrait freiner la croissance des parts de marché. Heureusement, ce n'est pas le cas en pratique. En 30 ans, le dollar à baissé 6 fois et seulement à trois reprises les bourses européennes ont été "touchés".Entre 1985 et 1988, les bourses européennes ont mêmes fait un bon de plusieurs pourcentages. Donc, les USA ne tireront pas si facilement que cela leur épingle du jeu !Lorsque l'on regarde les entreprises françaises côtées en bourse, on constate qu'elles sont en plein boom ! (je parle des entreprises qui participent à l'émergence des pays comme la chine et l'inde : consommatrice de matières premières telles que l'acier, l'inox,...) Citer
Habitués suomi Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, quand tu vois la situation économique en France, on peut avoir peur (0,6% de croissance au 2eme trim et 0,1 % au 3eme trim).C'est vrai que ces chiffres peuvent laisser supposer le pire.La france et l'europe ont besoin d'exporter et si l'euro est trop fort, c'est mauvais.D'autre part, en france, la consommation des ménages est en chute libre, l'investissement idem et la confiance des entrepreneurs suit le même chemin.Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. De plus, il ne faut pas oublier que ce qui tient l'économie en france ce ne sont pas les grands groupes cotés en bourse mais les pme qui représentent environ 75 à 80 % de la masse salariale et donc des consommateurs. Finalement, je dirais que je ne suis pas du tout, mais pas du tout convaincu de la bonne santé de l'économie francaise voire européenne (l'allemagne n'est pas non plus au top). Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 En touts cas ... moi que l'euro monte, je m'en fout ... Mais que le dollars CAD monte, en fait il monte pas mais c'est le dollars US qui descend ... C'est bien moins marrant car pour freiner cela, la solution est la hausse des taux d'intérêts .... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 (modifié) Une monnaie faible n'est un avantage que quand on n'a pas de dettes... à l'étranger. Les États-Unis ont une dette extérieure astronomique (et c'est pas la conquête de Mars ni le bouclier antimissiles qui vont arranger ça), donc toute baisse du dollar US renchérit leur dette. Le taux de change actuel est donc un grave problème pour les États-Unis, et pas un mauvais coup visant à « exporter leur chômage », comme disent les économistes de gauche. D'ailleurs je suis intimement persuadé que les États-Unis sont en train de perdre le contrôle de leur monnaie.Quant au handicap pour nos exportations... le mark fort et le yen fort n'ont jamais empêché l'Allemagne et le Japon d'exporter leurs produits, soit parce que leurs produits sont les meilleurs, soit parce que leur productivité est imbattable. Les industriels n'ont qu'à faire leur travail, au lieu de réclamer de l'inflation au gouvernement. Modifié 27 novembre 2004 par Petit-Lion Citer
Habitués vansteph Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Tout à fait d'accord avec Petit-lion !Concernant la consommation des ménages--------------------------------------------------en France ne soit pas à son plus haut niveau n'est pas dû à la hausse du dollar. Tous les pays ont toujours eu besoin d'exporter et il en sera toujours ainsi, mais comme le dit Petit-lion, ce n'est pas parceque nous avons une monnaie forte que du coup, l'économie française va mal : Dans ce cas, c'est l'économie de toute l'Europe qui devrait en souffrir (comme tu le dis, l'Allemagne, mais cela ne date pas de hier, mais après que le soufflet de la réunification soit retombé !)Chose importante aujourd'hui : la fabrication !---------------------------------------------------Tous les pays qui émergent actuellement, non demandent pas uniquement que l'on leur "donne du poisson à manger", mais qu'on leur "apprenne à pêcher" !=> çà signifie, qu'ils sont preneurs essentiellement de matières premières :1/ Charbon : pour faire tourner les centrales électriques, à un tel point qu'on parle actuellement de rouvrir des mines de charbon 2/ Acier, argent, kobalt, Pallidium, 3/ Pétrole (lourd et léger)Il n'y a qu'à regarder les sociétés qui exploitent, produisent, distribuent ces matières premières qui sont entrain d'exploser.(Ex : Asia Energy, qui en 2 mois est passée de 83 pences à .....5£ )Autres phénomènes : Les portes-conteneurs-----------------------------------------------------Les prix du transport en portes-conteneurs ne sont seulement augmentés à cause du prix du pétrole, mais également parceque la demande est plus forte que l'offre :=> Il manquerait 2000 portes-conteneurs dans le monde.Les asiatiques n'ont pas d'autres choix que d'en fabriquaient eux-mêmes, à des prix compétitifs, par rapport à des prix de fabrication proposés (notamment par rapport à la France).Donc, ce n'est pas seulement le taux de change qui pèsent sur l'économie française, mais également le prix du pétrole :Exemple : la grève des routiers actuellement en France pour demander une baisse du prix pour leur profession. Citer
Messages recommandés