Aller au contenu

Quelle voiture acheter ?


mfera

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour la gang ,

J'aimerai savoir quelles sont les voitures les plus vendus (rencontres) au QUEBEC ?

Est ce les 4 x 4? Mini Van ? petite voitures ?

Quels sont les avantages et incoveniants .

Je sais que les 4x4 sont tres recommades pour le tout terrain et passe l'hiver Ok,incoveniant ca bouffe trop le carburant,avec la montee des prix du fuell ca doit bien derrange les poches,bien que soit disant le fuell est moins cher au Canada

Personellement j'aime les gros char 4x4.

Quelques infos sur les ventes des voitures neufs

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041115/q041115b.htm

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je sais que les 4x4 sont tres recommades pour le tout terrain et passe l'hiver Ok

N'importe quel véhicule avec des bons pneus passe l'hiver OK.

Les québécois conduisent n'importe quels véhicules et devinez quoi: ils survivent à l'hiver et font très peu d'accidents. Libre aux nouveaux arrivants d'engloutir toutes leurs économies dans l'achat d'un monstre 4x4 par peur de la neige!!!

Quant au fait d'aller sur du "tout terrain" en 4x4, je crois que c'est un mythe pour faire rêver le citadin. Je ne connais aucun propriétaire de 4x4 qui est sorti de la route pour aller se balader dans des sentiers. La plupart habitent en banlieue et restent sagement sur les chemins asphaltés!

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, le 4X4 en ville est un effet de mode. Préferez une bonne Japonaise, c'est économe et c'est résistant (style Hyundai ou Kia)

Et le meilleur 4X4 à ce jour est la Lada Niva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut, de toute façon, tout dépend si tu as une famille ou pas. blink.gif

Dans notre cas, avec 3 enfants et 1 chien, on n'avait pas le choix donc dodge grand caravan (très bonne voiture). biggrin.gif

Par contre, si tu es seul, prends une petite, tu verras ton portefeuille te remerciera niveau consommation. smile.gif

Il faut éviter le pt cruiser (jamais vu un truc aussi tape-cul que ce char). mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et le meilleur 4X4 à ce jour est la Lada Niva

Mais ils n'en font plus... sad.gif

Pour une Lada, c'était un modèle impressionnant. Mes parents ont eu la chance de faire un "road test" dans une Lada Niva il y a longtemps (dans les années 80) et ils n'avaient pas détesté.

Il faut éviter le pt cruiser (jamais vu un truc aussi tape-cul que ce char). mad.gif

Le PT Cruiser c'est une Neon avec une belle carrosserie. Mais ça demeure un citron tant au niveau de la mécanique que de la suspension et des accessoires.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je vous recommander la Mazda 3 Sport. Contrairement à ce que son qualificatif "sport" indique, c'est un véhicule sérieux, confortable, qui a une bonne tenue de route et beaucoup d'espace intérieur; c'est un modèle 5 portes et donc on peut ouvrir à l'arrière et coucher les sièges pour transporter des meubles et des planches de bois par exemple.

Moi je possède une Protégé 5 (2002), c'est une 5 portes toujours, et je suis très heureux de mon achat. Ils ne font plus ce modèle (qui est quand même disponible dans l'usagé), qui a été remplacé par la Mazda 3, avec un moteur plus fort et une meilleure insonorisation.

Ajoutons que cette voiture est très populaire au Québec, avec quelques autres modèles semblables (des Toyota, Honda, Ford, etc.) Je crois que le principal avantage d'une 5 portes, qu'on appelle souvent "hatchback" (porte-à-l'arrière) ici, est sa polyvalence. C'est à la fois un bon véhicule familial, un véhicule de voyage et un véhicule de transport de gros objets.

J'ajouterais que je fais régulièrement des trajets de 500 km... et que ma Protégé 5 ne m'a jamais déçu.

PS: Considérez qu'au Québec, à cause du climat surtout, les voitures ont une durée de vie souvent inférieure à 10 ans. Avant d'acheter une vieille caisse pourrie, réfléchissez-y bien. Encore la semaine dernière, nous avons aidé un nouvel arrivant Français, dont la vieille voiture (totalement pourrie) qu'il avait achetée usagée à 500$, a rendu l'âme près de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Effectivement il faut se méfier des veilles minounes... cependant, j'ai acheté l'an dernier une Honda civic de 1991, elle roule encore, a démarré au quart de tour l'hiver dernier malgré les -40. Elle vient de passer les 277000km, m'a couté 500$ et est partie pour quelques belles années encore! C'est sur que je fais quelques réparations mais elle ne me coute pas plus chere que la Mazda protégé 5 2003(que j'adore soit dit en passant!) de mon chum. Certes il n,a pas forcément de réparations à faire faire mais qui entre l'entretien, l'assurance et l'essence paye une somme rondelette chaque mois! L'avantage c'est que l'assurance et l'essence ne me coutent presque rien malgré mes 70km par jour pas toujours faciles en hiver!

