Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Mais dégager l'intégralité de Montréal en une journée je n'y crois pas trop ... Malgré les moyens considérables qui sont mis en oeuvre et qui travaillent avec efficacité je peux en attester ...

ben detrompe toi, car pour les avoir vu en action à Montreal c'est impressionnant d'efficacite

.... et contrairement à la France, ils attendent pas la fin de la neige pour degager ... ils commencent tout de suite et idem pour les trotoires... donc comme ca etait dit c'est tjrs degage en permanence.

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang.

Mais dégager l'intégralité de Montréal en une journée je n'y crois pas trop ... Malgré les moyens considérables qui sont mis en oeuvre et qui travaillent avec efficacité je peux en attester ...

Des précisions ne sont jamais de trop :

- Si l'on parle de dégager les rues (la partie où l'on circule), qu'elles soient principales ou secondaires, c'est vraiment dégagé en moins de 24 heures, et je dirais même le plus souvent en quelques heures.

En bientôt 6 hivers ici, je n'ai jamais vu une rue bloquée par la neige. Il y a bien quleques rues en pente très limites en pleine tempête (et dont le Journal de Montréal se régale bien sûr...) mais sinon, on circule. Plus de 400 véhicules de déneigement sortent chaque fois qu'il y a de la neige dans Montréal.

- Si l'on parle de la partie où l'on stationne, là c'est une autre affaire. Depuis les fusions, et surtout l'hiver passé, on a noté une baisse du service. Il a fallu jusqu'à 7 jours à la ville pour enlever la neige. Le premier soir qui suit la tempête (qui a souvent eu lieu la nuit d'avant), c'est le chaos pour se garer. Les soirs d'après, ça va dépendre de la température. Plus il fera froid, plus la neige va durcir au point de pouvoir endommager votre véhicule si vous poussez un peu fort sur un banc de neige... Sans parler de la potentielle séance de patinage le lendemain matin si les roues se retrouvent sur de la glace... C'est là qu'on attend avec impatience la charrue, le chasse-neige, la souffleuse et le camion à neige.

- Les trottoirs sont généralement vite dégagés sur une faible largeur (celle de la lame des charrues à chenille), la neige poussée est accumulée sur les côtés, de même que celle que les automobilistes ont pelletée wink.gif Rassurez-vous, les trottoirs des quartiers résidentiels urbains sont larges, deux à trois fois plus que ce que l'on connaît en France.

Un spectacle truculent : certains Québécois qui ont du temps à perdre (sûrement des retraités laugh.gif ) et sont un peu obessionnels vis-à-vis de la neige vont déneiger la rue au complet tout autour de leur auto, jusqu'à voir l'asphalte ! blink.gif Une telle job peut prendre facilement 45 min à une heure... Un chanceux en profitera le soir même, tandis que les autres "monteront" chaotiquement avec leur char sur les bancs/champs de neige qui font office de stationnement...

Comme vous le voyez, c'est tout un programme qui nous attend. Et on n'a pas encore parlé des petits trucs qui permettent de mieux se sortir d'affaire de "l'ornière blanche"... wink.gif

Redflag

Posté(e)

Je pense que nous parlons bien de la même chose et que nous sommes d'accord sur le côté impressionnant des moyens mis en oeuvre (je n'ai pas l'intention de dénigrer ce que j'ai trouvé fantastique). Pour l'avoir vécu en février dernier je confirme que c'est spectaculaire de voir la quantité de moyens mis en oeuvre (charrues et chasses-neige de toutes tailles, souffleuses, camions à neige, pelles ...). Et qu'effectivement en quelques heures les principales artères sont complètement dégagées, les autres sont au moins aplanies avec le passage de la charrue et on peut être amené à rouler sur cette neige dans les zones résidentielles pendant 1 ou ou deux (la rue Lemay par exemple est restée 2 jours avec la neige damée en février dernier). Les trottoirs eux sont effectivement rapidement dégagés (au moins en partie).

Tout est fait pour que la ville ne soit pas bloquée.