Aller au contenu

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ


cremeglacée

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

Ma mère est venue pour valider sa residence permanente dans le cadre d'un parrainage.

 

Elle est gravement malade mais c'était son voeu de valider sa résidence.

 

Cependant, son etat de santé s'est degradé en 2 semaines suivant son arrivée au Québec et même si nous avons presenté une demande d'adhésion à la RAMQ, nous étions dans l'obligation de la ramener en France pour l'hospitaliser. Sa pathologie est trop lourde pour supporter un délai de 2 mois pour le traitement de dossier RAMQ.

 

Aucune assurance privée ne veut la prendre en charge au vue de sa pathologie. Elle a donc quitté le pays pour recevoir des soins en France et a repris de ce fait une couverture maladie Francaise.

 

ESt-ce qu'elle peut revenir au Canada definitivement dès que les droits de la RAMQ s'ouvrent? si non, je devrais aller refaire toute la demande et c'est impossible d'attendre 2 mois avant la prise en charge de la RAMQ.

 

Elle est aussi en attente de sa carte de résidence permanente..

 

merci pour toute votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord je suis désolée de la situation de votre mère, j’espère qu’elle sera vite remise sur pieds.

Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas revenir au Canada dès que ses droits RAMQ sont ouverts.
Dans le cas où sa pathologie nécessite un suivi sur du long terme, je vous conseille de voir dans quelle mesure elle peut garder ses droits ouverts auprès de sécurité sociale en France et avoir ceux de la RAMQ en parallèle. Il y a beaucoup de tensions sur les 2 systèmes de santé donc dans le cas de votre mère, c’est peut-être nécessaire de raisonner autrement d’autant plus qu’a ma connaissance il y a un délai de 3 mois pour réactiver les droits auprès de la sécu en France.
je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Isis771 a dit :

Dans le cas où sa pathologie nécessite un suivi sur du long terme, je vous conseille de voir dans quelle mesure elle peut garder ses droits ouverts auprès de sécurité sociale en France et avoir ceux de la RAMQ en parallèle. I
 

À ma connaissance c'est illégal, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, cremeglacée a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

Ma mère est venue pour valider sa residence permanente dans le cadre d'un parrainage.

 

Elle est gravement malade mais c'était son voeu de valider sa résidence.

 

Cependant, son etat de santé s'est degradé en 2 semaines suivant son arrivée au Québec et même si nous avons presenté une demande d'adhésion à la RAMQ, nous étions dans l'obligation de la ramener en France pour l'hospitaliser. Sa pathologie est trop lourde pour supporter un délai de 2 mois pour le traitement de dossier RAMQ.

 

Aucune assurance privée ne veut la prendre en charge au vue de sa pathologie. Elle a donc quitté le pays pour recevoir des soins en France et a repris de ce fait une couverture maladie Francaise.

 

ESt-ce qu'elle peut revenir au Canada definitivement dès que les droits de la RAMQ s'ouvrent? si non, je devrais aller refaire toute la demande et c'est impossible d'attendre 2 mois avant la prise en charge de la RAMQ.

 

Elle est aussi en attente de sa carte de résidence permanente..

 

merci pour toute votre aide ...

J'avais cru comprendre qu'en vertu de l'entente entre la France et le Québec, il n'y avait pas de délai de carence pour accéder à la RAMQ? https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/quebec.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour vos réponses. Oui c est illegal d'etre couvert sous 2 pays et c'est pour ca que je me creuse la tête.

 

je me dis que dans un sens, elle n'est pas encore couverte au Québec puisque c'est juste une demande d'affiliation. Aucune prise en charge n'est encore effectuée ici.

 

En france, on nous avait dit qu'il fallait l'inscrire à la CNAREFE pour les retraités residant à l'étranger. On l'avait fait mais nous avions recu un courriel nous informant que le delai de traitement etait de 3 à 4 semaines . Suite à ca,  on a supprimé la demande car elle devait avoir des soins hospitaliers.

 

On est perdu avec toutes ces adminsitrations. ON va appeler la ramq mais là encore, trop difficile de les avoir au tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui il y a une entente mais le délai de traitement est de 2 mois actuellement... je ne sais pas comment font ceux qui ont une carence en plus des délais de traitement... vraiment terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement