Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

J ai 71 ans et je vis en France,  je veux me rapprocher de mon fils qui vient d avoir la nationalité Canadienne et vit à Montréal. 

Les procédures de parrainage pour les parents sont actuellement gelées et il est conseillé de demander un super visa....

Un super visa,  aujourd'hui, C'est par périodes de 5 ans, et cela permettrait de m installer en attendant d être parrainée, mais ce n est pas sécurisant...

Ceux d entre vous qui sont passés par là pourraient ils répondre à mes questions  ?

Couverture sociale,  en plus de l assurance voyage 

Possibilité ou pas d acheter une maison 

Et toutes ces choses auxquelles je n’ai pas encore pensé...

Merci par avance 

Posté(e)

Vous savez qu'en attendant en tant que Française vous avez le droit de venir le visiter pendant de nombreux mois par année, deux périodes de 3 mois. 

• Habitués
Posté(e)
Le 2022-10-24 à 10:35, Josyane a dit :

Bonjour à toutes et tous.

J ai 71 ans et je vis en France,  je veux me rapprocher de mon fils qui vient d avoir la nationalité Canadienne et vit à Montréal. 

Les procédures de parrainage pour les parents sont actuellement gelées et il est conseillé de demander un super visa....

Un super visa,  aujourd'hui, C'est par périodes de 5 ans, et cela permettrait de m installer en attendant d être parrainée, mais ce n est pas sécurisant...

Ceux d entre vous qui sont passés par là pourraient ils répondre à mes questions  ?

Couverture sociale,  en plus de l assurance voyage 

Possibilité ou pas d acheter une maison 

Et toutes ces choses auxquelles je n’ai pas encore pensé...

Merci par avance 

Correction 1, ce n'est pas gelé mais limité en nombre : 

Citation

Fonctionnement du processus de 2022
Pour le processus de 2022, nous inviterons 23 100 répondants potentiels parmi ceux qui demeurent dans le bassin de 155 313 répondants potentiels ayant soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020. Cela nous permettra d’atteindre l’objectif d’IRCC d’accepter jusqu'à 15 000 demandes complètes. IRCC n’ouvrira pas de nouveau formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2022.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/parrainer-parents-grands-parents/vous-souhaitez-parrainer-parent-grand-parent.html

Correction 2,  le super Visa pour parents et grands-parents ne vous permet pas de vous installer en attendant d'être parrainé mais est une largesse offerte par le gouvernement canadien, si vous êtes éligible et que l'agent des services frontalier juge pertinent de vous affranchir de certaines contraintes du visa touristique classique. Nuance importante car cela ne correspond pas à un statut de résident permanent. Donc il y a nombre de limitations.

L'agent au poste frontière décidera des la durée et les 5 ans ne sont pas systématique, il se peut que ce ne soit que 2 ans ou moins mais renouvelable (max 10 ans). Par ailleurs vous devrez et votre famille répondre à des prérequis obligatoires pour pouvoir en bénéficier. L'un de ceux-ci étant d'être couvert par une assurance maladie pour les urgences ou le rapatriement. Cette dernière sera une assurance privée à souscrire (ex: Manulife, Sunlife, ...) et pour la plupart ne couvre que les soins d'urgence (couverture limitée), donc le cout sera fonction du profil de risque et peut être dispendieuse.

Vous ne serez pas considéré comme résident (ou permis de travail temporaire). Vous n'êtes que touriste dons pas de NAS, etc. donc oubliez les banques et divers services qui ne sont pas à destination des non résidents. Dans ces conditions, il sera difficile d'acheter un bien immobilier en tant que non résident.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/super-visa-parents-grands-parents.html

De ce que vous décrivez de vos besoins, le parrainage est le plus pertinent mais c'est en très forte demande.