Aller au contenu

PTO en lien avec PTPD


Paeonia

Messages recommandés

Bonjour,

je poste ce message car j'ai une question suite à l'annonce du gouvernement de fin janvier, limitant la délivrance des permis de travail ouverts aux époux/ses d'étudiants internationaux.

 

Mon époux est actuellement étudiant en Cegep pour un DEC. En fin d'année dernière, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert.

IRCC a validé hier ma demande de PTO.

 

Mon époux finit ses études collégiales fin mai et il demandera par la suite un permis de travail post-diplôme.

Depuis fin janvier, les époux/ses d'étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau collégial ne sont plus admissibles à un PTO. 

J'aimerais savoir si mon PTO sera toujours valide une fois que mon époux demandera son PTPD suite à son permis d'études m'ayant permis d'obtenir un PTO, comme j'en ai fait la demande avant l'annonce, ou est-ce qu'il ne sera plus valide puisqu'il dépend d'un PTPD de niveau collégial ? (je ne sais pas si je suis très claire).

 

Depuis l'annonce, j'ai recherché sur le site d'IRCC sans trouver de réponse et j'ai envoyé des messages à IRCC sans réponse également...

Est-ce que parmi vous certain(e)s sont dans ma situation ? Avez-vous plus de précisions ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as déjà eu ton PTO, ils ne vont pas te le retirer.

Par contre, tu ne pourras pas en avoir un nouveau, grâce au PTPD de ton époux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est ce que je craignais... Je pensais le rejoindre à la fin de cette année mais je ne pourrais plus.

Bon, je vais devoir attendre la RP ou il va rentrer en France en attendant...

C'est un coup dur pour nous. Ça va faire 3 ans qu'il est au Québec, moi en France et je devais le rejoindre après mais là, tout tombe à l'eau...

C'est comme ça, je ne vais probablement pas être la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas pourquoi avoir demandé un PTO si c'est pour ne pas être avec lui...

Si tu as moins de 35 ans tu peux demander un PVT ou avant que ton PTO expire tu aurais pu demander à un employeur un permis de travail fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'envie qui manque d'être avec lui. Mais je ne peux pas quitter mon travail, mon logement du jour au lendemain.

Et on ne savait pas quand j'aurais exactement mon PTO, à un moment les délais pour obtenir le PTO était de 60 semaines puis ils sont passés à 20 semaines. Difficile d'anticiper... 

D'autant qu'on a un enfant en bas âge donc je ne peux pas non plus partir à l'arrache.

 

À la base je demandais un PTO pour le rejoindre justement et avant fin janvier, je pouvais avoir un PTO avec son PTPD. 

 

Je travaille dans le milieu médical et ça fait plus d'un an que j'envoie des CV, des lettres mais sans succès. J'aurais aimé avoir un permis fermé mais je n'y arrive pas 

 

J'ai plus de 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Paeonia a dit :

Ce n'est pas l'envie qui manque d'être avec lui. Mais je ne peux pas quitter mon travail, mon logement du jour au lendemain.

Et on ne savait pas quand j'aurais exactement mon PTO, à un moment les délais pour obtenir le PTO était de 60 semaines puis ils sont passés à 20 semaines. Difficile d'anticiper... 

D'autant qu'on a un enfant en bas âge donc je ne peux pas non plus partir à l'arrache.

 

À la base je demandais un PTO pour le rejoindre justement et avant fin janvier, je pouvais avoir un PTO avec son PTPD. 

 

Je travaille dans le milieu médical et ça fait plus d'un an que j'envoie des CV, des lettres mais sans succès. J'aurais aimé avoir un permis fermé mais je n'y arrive pas 

 

J'ai plus de 35 ans.

J'peux très bien comprendre la situation, je suis passé par là, mais si l'un de vous comptez immigrer certaines de ces questions ou démarches auraient due se poser en amont, il y a déjà environ la moitié des couples sur place qui se sépare dans ce contexte alors à distance.

Si votre partenaire compte demander un PTPD c'est qu'il compte rester, à vous de faire la liste des points positifs et négatifs dans la balance, rien ne l'empêche de retourner en France et d'attendre que vous trouviez un emploi à distance avant de lancer sa demande ou même d'attendre la RP.

Pour l'emploi sa paraît assez étonnant que vous ne trouviez pas, il y a https://recrutementsantequebec.ca/ et les journées Québec, à moins de ne pas avoir un titre recherché comme les aides soignantes (préposés aux bénéficiaires) ou infirmière, à ce moment-là vous devriez peut-être aussi considérer la reprise des études

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous en sommes posé des questions, croyez moi.

Le plan c'était que je me fasses titularisée pendant qu'il faisait ses études. En parallèle je commençais les démarches auprès de Recrutement Santé Québec et je cherchais un poste au Québec. Je demandais également un PTO.

Une fois diplômé, mon époux demande son PTPD et je demande un nouveau PTO (en fait, vu les délais initiaux, nous ne pensions pas que j'aurais de PTO en lien avec son permis d'études, mais plus tard avec son PTPD). Et il demande également la RP dans le cadre du PEQ volets diplômés au Québec.

 

Cependant, depuis fin janvier, ce plan tombe à l'eau. Donc effectivement, se pose la question qu'il rentre en France en attendant sa RP. Mais ça dépend aussi du fait qu'il trouve un travail, un logement, ou non. Donc nous en discutons.

 

Je suis chirurgienne générale et ce n'est pas une spécialité très recherchée. C'est Recrutement Santé Québec qui me l'a dit. Même s'il y a des postes disponibles, certains sont déjà ciblés pour des résidents Québécois qui terminent.

Et je peux comprendre aussi leur réticence à employer un professionnel dont ils ne connaissent pas grand chose sinon des lignes sur un CV.

J'ai bien proposé des entrevues mais sans succès.

Les Journées Québec sont plus ciblées paramédicaux que médicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

oui j'ai une lettre d'introduction pour le PTO. Elle est valable jusqu'en septembre 2027.

Je m'inquiétais de savoir si, une fois que mon époux changeait de statut, il était possible que mon PTO soit annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement