Aller au contenu

Désillusion au Québec.


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une grosse grosse question qui me trotte dans la tête : Quels sont les avantages, les priviléges dont jouissent les membres de ces ordres pour ne pas vouloir s'ouvrir plus facilement à des gens compétent venant de l'étranger ? Pour reprendre l'exemple du monde médical, on forme quand même en france des professionnels de tous premier plan, alors pourquoi ne pas permettre à ceux qui le souhaitent d'exercer au QC ?

Je vais répondre à ta question de plusieurs manières:

1) Chaque état a la responsabilité de la distribution des effectifs médicaux sur son territoire. Il en est de même pour le Québec, comme pour la France. La priorité à l'emploi est toujours donnée aux nationaux pour plusieurs raisons: salaires élevés donc ce sont des emplois à ne pas donner prioritairement aux autres, contrôle sur le contenu de l'enseignement qui est fait localement. C'est normal de faire confiance à un médecin formé à Montréal qu'à un autre formé à 'Tataouine-les Bains' ! Que se passe-t-il en France dans ce domaine, qui peut devenir membre de l'Ordre des Pharmaciens si ce n'est les Français d'abord, les citoyens des autre pays de L'UE ensuite ? As-tu vu la galère dans laquelle les médecins à diplôme étranger sont ?

2) Il y a 15 ans le Québec a établi une commission consultative sur les effectifs médicaux. Cette commission a conseillé la mise à la retraite anticipée de milliers de médecins. En ce temps-là il étatit impossible pour un étranger d'avoir un permis d'exercice québécois. Conséquence: LA CATASTROPHE ! quelques années plus tard, le Québec dans un état de manque criant de médecins ! Les Québécois sont obligés d'avoir des médecins formés à l'étranger pour combler le déficit (de préférence des français sans le dire très haut) mais ils veulent être certains qu'ils sont bons. Ils sont le droit et l'obligation de choisir les meilleurs, mais tu l'auras compris pour des postes que les Québécois ne veulent pas avoir parceque eux, ils sont le choix...

3) Il ya une différence entre l'approche québécoise et l'approche d'autre provinces anglophones dans le comblement du déficit. Exemple: un médecin diplômé en Irlande, GB, Australie ou Afrique du Sud peut immédiatement commencer à travailler dans certaines provines anglophones (Saskatchewan, Alberta). On lui donnera deux ans pour passer les examens de l'ordre pendant qu'il travaille. Au Québec à l'heure actuelle et pour un médecin français, il faut passer par en processus long qui peut durer 18 mois pour obetnit un permis dit restrictif, limité dans le temps et dans l'espace. Une collègue m'a expliqué par exemple que je ne pourrai pas soigner des patients dans la maison de vieux d'à côté parce que le permis restrictif n'est valable que pour la clinique médicale (les deux sont à moins de 20 mètres l'une de l'autre) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mimile.

j'aimerai te citer les modalités d'obtention d'un permis d'exercice au québec concernant les membres du corps médical tous corps confondus.

1ere:le candidat désireux d'obtenir un permis d'exercice doit franchir deux étapes suivantes.

.obtenir une reconnaissanced'equivalence de diplome ou de formation.

.demander la délivrance d'un permis d'exercice.

A) on vous demande à fournir des documents pour l'obtention d'une reconnaissance d'equivalence de diplome ou de formation .

cool.gif d'autres documents à fournir pour l'obtention d'un permis d'exercice.

une fois que vous arriviez à franchir ces obtacles que j'avoue sont trés difficiles et parfois insurmontables,il faut un delai approximatif de 18 mois et plus pour devenir un membre inscrit au tableau de l'ordre.

vous avez aussi à faire face aux couts de la procédure qui avoisinent les 15.000 dollars canadiens.

à toi d'apprécier et je te souhaite bonne chance quelque soit la décision que tu comptes entreprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la gang!

Malgrès le très peu de temps libre que j'ai ces temps ci, je vais "serrer" la ceinture et je vais vous jaser un peu smile.gif

LE québec n'est pas un Eldorado et ce n'est pas la Délégation qui crie le contraire!

Le Québec est une terre ouverte à celui qui veut venir y VIVRE et si je l'écris en majuscule, c'est parce ça veut dire ce que ça veut dire: vivre à 100%, en riant, en pleurant, galérer ou glisser facilement, se battre ou dormir sur ces oreillers, faire des enfants et se battre pour eux ou croquer la vie comme une étérnelle jeunesse...et j'en passe.

PERSONNE vous dit qu'ici le monde fonctionne autrement qu'ailleurs!

Depuis 2 ans je vois des yeux de québecois s'émérveiller quand je leur dis qu'ici nous gagnons une qualité de vie...ah ,oui? me disent -t-ils. Pourtant nous on croit qu'en Europe on vit mieux...Mieux pour eux veut dire certaines choses comme pour nous vivre mieux ici veut dire autre chose...

Pourquoi y a de ordres? Les raisons sont nombreuses...mais je crois qu'un immigrant a plus à gagner si il se bat pour y arriver...et au plus vite...que de comprendre le pourquoi de leur existance...

Ce qui serait plus intéréssant à comprendre est, à mon sens, ceci: savez vous l'avantage que ça vous donne d'être reconnu comme ingénieur? Savez les desavantages que ça vous donne la même chose? Non? Alors, vous faites mieux d'aller voir...Je suis sure qu'à la fin vous serez moins entousiasmés...car ce "droit" vous donnera plus de responsabilités que autre choses.

Et, permettez moi de vous dire une chose: AUCUN DE VOUS NE SERAIT CAPABLE D'ASSUMER CES RESPONSABILITES DES VOTRE ARRIVEE ICI!

La plupart des candidats étrangers me dise une chose: "mes connaissances sont transférables" Ah, oui? Que voulez vous dire par là? "Ben, y a aucune différence entre un ingénieur français et un autre québécois, on est formés sur les mêmes bases..."

Eh bien, permettez moi de vous dire que vous vous tromper!

Premièrement, le candidat québecois est ici chez lui, donc il connait son métier tel qu'il se pratique ici, il connait le monde du travail d'ici, avec ses lois, ses pratiques, ses "non dits"...Est ce votre cas? Faites moi sourire...

Non, ce n'est pas votre cas..

Quand on vous demande d'acquerir une expérience américaine, s'il vous plait, prenez ça sérieusement comme TACHE ARDUE de votre quotidient...CA VOUS SIMPLIFIRAIT TELLEMENT LA TACHE! Au lieu de vous braquer, poser les questions nécéssaires pour savoir ce que ça veut dire en fait cette phrase...

Car, supposons que vous êtes reconnus comme ingénieur dès votre arrivée ici ou comme avocat ou médecin...Seriez vous prêts à apposer votre signature comme ingénieur sans que vous trembler de peur? Seriez vous capable de défendre une personne québecoise juste sur la base de la loi, alors que vous comprenez à peine son parlé? En tant que médécin...votre métier est basé juste sur la connaissance du corps humain, ou y a le côté humain, dans toute sa splendeur, qui intervient?

Ici on cherche une personalité doublée d'un technicien et non l'inverse classique que vous connaissez...Vous débarquer avec plein d'énergie et d'éspoirs mais ça ne suffit pas et en tant que adultes vous devriez le savoir...

Vous ne savez rien du monde du travail ici et vous réclamez le droit d'être reconnus...reconnaitre quoi? Votre diplôme? Ici on est pas en France, où on vous paie en fonction de l'école où vous avez obtenu votre diplome! Ici on est pas en Europe de l'Est, où le système éducatif est excellent mais où vous travaillez sur des outils qui datent depuis Matusalem! Ici , vous n'êtes pas en Afrique du Nord ùo la réligion et les traditions empiettent sur le travail!

Vous êtes en Amérique du Nord et c'est la loi de la jungle! Battez vous, vendez vous, donnez vous de la valeure ajoutée en fonction de la réalité du marché!

Gardez un oeil ouvert sur tout ce qui ce passe pour mieux vous préparer car ici rien n'est acquis et ce n'est pas parce que vous êtes ingénieur aujourd'hui que demain vous ne risquez pas de faire la manche!

Je comprends tout à fait vos frustrations et vos revendications mais ça ne vous avancera à rien si ce n'est que de retourner chez vous!

Y a plein d'autres opportunités ici, le Québec est comme un enfant "facile à vivre " comme on dit, et des gens qui ne demande que de vous guider y en plein les bras!

Et des québecois qui rament tous les jours j'en vois du matin au soir, aussi! La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour personne, sinon ça se saurait!

Alors s'il vous plait....RECULEZ POUR MIEUX REBONDIR!

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif Bravo Sami, tu as tout dit! Quel délice ce forum parfois biggrin.gif

Opal natif de Brasov wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de blues peut être?

Seul ???

Déçu ou tout simplement frustré?

Donne toi une chance de passer un peu de temps avant de critiquer tous et chacun. Bienvenue au pays du choc culturel! C'est ce que tu vie tu sais!

Il est vrai que les délégations qui vont recruter en france ne sont pas toujours honnète mais tu y es maintenant alors amuses toi un peu et oublies tes tracas.

voici mon point de vue quebecois!

En tant que française immigrée au québéc depuis 1 an et demi, je comprends ce que tu peux ressentir puisque j'y suis passée aussi. La délégation nous promet monts et merveilles et une fois ici, rien de ce qui nous a été dit ne se produit. Moi aussi j' étais en colère et prête à repartir et puis maintenant, après tout ce temps je ne me trouve pas si mal que ça ici. Mais il est vrai que les processus d' immigration manque d' hônnéteté et notre première impression du pays est faussée. Courage, le jeu en vaut la chandelle, tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez hop....un petit coup de gueule.....

La delegation Generale du Quebec ne promet RIEN a qui que ce soit ...lorsqu elle etudie ta demande de CSQ elle specifie bien que c est a chaque immigrant de prpearer son depart et son parcours ....TOUT SEUL....en faisant les demarches necessaires au niveau de vie espere/ desire SOI MEME.....Je sais je repete sans doute ce qui a deja ete dit 10000 fois avant moi mais ca me fait du bien de le rappeler de temps en temps....N ayant pas ou peu de qualifications et ne dependant d aucun ordre professionnel je n ai jamais eu a me confronter a l aceptation de ceux ci...Mais j ai une AMIE qui habite ici depuis 5 mois et qui bouffe des ronds de chapeaux de ne pas pouvoir trouver chaussure a son pied dans sa branche ( ou couronne a sa molaire dans sa bouche wink.gif)....Donc en attendant elle se bat et lutte pour assurer le meilleur quotidien possible a son petit gars , ainsi qu a elle meme ...et pour ca elle a tout mon soutien mon respect et mon affection....

Mais re centrons nous sur le sujet

5- Pourquoi "vider" les pays émergents de leurs "intellectuels" et les inviter ici pour en faire des manutentionnaires, des corvéables à souhait

J ai du mal a croire ce que je lis ....PERSONNE ne te ( vous ) oblige a immigrer, c est un choix muri et libre ....tout du moins je l espere...

le MRCI est tenu d'une OBLIGATION DE MOYEN/ RÉSULTAT

quand il nous accepte comme immigrant....il gagnerait à tout mettre en oeuvre (comme ce bon père de famille qui assurerait l'éducation de ses enfants ou du médecin qui mettrait toute sa science en oeuvre pour guérir son patient).

Ou comme une bonne mere de famille qui va regulierement surveille que son petit dernier ne perd pas sa suce pendant la nuit.......

Non mais ca va pas ou quoi ????

Ce pays a un des gouvernements le plus ouverts en matieres de politiques socio professionnelles mais il ne faudrait pas abuser quand meme....On est suppose etre adulte autonome et responsable....

Il est evident que ce pays et ce systeme comporte des lacunes , mais il faudrait arreter de toujours regarder par le petit bout la lorgnette en esperant tirer la couverture de son bord le plus vite possible.....

L immigration est une aventure a longterme et je reste persuade qu une bonne preparation est plus que necessaire.....car si on peut deja maitriser les obstacles qu on connait alors on peut mieux affronter les ecueils de l inconnu ( oui c est de moi)....

Ceci n est en rien une attaque personnelle et je comprends bien le fondement et les motivations de ce message ...simplement j ai juste un peu la corde sensible qui fretille quand je lis ce genre de message ...toutes aorifgines confondues .

bon courage dans tes demarches et tes entreprises....

(Oui decidement c est impossible de faire court pour repondre a ce message)...

Et au fait ......BELIEVE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement