Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les étudiants désireux de poursuivre leur cursus au Canada doivent le savoir : ce n’est pas une sinécure. Les démarches administratives, dont celles pour l’obtention d’un visa, s’avèrent laborieuses et coûteuses, particulièrement au départ de la Guadeloupe. Des jeunes passés par là témoignent.
Florence Péroumal, avec Nadine Fadel  

Depuis plusieurs années, la Belle Province attire beaucoup d’étudiants antillais. Les raisons sont multiples : même fuseau horaire, 3 heures de vols de nos îles, des universités reconnues, des cours dispensés en français et même, pour certains adeptes du changement d’air, les grandes étendues et le froid glacial ont de quoi attirer et séduire. De nombreux arguments plaident, donc pour des études au Québec.

Pour autant, obtenir les autorisations de rigueur n’est pas chose facile.

Fort à faire

Du côté négatif de la balance, il faut savoir que les démarches administratives sont fastidieuses, le coût financier d’une telle aventure est élevé, le délai de réponse est assez long et il y a toujours un risque de refus.

Khalil, un étudiant en mathématiques qui est passé par là, nous donnes quelques clés :

Pour des études qui commencent en septembre, il faut faire une demande d’admission avant le 1er mars de la même année. A la suite de cette demande d’admission, ils étudient votre dossier et vous disent si vous êtes accepté. A partir de là, il faut commencer à demander de certificat d’acceptation au Québec (CAQ). Ils étudient le dossier, pour vous dire s’ils acceptent que vous veniez vivre au Québec pour vos études. C’est un processus qui prend environ 3 semaines, en temps normal. Ils vérifient surtout si vous avez les moyens financiers et si vos ambitions sont vraiment d’étudier, d’obtenir votre diplôme, etc. Il faut un peu prouver aussi que vous êtes capable de quitter le Canada, juste après votre diplôme.

Khalil, diplômé en mathématiques au Québec

 

S’ensuit la demande de permis d’étude ; une succession de formulaires à remplir, de pièces à fournir, parfois en ligne, pour être en règle, jusqu’à l’arrivée sur place et l’obligatoire passage au service d’immigration.

Certains étudiants s’arrachent les cheveux.
Trois d’entre eux témoignent des galères qu’ils ont traversées, pour obtenir le droit de partir étudier au Québec.

Escale obligatoire dans l’Hexagone 

Dès la classe de Terminale, le choix d’Alexandra était fait : elle visait une école de gestion au Québec. Un rêve réalisé il y a 3 ans ; la jeune femme, aujourd’hui âgée de 20 ans, y poursuit son cursus.

 

suite et source: https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/le-parcours-du-combattant-pour-partir-etudier-au-quebec-1316460.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement