Aller au contenu

Le nombre selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Peut-être sommes-nous plus proche des Catalans, finalement. Ils sont bilingues, voire trilingues -- j'ai bien vu cela dans le métro de Barcelone... les affichages en Espagnol, Catalan, Français.

Pas étonnant que le Québec ait tissé des liens privilégiés avec la Catalogne pendant les années 90. Les juristes catalans ont étudié la loi 101; les parlementaires écossais ont surveillé le processus référendaire, afin de préparer le leur. C'est la "ligue des petits quasi-états", quoi. Il y a une certaine solidarité.

Quant à l'isolement... le Québec a été isolé pendant plusieurs générations, jusqu'aux années 1960. Si cela a été bon pour sa survie, cela a été catastrophique pour le bonheur des québécois. Peuple isolé, isolationniste, agenouillé devant la soutane, dirigé par un gouverneur parlant une langue étrangère, colonisé économiquement...

C'est pourquoi la Révolution Tranquille -- le mouvement d'un Libéral, Jean Lesage -- et l'émancipation des québécois -- la vision d'un Péquiste, René Lévesque -- ont aidé à donner aux québécois une ouverture sur le monde mais aussi sur eux-mêmes en tant que société. Nous sommes dépositaires de ce double héritage. Il y a de quoi être fiers, puisque nous sommes un peuple ouvert, tolérant, "inclusif".

Je crois que nous pouvons intégrer à notre culture le meilleur de nos immigrants.

Qu'on pense à Ying Chen, romancière francophone d'origine chinoise. Elle est l'auteure de "L'ingratitude" et "La mémoire de l'eau", des romans poignants.

Ou à Wajdi Mouawad, metteur en scène et écrivain de théâtre. Il est notre auteur québécois le plus moderne, à mille lieues des ruelles ouvrières de Michel Tremblay. Et pourtant, il y a un peu de Michel Tremblay dans ses pièces, même celles qui se passent à Chypre ("Willy Protagoras enfermé dans les toilettes" par exemple).

C'est cela, le Québec de nos rêves. Espérons que ça va durer au moins 900 ans... sans avoir besoin d'isolation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis pas convaincue que ce sont les immigrants en général qui américanisent le Québec... au contraire j'ai l'impression...

C'est un tout : ce ne sont évidemment pas juste les immigrants qui feront l'américanisation du Québec .... mais à l'inverse, les politiques d'immigration autant fédérale que provinciale insistent depuis des années sur l'importance des immigrants pour continuer d'assurer la viabilité économique-sociale-culturelle du pays (et encore, nous savons que le Canada et le Québec n'ont pas la même définition du mot "culturel" ici wink.gif ). Il y a donc une contradiction à quelque part.

Je ne souhaite pas non plus que cela tourne en guerre de tranchées : "convertir" des immigrants fraîchement arrivés en francophones-souverainistes pour éviter qu'ils ne deviennent des immigrants anglophones-fédéralistes. C'est une logique de guerre qui ne peut aboutir nulle part. Ce n'est pas ainsi qu'on construit un pays, que ce soit le Canada ou le Québec de son côté.

C'est une question d'équilibre : continuer à construire un Québec multiethnique, ouvert sur le monde sans pour autant oublier que le Québec c'est nécessairement "quelque chose" qui a peu à voir avec le ROC. De là mon analogie du vin dilué dans l'eau dans ma chronique. Question d'équilibre n'est-ce pas ? smile.gif

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Je crois que finalement, tout le mond pense la même chose, l'important c'est l'intégration à la société Québecoise qui ne peut passer que par la langue si le Québec veut éviter une assimilation ou une dilution au monde anglo-saxon qui l'entoure.

