Aller au contenu

VVT et travail indépendant

Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

je suis actuellement a Montréal grâce à mon VVT, je suis webmaster et j'ai actuellement des propositions en tant que pigiste. Je voudrais savoir si j'ai le droit de produire des factures pour me faire payer par les entreprises. J'ai parcouru plusieurs sites mais je n'ai pas trouvé de réponses, sinon je ne sais pas trop auprès de quel organisme je dois me renseigner.

Peut etre que vous allez pouvoir répondre à ma question...

Merci pour vos réponses...

PS : félicitation à l'équipe d'immigrer pour le bon boulot biggrin.gif

Hum,

Question intéressante que tu poses là Sud976 et bien difficile en ce qui me concerne d'y répondre ... Le mieux à faire peut-être est de rentrer en contact avec le centre CIC le plus proche de là où tu restes et de leur expliquer si tu peux passer du statut d'employé à celui de travailleur autonome.

Tu trouveras les coordonnées de tous les centres CIC au Canada sur le site du CIC : www.cic.gc.ca. Bonne chance et tiens-nous au courant !

O'Hana

• Habitués

Bonjour,

Il me semble que lorsque l'on a le droit de travailler au Canada, c'est à dire citoyen, résident permanent ou qu'on a un visa de travail, etc., on peut travailler à son compte sans problème.

Il suffit de ..... travailler smile.gif C'est à la fin de l'année (fin mars) qu'on déclare les revenus.

En effet, même si l'on est salarié, on peut travailler à son compte et c'est à la fin de l'année, au moment de la déclaration d'impôts, qu'on déclare ses revenus comme salarié et/ou autonome.

Attention, si je ne m'abuse, malheureusement, quand on reçoit déjà un certain salaire comme employé, on paie 45% d'impôts sur les revenus supplémentaires autonomes. C'est pas drôle, mais c'est bien pour lancer tranquillement une affaire à son compte, etc.

Si on veut un statut plus intéressant fiscalement un peu alors s'enregistrer ou s'incorporer. Ici il est courant de contacter des comptables pour poser des questions et même faire faire les déclarations d'impôts (même pour un salarié). Alors n'hésitez pas à en rencontrer pour qu'ils vous expliquent et vous conseillent.

Justement Frenchpeg, c'est là où je suis perplexe ...

Pour un RP, la question ne se pose évidemment pas, mais pour un visa de travail, les agents du CIC m'ont tellement "bassiné" les oreilles avec l'obligation d'avoir un contrat de travail clair aux conditions précises établies par l'employeur que je me demande si cela est possible d'être travailleur autonome avec un visa de travail ou un VVT.

D'ailleurs, pour se faire délivrer un visa de travail, n'est-il pas nécessaire de se faire délivrer une offre d'emploi ? Et donc, implicitement, d'être salarié ou employé ? C'est sûr qu'un VVT est différent d'un visa de travail, mais bon wink.gif

O'Hana