Il arrive donc qu'on puisse trouver une belle petite occas, il faut juste la faire examiner par un garagiste en qui on a confiance!! Il pourra également t'indiquer si ca vaut ou pas le coup de faire quelques investissements et quelles sont les éventuelles priorités... On m'a même proposé à deux reprises de la racheter si je voulais m'en débarrasser! En tous les cas, j,adore ma petite Honda...

Bon courage dans tes recherches

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smile.gif Petite note, Note que pour les 4X4 et les autres gros moteurs, il y aura une nouvelle taxe à payer en 2005 (je crois ou sinon 2006) pour l'achat de nouvelles voitures, demandée par le ministère de l'Environnement puisque ces voitures consomment plus et donc sont plus polluantes, c'est à surveiller.

Par contre, nous, nous songeons à acheter la toute nouvelle Tucson de Hyundai formait 2X4, elle a tout du 4X4, sauf le moteur et la consommation, il la vende aussi beaucoup moins chère toutes options inclus et la meilleure garantie sur toutes les voitures. Pour le 2X4, automatique, toutes options, taxes incluses, le prix était un peu plus de 23 000 $, la garantie est de 7 ans ou 120 000 km.

Mais on s'interroge encore puisque c'est la première année, et on sait tous que la première année, les bobos sortent, mais en même temps ils sont confiants en leur produit en proposant une telle garantie...bref, c'est un pensez-y bien. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cependant, j'ai acheté l'an dernier une Honda civic de 1991

La Civic est une voiture à part! C'est le véhicule favori des jeunes sportifs et de ceux qui font des "modifs": aileron, silencieux double, néons, marchepied, décalques, etc.

Y'a comme une histoire d'amour entre le jeune homme québécois et la Civic, peut-être parce que c'est un (petit) véhicule sport qui a de la gueule, qui ne coûte pas cher et qui est "pastique" (facile à modifier). Sans compter le moteur, qui est vraiment facile à réparer soi-même.

En tout cas... c'est pas étonnant que des gens veulent te la racheter! Gageons que quand tu la mettras en vente, un de ces jours, elle trouvera preneur... peu importe dans quel état elle se trouve! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et qui est "pastique" (facile à modifier).

Je voulais bien entendu écrire:

et qui est "pLastique" (facile à modifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

La Civic est une voiture à part!

Il s'en vend tellement au Canada que Honda a fait une pub télé "Civic Nation" ou "Le pays de la Civic".

Cependant, c'est au volant d'une Civic qu'on retrouve 75% des fous du volant... l'autre 1/4 étant partagé entre la Jetta et la Protegé 5...

La Mazda 3 est efffectivement une petite merveille. Je ne l'ai pas encore essayée, mais elle sera à mon goût trop tape-cul, la protegé était déjà super dure en suspensionm, et d'après un collègue de travail qui vient de se l'offrir, elle est encore plus dure que la précédente génération, surtout avec les énormes roues de 17 pouces.

Côté confort, les dernières Civic ne sont pas très bonnes non plus : à l'avant c'est ok, mais l'arrière sautille sans arrêt, il suffit d'en suivre une sur l'autoroute pour s'en apercevoir ! Et j'ai pu tester de l'intérieur, au place arrière justement. On embrasse régulièrement le plafond. Ceci dit il n'y a pas vraiment plus fiable qu'une Civic ou qu'une Toyota. La dernière Corolla, bien que plate de design, offre un compromis très européen : ferme et confortable.

Les américaines sont souvent mal suspendues (sauf les haut de gamme): molles et dures à la fois, sièges inconfortables (palme des mauvais sièges : Chevrolet Cavalier/Pontiac Sunfire, Pontiac Grand Am). Quand on achète américain, il ne faut pas acheter du bas de gamme. Les camionettes font un peu exception : toutes confortables et ok en tenue de route.

Et le meilleur 4X4 à ce jour est la Lada Niva

blink.gif Tu veux dire le pire ? Jamais je n'ai eu aussi peur de ma vie que dans un tel tas de ferraille, c'était en Guadeloupe. Un modèle neuf est ok pour faire un peu de tout-terrain, mais c'est pas fiable du tout, et surtout mauvais en performances générales. Il y a aujourd'hui l'embarras du choix en 4x4 au Québec, et tous surpassent le dinosaure Lada.

Les gros 4x4 n'ont que des inconvénients si on a un petit portefeuille. Si c'est l'inverse, ils deviennent très sympathiques laugh.gif

À noter pour les futurs immigrants : attendez-vous à de nouveaux chiffres en matière de consommation et de puissance : ici une auto petite ou moyenne consomme entre 7 et 10L au 100km, une camionette entre 10 et 13L, un ptit 4x4 entre 9 et 12 L (4cylindres) ou 10-15L (6 cylindres) ou carrément 13-20L (8cylindres). La puissance des véhicules, si je reprends ma liste : 110 à 160ch, camionnette 190-250ch, 4x4 de 120-160 ch, 180-250ch, 300-350ch pour les V8. Même une minuscule Echo Hatchback (la Yaris en Europe) fait 110ch... Imaginez. Voilà pourquoi ça consomme plus, mais surtout, voilà pourquoi, même avec une automatique, ça avance, y'a du répondant.

Ah oui, oubliez les Diesel, il y a juste deux-trois modèles dispo, tous chez VW, qui puent, sont bruyants, et qui avancent moins bien que les nouveaux véhicules hybrides essence-électrique...

L'Amérique a du bon... biggrin.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Préferez une bonne Japonaise, c'est économe et c'est résistant (style Hyundai ou Kia)

laugh.giflaugh.gif

Une japonaise oui mais Hyundai et Kia sont coréennes wink.gif

Ca fait une différence!!!

Et le meilleur 4X4 à ce jour est la Lada Niva

laugh.giflaugh.gif

En russie oui ou éventuellement en Europe mais pas en Amérique du Nord wink.gif

Pour les garanties, Mitsubishi vient tout juste de lancer 10 ans ou 160000km!!!

Rappel: un gros 4x4, le meilleur soit-il, sans pneus hiver, ne vaut pas grand chose sur la neige ou la glace par rapport à une berline bien chaussée!!!

Autre rappel: pour ceux qui ont la phobie de la glace ou de la neige sur les routes, privilégiez une berline 4x4, bien chaussée genre Subaru, gamme Volvo AWD, Matrix AWD.................etc.

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
privilégiez une berline 4x4, bien chaussée genre Subaru, gamme Volvo AWD, Matrix AWD.................etc.

Quand j'srai grand j'aurai une Audi... Quattro... tongue.gif

Red smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'aime ça, une Mazda Protégé 5 avec une suspension raide. tongue.gif

Voici mes commentaire sur les Mazda en général (Protégé, Protégé 5, Mazda 3):

POUR

- beaucoup d'options sont incluses dans le modèle de base

- intérieur pratique (beaucoup d'espace)

- excellente consommation d'essence

- moteur assez puissant (surtout dans les nouveaux modèles)

- très peu de problèmes mécaniques

- prix très avantageux

- finition intérieure potable

CONTRE

- intérieur bruyant

- système de chauffage inégal (fait cuire le pied gauche du passager pendant qu'il se gèle le pied droit)

- tableau de bord peu excitant

- climatisation vraiment très faible

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol la voiture un sujet fort intéressant au quebec :-)

j'ai pu constater en me baladant à montreal cet été et bien j'ai été surpris du nombres de voitures mickey avec les lumières tunning. Et j'ai également vu que la plupart étaient soit des hondas civic, soit des jetta.

C'est un peu normal car les moteurs dans ces voitures sont généralement fiables et facilement modifiables.

Personnellement je ne connais pas encore mon choix de voiture mais il est vrai qu'une mazda 3 me tenterais bien.

Voilou.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à Zogu, en france ils font encore des 4x4 Lada Niva (mon pere grand fan vient d'acheter le dernier modèle)

voilà c'était juste une info en passant.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive la Lada Niva en effet.

JANTES ALLIAGES

DECORATION LATERALE

MOTEUR 1700 CM3 INJECTION, BI-CARBURATION

ROUE DE SECOURS ET CRIC LOGES DANS LE COMPARTIMENT MOTEUR

CAPOT MOTEUR INSONORISE

BOITE DE TRANSFERT AVEC DIFFERENCIEL ET BLOCAGE PAR LEVIER

DES SIEGES ARRIERE RABATTABLES EN FONT UN UTILITAIRE POUR VOS TRANSPORTS. VOLUME UTILE 1150 DM3

UN RESERVOIR DE GAZ BIEN PROTEGE, FIXE SOUS LE PLANCHER

Et effectivement Kia et Hyunday sont des marques coréennes mais je voulais voir si tu suivais tongue.gif

Ceci étant, la voiture de mes rêves et qui vaut + 30 000 euros tout de même et que j'achèterai + tard est la Subaru Imprezza STI. Là je me contente d'une VW Polo, en attendant une Golf Trend Pack , modèle 5, le pendant de la Honda Civic à Quebecland si je lis tous vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement