Aller au contenu

Réflexion autour du projet d'immigration


nesca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une brève présentation je suis Cassia, je suis mariée et nous avons deux enfants en bas âge.

Nous réfléchissons au projet d'immigrer au Canada depuis de (très) nombreuses années. La vie quotidienne, les projets professionnels et hélas la maladie de nos proches nous ont fait rester en France. Cela depuis quelques semaines nous en reparlons et en sommes aux prémices de démarrer les démarches. 

Moi je souhaite rechercher un emploi au Québec (pas une mince affaire mais j'ai des contacts + famille et puis je m'accroche!). Mon mari souhaite créer sa société (il en a déjà une ici mais il faudra tout recommencer de 0 mais pas un problème!)

 

J'avais en tête les (très) anciennes démarches pour immigrer du coup je me mets à jour comme je le peux en glanant des infos par-ci par-là.  Mais ce n'est pas le sujet. J'en viens donc.

Je sais qu'il y a des démarches médicales à réaliser. C'est donc ici ma question.

Mon mari a fait un AVC début 2022... heureusement sans séquelle grave comme nous pouvons hélas voir ou entendre. Il a eu beaucoup de chance et on s'en rend compte. Du coup il n'a pas de séances de kiné, orthophonie, rééducation... Il est sous traitement anti-coagulant et voit son médecin généraliste et le neurologue  2 à 3 fois par an pour faire le point (analyse sanguine). Il est capable de travailler. 

Du coup ma question pour ceux qui auraient vécu une situation semblable ou quasi comment s'est passée la visite avec le médecin ? Est ce un motif de refus ?

 

Pour être honnête on est jamais sûrs de rien mais si je nous nous rendons compte que c'est couru d'avance clairement nous ne nous lancerons pas dans cette nouvelle aventure.

Merci pour vos retours :)

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer, je ne suis pas médecin et je ne travaille pas pour IRCC, alors mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'ai déjà passé l'examen médical, et d'après ce que j'ai compris, ce qu'on recherche, ce sont des maladies sexuellement transmissibles et des maladies chroniques pouvant présenter une charge lourde pour le système d'assurance sociale au Québec ou pire, un danger pour la société canadienne.

 

D'après votre description, votre mari ne rentre dans aucune de ces catégories, du coup, je ne vois pas ce qui vous empêcherait de présenter une demande.

 

Dans tous les cas, je pense que vous pouvez passer un examen médical préalable avant de présenter votre demande et obtenir les résultats auprès du médecin.

 

 

 

Plus d'infos ici https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-permanents.html#examen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ibrah85,

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.

J'ai suivi tes conseils et contacté un médecin (faisant partie de la liste proposée par l'IRCC) par téléphone je lui ai un peu expliqué la situation (grosso modo) il m'a dit qu'à son sens l'AVC n'est pas une affections exclues de fait. Evidemment qu'il falait avoir le dossier médical complet mais cela ne le "choquait" pas à première vue.

Nous allons rester sur notre projet et le bâtir petit à petit... 

Merci encore, je te souhaite tout le meilleur pour tes démarches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 visites par an ce n’est pas une maladie chronique, il y’a les réfugiés par exemple qui portes le VIH crois moi madame la médication est très très cher pour eux, et les contribuons payent pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @liberté3001  en vous lisant en effet je me dis qu'il ne s'agit pas d'une maladie chronique tel que le VIH notamment.

Merci pour ce retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, nesca a dit :

bonjour @liberté3001  en vous lisant en effet je me dis qu'il ne s'agit pas d'une maladie chronique tel que le VIH notamment.

Merci pour ce retour :)

C'est quasiment impossible de vous répondre, néanmoins avec mon expérience qui vaudra aussi ce qu'elle vaut, rien n'empêche de tenter votre chance et d'aller au bout.

Je ne vois pas un truc chronique et surtout un "fardeau" puisque c'est le terme officiel.

De plus, quelqu'un qui fait un AVC et dans votre cas "heureux", il va forcément prendre encore plus soin de sa santé et être attentif.

Attention, le système de santé, c'est pas du tout pareil qu'en France, prenez ce qu'il faut pour arriver le plus protégés possible.

Pour l'entreprise de votre Mari, il peut recommencer de zéro ou continuer ce qu'il fait à distance ou importer ça au Canada, je dis ça très légèrement mais autant creuser. Les procédures entrepreneurs & autonome sont une folie d'attente et de bordel, encore plus dans un bordel globale au niveau de l'immigration ici au Canada.

La pandémie a fait exploser un système efficace qui n'aime pas les changements et surtout qui ne change pas lui même.

Il vous faut vous dire que maintenant c'est différent et bien prendre en compte tout ça dans votre mise à jour.

Pour votre recherche d'emploi, tout est possible, il y en a beaucoup.

Il y aussi la possibilité de reprendre des études ou mêmes des formations intéressantes avec un emploi, généralement à la clef et si vous êtes avec un passeport Français, il y a des avantages au Québec pour cela (volet formation, études c'est moins vrai).

Bref, il y a des solutions, vous pouvez tout faire vous même, j'aurai tendance à vous dire d'aller vers arrima pour faire votre profil dans le bassin et la recherche d'emploi.

Avoir de la Famille est sans nul doute un plus et des points au dossier.

Bonne chance, pour l'aspect médical, encore une fois, ce sera très difficile d'en savoir plus, c'est encore plus fermé qu'avant et le Pays et l'immigration ne veut pas d'un fardeau, qu'est-ce qu'un fardeau ?

Pour moi c'est pas votre cas.

Pour les réfugiés, il faut surtout pas les comparer, juger et même si nous payons et que ça rajoute du bordel au bordel, c'est différent d'un immigré économique.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement