Invité Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Bonjour à tous Il y'a une chose qui me chagrine et je pense que je ne suis pas le seule a le penser, c'est la situation de l'étudiant au Québec vis à vis de l'immigration, moi personnellement je suis au Québec pour des études de troisième cycle et j'ai donc un permis d'études mais quest ce qui m'empêche de demander un statut de résident pérmanant c'est ma question Et bien il y'en a qui disent que la demande ne peut se faire qu'a la dernière année d'études, d'autre qui disent que c'est pas vrai et il y'en a même qui exige la fin des études ????? Est ce qu'il y'a des étudiants qui sont passé par l'a j'aimerais bien avoir leur avis Il faut que je précise qu'avant de venir au Québec j'ai entamé des démarches d'immigration et j'ai obtenu le formulaire de CSQ que je n'ai pas envoyé par la suite. Merci d'avance Citer
O'Hana Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Hum,C'est vrai que le MRCI et le CIC conseille fortement d'attendre la dernière année d'études pour déposer sa demande de RP pour qu'elle ait des chances d'aboutir rapidement. La chose étant que pour l'immigration, plus l'étudiant est proche de la fin de sa formation, plus c'est un signe qu'il va graduer et donc qu'il va posséder une formation et des compétences acquises ici, ce qui facilitera son intégration en tant que RP.Pour ma part, j'avais demandé et obtenu mon CSQ à ma deuxième et dernière années de maîtrise et demandé et obtenu mon visa sous visa de travail (c'est en août 2002 que je suis passé de l'étudiant au travailleur). Cependant, vu que tu es en 3ème cycle, je pense sincèrement que tu peux déposer dès maintenant ta demande d'immigration au fédéral. L'immigration connaît les délais d'études au doctorat (entre 3 et 5 ans) et c'est certainement pas DRHC qui va s'opposer à la demande de RP d'un futur Ph.D. ... En espérant que tu as obtenu ton CSQ il y a moins de 3 ans (durée de validité) et si tu es ici depuis au moins un an, tu pourras déposer ta demande à Buffalo !O'Hana Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 30 août 2003 Habitués Posté(e) 30 août 2003 Salut! moi j'ai vu sur un site qu'il y a une démarche spéciale pour les étudiants qui sont à un an de la fin de leur études et qui veulent immigrer! http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/etape.html Voilà où cela est écrit je ne sais pas si ça vaut pour ceux qui sont déjà au Québec. Citer
O'Hana Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Salut Woodyvill,Je suis allé voir le lien que tu as pointé et je confirme que cela vaut pour les étudiants qui sont déjà au Québec, je dirai même que cela concerne surtout ceux qui sont au Québec En fait, le MRCI et le CIC considèrent qu'un an est une période satisfaisante pour permettre à l'étudiant de se voir délivrer son visa de résidence permanente. Et même à ça, s'il n'a pas encore son visa de RP à la date d'expiration de son visa d'études, il peut demander un visa de travail sur présentation d'une offre d'emploi, visa qui lui sera délivré le jour même, sans enquête de DRHC et sans devoir faire le tour du poteau et cela prend 10 minutes à un bureau du CIC avec tous les documents nécessaires.En fait, c'est tout bénéfice pour le CIC : un étudiant diplômé (donc, des compétences acquises dans un établissement canadien) avec un visa de travail (donc, capable de chercher et de se trouver un emploi et la question de la subsistance financière est réglée). La résidence permanente est donc en quelque sorte la suite logique de la chose O'Hana Citer
Invité Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Merci pour les renseignements A plus Citer
Messages recommandés