Tout ceci ne veut pas dire que cette société doit être blanche, catho...., moi j'aime bien la notion de société Arc en ciel

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les derniers propos sont un peu rassurants et reconfortants ,pour la simple raison qu'il ne sont pas loin de la réalité par leurs approches qui mettent en exergue et en valeur le role que joue l'homme dans le cadre de son environnement habituel qu'on appelle milieu, qui constitue sa mouvance evolutionniste naturelle ,dans l'espace et dans le temps ,d'ou il puise sa force,et sa capacité pour s'adapter, pour se reconstituer etc.

pour Gustave Le Bon ,par terme de milieu,on comprend 2 éléments d'une nature différente:le milieu physiqueet le milieu naturel

le milieu physique:

comprend des éléments nombreux ,tel que le sol ,l'atmosphère,la flore,la faune ,le climat,tout ce qui est en un mot,peut modifier les conditions d'existence de l'individu.

le milieu moral et intellectuel,constitue par les idées,les sentiments,traditions moeurs,genre de vie de ceux qui nous entourent,embrasse également des éléments trés variés en recherchant les causes des transformations des etres.nous avons vu que la metamorphose progréssive des éspèces n'a été possible qu'en raison de leur aptitude à subir les modifications necéssaires pour s'adapter à leurs changements de milieu .ce n'est que quand ces changements sont brusques que cette adaptation est impossible.

ceci dit , ce point de vue va nous permettre d'aborder le problème crucial de l'immigration loin des nouveaux théoriciens en herbe,loin de toute idéologie volontariste et protectionniste.telleest mon opinion.

le Québec a pris les devants pour parer à une réalité tangible celle du vieillissement de la population et d'une démographie qui ne fait que diminuer,donc pour combler son déficit en matiére démographique ,il va faire appel à l'immigration.il va alors planifier et faire des projections d'avenir pour mieux canaliser ce flux migratoire indispensable ,et mieux le controler dans le temps et dans l'espace.pour cela il va faire appel à un système qui ne lèse pas les deux parties ,le Québec lui mème et l'immigrant.ce système est basé sur la loi de l'offre et de la demande qui obeit à ce qu'on appelle l'économie de marché.

vu le volume trés important de la demande et le nombre trés réduit de l'offre ,le Québec va négocier en position de force.de cette situation qui lui est favorable,il va non seulement se permettre le luxe de choisir ses futurs immigrants en établissant lui mème les règles et les lois qui régissent cette immigration, qui lui premettront non seulement de sélectionner les plus performants ,mais aussi de disposer d'un stock et d'une réserve échélonnée sur plusieurs années et qui attend sagement son tour le moment venu .elle ne le fait pas naivement mais à contre coeur sachant trés bien que c'est ça la loi de l'offre et de la demande.le Québec lui aussi ne le fait pas exprés parce que lui il est obligé d'arreter un nombre et de fonctionner avec. c'est ça la politique du nombre et c'est là ou on arrive au coeur de l'équation O'Hana.

pour lui le problème démographique ,certes il constitue un handicap et doit etre résolu en continuant à faire appel à la population immigrante,mais les nouvaux immigrants doivent répondre à des nouvelles exigences cette fois-ci bien définies ce sont des règles culturelles.d'accord mais qui va établir ces nouvelles régles,au nom de quoi?au nom de qui?

pour O'Hana ces regles doivent etre établies au non d'une prétendue menace future qui risque de surgir à tout moment et chambouler tout un équilibre social avec des conséquences qui peuvent etre facheuses et peuvent aussi engendrer des problèmes insolubles et incontrolables.donc il faut mettre le holà et réduire encore le nombre des immigrants qui ne répondent pas au critére d'une nouvelle culture qui n'as pas encore vu le jour elle est en laboratoire mais cette culture sera spécifique au Québec qui doit s'identifier à elle .

ce discours volontariste qui veut régenter ,planifier, et diriger la culture et l'identité québécoise et qui sous- estime la capacité d'adaptation des nouveux arrivants qui ne seront plus considérés comme un apport et un enrichissement mais au contraire certains immigrants seront identifiés comme étranges, étrangers ,dangereux pour cette culture et ses valeurs.voilà c'est ce qu'on appelle des idées préconcues à la pelle! et des prégugements qui dénotent un parti-pris flagrant.donc pour se prémunir contre ce danger potentiel et contre un hote devenu indésirable, pour ne pas heurter les sensibilités et conserver l'equilibre social qui risque d'en patir à l'avenir,donc il faut baliser devant son champ opératoire et combattre cet intrus qui ne rentre pas dans notre concept culturel par quelle arme me direz-vous, par le nombre rien que par le nombre, réduire au maximum l'arrivée des immigrants mais quels immigrants? quelle est leur appartenance géographique? dois-je etre subtil ?peut etre que je ne maitrise pas la mème subtilité que O'Hana qui d'aprés son ecrit , est imbattable en la matière

n'est-il pas curieux de voir àquel point cette conception de la nouvelle culture est anti-historique et ne peut en aucun cas constituer un projet d'avenir d'une société qui a toujours voulu elever la valeur humaine au firmament de l'universalité .n'est il pas ridicule de vouloir se poser en porte drapeau d'une nouvelle théorie qui rejette l'autre dans une société qui n'a jamais porter offense aux régles etablies et reconnues qui sont celles de la tolérance ,une société qui a fait du droit de l'homme son cheval de bataille.

toute idéologie qui repose sur le rejet de l'autre est vouée à l'echec.on peut tout réformer sauf la culture parce que la culture on ne peut pas la saisir on a beau etre des innovateurs des réformateurs des révolutionnaires qu'on ne peut rien contre elle,tout simplement parce que c'est quelque chose de naturelle,on peut la modeler ,la façonner,parce qu'elle est notre miroir, elle réflète notre image elle est en nous elle se nourrit de nous.elle aussi nous façonne et nous modèle à son image nous sommes aussi le reflet de son miroir.c'est une cohabitation naturelle héritée de générations en générations qui a traversé les siecles et qui se trouve et bien incrustée dans notre code génétique,patrimoine de toute l'humanité.vouloir l'arreter c'est vouloir arreter le cours de l'histoire avec une diguette.

remontons un peu l'histoire et interrogeons là et posons lui la question suivante: à quoi ressemble un québécois,le premier que vous rencontrez.vous verrez,superposées une strate basale indienne, une autre petite couche métisse,une grande couche française et puis une autre couche posée par le vent et le cours de l'histoire qui se compose d'un grand amalgame et dont les éléménts viennent de partout,de l'Europe de l'Afrique, de l'Asie de l'Océanie de l'Amérique en un mot de la planète entière.ce processus culturel est toujours en marche au grés du vent,il poursuit son chemin seul obeissant aux lois de la physique et de la nature.parfois il s'arrete parfois il se repose et il reprend son cours normal charriant tout sur son passage.

qui peut nous dire à quoi ressemblera un québécois ou un algérien dans un siecle dans dix siècles?

toute culture illusionniste et préfabiquée ne survivra pas à l'histoire.

chaque contrée doit avoir sa propre spécifité mais il faut qu'a un moment ou un autre cette spécifité cessera d'etre locale pour devenir le bien commun de tous c'est ça l'universalité ,pour constituer un trésor que nous devons lèguer aux générations futures nous leurs devons ne serait-ce que ça pour qu'ils puissent evoluer dans un monde meilleur .nous les témoins de l'histoire nous transmettre ce message ,tous ce qui est au service de l'homme sera retenu par l'histoire comme une redevance et par l'homme lui mème qui cessera d'etre un loup pour l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une réponse ça Arslan, quasiment une (excellente) chronique ! smile.gif

Alors je replonge passionnément dans ce débat qui se poursuit :

vu le volume trés important de la demande et le nombre trés réduit de l'offre ,le Québec va négocier en position de force.de cette situation qui lui est favorable,il va non seulement se permettre le luxe de choisir ses futurs immigrants en établissant lui mème les règles et les lois qui régissent cette immigration, qui lui premettront non seulement de sélectionner les plus performants ,mais aussi de disposer d'un stock et d'une réserve échélonnée sur plusieurs années et qui attend sagement son tour le moment venu

Je n'aurai pas mieux écrit, c'est exactement ça : le Québec est en position de force et il le sait. Il se permet donc le luxe (inestimable en ces temps incertains) de sélectionner lui-même ses immigrants comme le fait d'ailleurs CIC au niveau fédéral. C'est évidemment malheureux et même tragique pour ceux qui ne seront pas retenus dans cette espèce "d'armée de réserve d'immigrants" mais 1) personne ne les force à immigrer au Canada et 2) c'est un pouvoir souverain au Québec et au Canada de choisir les immigrants qu'ils vont accueillir. Ainsi, chacun (que ce soit le Canada, le Québec et l'immigrant) assume les conséquences de ses décisions, l'idéal étant évidemment d'établir un rapport gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

mais les nouvaux immigrants doivent répondre à des nouvelles exigences cette fois-ci bien définies ce sont des règles culturelles.d'accord mais qui va établir ces nouvelles régles,au nom de quoi?au nom de qui?

Concernant les critères de sélection, ils existent bel et bien et sont définis par les autorités d'immigration. Pour le critère culturel, il n'en existe qu'un à ma connaissance et c'est celui de la langue - soit le français - si on s'arrête uniquement pour le Québec. Il est bien évident qu'instaurer d'autres critères culturels (comme le lieu d'origine, la religion et même l'appartenance politique) seront autant de violations aux droits des individus qu'ils soient citoyens canadiens, résidents permanents ou candidats à l'immigration. En tant que démocratie, le Québec doit rendre des comptes autant à sa population qu'à la face du monde.

pour O'Hana ces regles doivent etre établies au non d'une prétendue menace future qui risque de surgir à tout moment et chambouler tout un équilibre social avec des conséquences qui peuvent etre facheuses et peuvent aussi engendrer des problèmes insolubles et incontrolables.donc il faut mettre le holà et réduire encore le nombre des immigrants qui ne répondent pas au critére d'une nouvelle culture qui n'as pas encore vu le jour elle est en laboratoire mais cette culture sera spécifique au Québec qui doit s'identifier à elle .

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et encore moins écrit. Et je le répète : je ne me fais pas le porte-parole d'un certain nationalisme québécois qui serait hanté par le spectre d'un nazisme débile. Le problème n'est pas tant du côté des immigrants que du côté du système économique dans lequel le Québec se trouve :

- Bombardier Aéronautique joue en ce moment même les emplois de 40 000 travailleurs au Canada en essayant de faire du chantage à Ottawa

- l'aluminerie Alcan ne veut pas maintenir ses activités au Saguenay

- Bombardier Produits Récréatifs va très certainement procéder dans un proche avenir à d'autres licenciements massifs

- les manufactures de textile à Magog en Estrie dégraissent leur personnel tout doucement mais sûrement

Je comprend que lire cela lorsqu'on est pas encore au Québec peut affoler et je dirai alors que c'est une bonne chose que de s'affoler. Car l'affolement provoque la prise de conscience qui réveille la volonté de se prendre en main et de changer les choses. Et c'est ce que je dis dans ma chronique : changeons les choses avant qu'il ne soit trop tard. Je préfère faire partie de ces travailleurs qui auront une attitude proactive plutôt que de ceux se voilent la face en se disant que "le temps arrangera tout". Et les premières victimes du marché du travail ce sont souvent les jeunes ... mais aussi les immigrants (car pas d'expérience professionnelle canadienne et souvent pas de formation reconnue au pays).

n'est-il pas curieux de voir àquel point cette conception de la nouvelle culture est anti-historique et ne peut en aucun cas constituer un projet d'avenir d'une société qui a toujours voulu elever la valeur humaine au firmament de l'universalité .n'est il pas ridicule de vouloir se poser en porte drapeau d'une nouvelle théorie qui rejette l'autre dans une société qui n'a jamais porter offense aux régles etablies et reconnues qui sont celles de la tolérance ,une société qui a fait du droit de l'homme son cheval de bataille.

Allons-y de manière basique et c'est une manière que je vois tous les jours dans mon travail : l'immigrant allophone fraîchement arrivé, il en a rien à faire de l'avenir du Québec si ce dernier lui pose trop d'obstacles (ordres professionnels) ou si l'anglais lui offre plus d'opportunités que le français. Et on ne peut pas lui en vouloir, c'est bien légitime. Et il va s'en aller dans le Canada anglophone car il veut avoir une vie bonne et c'est bien normal ! Je ne rejette personne dans ma chronique : je dis seulement qu'il faut agir pour continuer à offrir une place au soleil à chaque immigrant qui continue d'arriver jour après jour au Québec, c'est différent.

Pourquoi les gens immigrent au Québec ? Pour les espaces, la qualité de vie, les opportunités professionnelles, la différence de mentalité, etc ... Excellent, ce sont de très bonnes raisons que je partage d'ailleurs ! Alors, travaillons pour que ces raisons continuent de rester des raisons encore vraies pour des années et des années smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du calme! du calme! ne nous emballons pas.revenons à la réalité,aprés tout ce n'est qu'un fil de discussion et personne ne détient l'épée de Damoclès,ni la distinée du monde entre ses mains.il ne faut pas prendre un jeu pour de la réalité et se prendre pour ce qu'on est pas et jouer aux riches quand on n'a pas le sous.pour reprendre feu J.Brel.

de tous temps les idéologues, les réformateurs ,les théoriciens,les innovateurs,les révolutionnaires (toutes proportions gardées),et ceux qui adhèrent à leurs doctrines ,encore plus ceux en herbe,et tous les apprentis sorciers, se sont toujours considérés comme chargés de mission et ont toujours voulu régenter le monde selon leur volonté. ils ont fait beaucoup de degats à l'humanité.je ne voudrais citer ni Marx, ni Engles,ni Lenine,à l'est,ni Robespierre en France,ni Mac carthy aux Etats-Unis.je préfère m'arreter là,je ne te demande pas de suivre mon regard,parce que tu l'as déjà fait.

Aristote dit quelque part que l'homme devant les évidences est comme la chauve- souris devant la lumière: aveugle.

personnelement je ne demande pas à ce qu'on pleure sur mon sort.conscient de l'enjeu j'adhère parfaitement aux lois de l'offre et de la demande parce que je ne voudrais pas d'une citoyenneté au rabais.

dans un match de football ,il y a ce qu'on appelle ceux qui cassent le jeu c'est leurs tactiques parce que ils n'ont pas de stratégie.restons toujours dans le domaine du football,on montre toujours les séquences du match qui nous arrangent c'est ce qu'on appelle donner des fausses informations et montrer qu'on est les meilleurs.et qu'on n'a dominer le match dans la presse on appelle ça de la malhonnèteté intellectuelle ceux qui trasgressent les règles de la déontologie et de l'éthique.

oui pour le moment tu as raison de paniquer mème si personne ne t'a demandé de le faire c'est ton esprit rénovateur qui te te pousse à le faire parce que tu te sens redevable .quel excés de zèle! quelle ardeur! alors que tu te trompes encore une fois il me semble que tu ne peux pas etre le porte drapeau d'une société qui a fait des droits de l'homme sa raison d'etre, son cheval de bataille,son terrain de prédilection,son violon d'ingres,son jeu favori.

dans ton ecrit il y a toujours cette peur, cette panique ;et si demain la panique va changer de camp? qui sait, si les gens ne vont pas prendre la poudre d'Escampettes à la première cartouche tirée.

on peut utiliser cette panique comme bouclier,en mettant toujours cette pression afin de pouvoir influencer les opinions au moyen d'arguments techniques qu'on veut présenter nocifs et dangereuses. toujours cette peur de l'avenir en mettant au premier plan l'argument de l'imprévu.

toujours ce souci de dévancer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait O'Hana je tenais à te dire que de toutes les possessions françaises,la Nouvelle Calédonie a toujours évoqué pour moi beaucoup de souvenir alors que je ne l'ai mème visitée,je suis à l'heure actuelle attaché à elle par le simple fait que beaucoup d'algériens ont été déportés lors du soulèvement ,et de l'insurrection algérienne contre l'occupation française dans les années 1871.actuellement leurs descendants sont citoyens français.parmi eux, certains reviennent rendre visite à la terre de leurs ancètres en Algerie, mais ils ont fait de la Nouvelle Calédonie leur patrie et se sont trés bien adaptés.

je me rappelle aussi dans les années 80,juste aprés le 2eme mandat de François Mittérand il y avait beaucoup de problème dans cette ile .François Mitterand avait chargé Michel Rocard qu 'il venait juste de nommer 1er ministre de régler le problème.c'etait en Mai 1988.Rocard avait conduit les négociations du coté français et Jean-Marie Tjibaou du coté Kanak ce dernier etait le chef du mouvement Kanak le F.L.N.K.S. on appelait ça les accords de Matignon .ils s'etaient entendus sur l'observation d'une trève de 20ans.finalement Tjibaou n'a pas survécu et a été assassiné en 1989 en Nouvelle Calédonie par un parti rival.

il avait aussi beaucoup de footballeurs de la Nouvelle Calédonie qui jouaient en France, parmi eux Gerard Janvion, qui etait un excellent défenseur ,il jouait à Saint Etienne et en équipe de France il y avait aussi Zimako qui etait à Bastia puis il a rejoint Saint Etienne il était aussi internationnal , c'etait dans les années 70 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement