Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

Petite question relativement difficile : je suis actuellemnt en concubinage et je vais partir à montréal. Le pb est que ma concubine est enceinte et va accoucher labas. Elle ne travaillera pas (la veinarde) . Je voulais savoir quel était la démarche à suivre pour qu'elle bénéficie de la gratuité des oins liées à la maternité? biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

Bienvenue au Québec.

Pas sûr du tout que ça soit gratuit pour elle. Quel est ton statut ici à Montréal ? Et le sien ? (type de visa...)

Redflag

Posté(e)
Salut, smile.gif

Bienvenue au Québec.

Pas sûr du tout que ça soit gratuit pour elle. Quel est ton statut ici à Montréal ? Et le sien ? (type de visa...)

Redflag

Hello,

Je serai a montréal en tant que salarié (travail à l'hopital)

• Habitués
Posté(e)

je crois que pour avoir acces au droit il faut avoir cotisé un certains nombres d'heures au quebec...non?

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

C'est maigre comme response ça Docteur ! wink.gif Rien qui puisse nous éclairer !

Visa de travailleur temporaire ? Résident permanent ? Autre statut ? Ta copine sera-t-elle ici avec un visa de touriste (c'est à dire pas de visa) ?

Redflag

Posté(e)
Salut, smile.gif

C'est maigre comme response ça Docteur ! wink.gif Rien qui puisse nous éclairer !

Visa de travailleur temporaire ? Résident permanent ? Autre statut ? Ta copine sera-t-elle ici avec un visa de touriste (c'est à dire pas de visa) ?

Redflag

Hello,

oulalala les précisions de folie...

E, fait, j'aurais un visa de travailleur temporaire et elle un visa de blaireau euh de tourista

Posté(e)
Bonjour,

Pour avoir accès aux soins de santé, pas besoin d'avoir cotiser.  L'accès aux soins de santé au Québec n'est pas relié au travail.  Il suffit d'être résident permanent ou Canadien pour y avoir droit, sauf pour les périodes de carence qui touchent certains immigrants qui viennent de certains pays.

En effet, on a besoin de savoir :  Est-ce qu'elle est résidente permanente ?

Laurence

hello, biggrin.gif

en fait non elle sera simplement touriste...

• Habitués
Posté(e)

Le mieux, c'est de contacter la RAMQ.

Je crois bien qu'il faut avoir cotisé des hueres, mais je ne crois aussi que quand ça concerne les enfants c'est différent.

Envoie-leur un mail, nous, ils nous avaient appelé alors qu'on était encore en France pour répondre à nos questions

Posté(e)

wow1.gif

Bonjour,

Pour avoir accès aux soins de santé, pas besoin d'avoir cotiser.  L'accès aux soins de santé au Québec n'est pas relié au travail.  Il suffit d'être résident permanent ou Canadien pour y avoir droit, sauf pour les périodes de carence qui touchent certains immigrants qui viennent de certains pays.

En effet, on a besoin de savoir :  Est-ce qu'elle est résidente permanente ?

Laurence

hello, biggrin.gif

en fait non elle sera simplement touriste...

de plus avec le formulaire SE 401 Q 09 bis et si je l'inscrit en ayant droit, ca ne suffit pas?

Posté(e)

Moi, je suis résidente permanente, enceinte, sans travail mais venant de la France, j'ai eu acces au suivi de grossesse gratuit par la RAMQ.

Il faut aller dans les établissements publics pour y avoir droit.

Par contre, je n'ai le droit à aucune indemnité de travail puisque je n'ai jamais cotisé ici.

Il me semble que pour y avoir droit, il faut avoir travailler au moins 600 heures avant l'accouchement.

Mais en tout cas, je ne paye rien de ma poche pour le suivi médical, c'est à dire, visite chez le gynéco, prise de sang, échographie ....

Voila, si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me contacter par PM.

Lilique

Posté(e)
Moi, je suis résidente permanente, enceinte, sans travail mais venant de la France, j'ai eu acces au suivi de grossesse gratuit par la RAMQ.

Il faut aller dans les établissements publics pour y avoir droit.

Par contre, je n'ai le droit à aucune indemnité de travail puisque je n'ai jamais cotisé ici.

Il me semble que pour y avoir droit, il faut avoir travailler au moins 600 heures avant l'accouchement.

Mais en tout cas, je ne paye rien de ma poche pour le suivi médical, c'est à dire, visite chez le gynéco, prise de sang, échographie ....

Voila, si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me contacter par PM.

Lilique

OK mais je ne sais pas ce que veut dire résidente permanente ? blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Résidence permanente : C'est qu'on a fait toutes les démarches d'immigration, on est presque comme les vrais québécois !!!!

Toi, tu dois avoir un statut temporaire, à renouvellé ?non ?

Posté(e)

Résident permanent = quelqu'un qui a le droit légalement de résider dans un pays et qui, par extension, a les mêmes droits qu'un canadien, hormis le droit de vote.

Le résident permanent a donc droit à l'assurance maladie, a le droit de travailler, etc ...

Pour devenir résident permanent, il y a des démarches à effectuer. Ces démarches durent environ un an (parfois moins).

Par contre, en tant que touriste, ton épouse n'a pas droit aux soins de santé comme tu l'auras toi avec ton permis de travail (je pense), ou comme y aurait droit un résident permanent.

Lorsqu'un touriste vient au Québec, il faut prendre une assurance complémentaire à sa mutuelle. Tu paies les frais médicaux et tu es remboursé par l'assurance.

Je ne sais pas si la grossesse est un cas particulier à ces assurances.

A vérifier dans les conditions.

Mais à votre place, je me renseignerai bien avant de partir, parce que vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises (sachant qu'une simple visite aux services des urgences pour un enfant malade, par exemple, sans assurance maladie, ça coûte 300$ !).

Regardez bien à tout ça avant le départ en tous cas !

Bonne chance smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je n'ai pas de réponse à ta question mais j'interviens tout de même pour te féliciter de cet heureux évènement ! biggrin.gif

A+ doc !

Posté(e)

Concernant les assurances complémentaires que vous pourriez prendre éventuellement en France pour couvrir les frais engagés au Quebec, il faut faire trés attention.

Nous en avions prise une avant de venir s'installer ici pour se prémunir d'éventuels soins à faire avant d'être couvert. Nous ne l'avons pas utilisé car en venant de France il n'y avait pas de carence de temps.

Par contre, en Frnace lors de notre recherche, nous nous sommes apperçu que les grossesse étaient prises en charge si la date pésumé de conception était protérieure à la date de signature de l'assurance.

Peut etre qu'il en existe qui ne tienne pas compte de cette date.

Sache qu'ici les soins sont trés chers, alors prévoyez bien votre coup.

Lilique

Posté(e)

Lilique je profite pour poser ma question moi aussi car les informations que tu as donner m'interesse bcp et je n'ai pas bien saisie:

si j'arrive au québec en tant que résidente permanente et je suis enceinte je bénéficerai de suivi gratuit dés mon arrivé si c'est ça c'est super!! merci rolleyes.gif

Posté(e)

Michou ...

Si tu arrives ici en tant que résidente permanente, tu ne pourras bénéficier d'aucune prestation médicale ni suivi les 3 premiers mois, le temps d'obtenir ta carte soleil et d'être couverte par l'assurance maladie du Québec.

Si tu as une assurance de ton pays d'origine, prise généralement avant ta grossesse, tu devrais être remboursée, mais tu devras avancer l'argent.

Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Michou ...

Si tu arrives ici en tant que résidente permanente, tu ne pourras bénéficier d'aucune prestation médicale ni suivi les 3 premiers mois, le temps d'obtenir ta carte soleil et d'être couverte par l'assurance maladie du Québec.

Si tu as une assurance de ton pays d'origine, prise généralement avant ta grossesse, tu devrais être remboursée, mais tu devras avancer l'argent.

Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas wink.gif

Désolée Mylène mais les français n'ont pas la carence de 3 mois comme les belges wink.gif , donc une "néo-québecoise" venant de France enceinte sera suivi tout de suite !

Vanessa