Aller au contenu

Savoir s'habiller pour un entretien


Schinois

Messages recommandés

  • Habitués
Je vais travailler dans le jeu vidéo (éviter tous stéréotypes svp),

Je n'ai lu aucune réponse mais pour moi il est clair que le costard-cravate est hors de question. Plutôt urban-bohème-original, mais PROPRE (laisse-faire le jeans baggy jusqu'aux genoux). Un bon ami vient de ce milieu, il n'a jamais porté une cravate de sa vie, maintenant qu'il est riche il doit s'habiller chez American Eagle Outfitters, sinon c'était Gap. Dans ton milieu, évite le pantalon Docker, la chemise blanche et le petit chandail preppy par-dessus, ils vont se moquer de toi. Pour des idées je te conseille de lire la section "Actuel" de La Presse du jeudi, les "Oiseaux urbains". Ça peut donner des idées. Un truc rassurant : chez moi dans ma boîte, on se FICHE royalement du style vestimentaire des candidats. Mais bon, Montréal, et dans le domaine du jeu vidéo, c'est plus "stylish".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour avoir été responsable de l'embauche dans une entreprise en informatique (pendant 6 mois), je peux vous dire que la présentation générale du candidat est prise en compte. Ce n'est pas une question de jugement superficiel sur le style ou sur la beauté de la personne. C'est plutôt une question d'évaluer l'effort que la personne met dans sa préparation, son degré de motivation pour l'entrevue.

J'ai vu un candidat arriver en pantalons de coton froissés, qui aurait eu besoin d'un bon rasage, qui avait de la nourriture entre les dents... et je ne parlerai pas de l'odeur de sueur! Comment peut-on arriver si négligé en entrevue? On apprend assez rapidement que les gens qui arrivent habillés n'importe comment et qui ont une hygiène déficiente ont souvent de gros problèmes professionnels:

- ils font des tas d'entrevue, mais sont sans emploi depuis longtemps (symptome!)

- ils ont des réponses vagues aux questions personnelles

- ils exagèrent des éléments dans leur CV (s'ils ont programmé un site web pour EDF, alors ils ont inventé l'électricité)

- ils ne sont pas fiables

- ils sont souvent en conflit avec leurs collègues, car le manque d'hygiène est une marque de non-respect de l'autre

L'habillement et la présentation générale en entrevue sont le reflet du professionnalisme du candidat. Ce n'est pas son habillement de tous les jours; c'est l'image qu'il projette de sa préparation et de sa motivation. La sagesse du recruteur: "quand c'est mou à l'extérieur, c'est mou à l'intérieur".

Évidemment, il ne s'agit pas d'en faire trop. J'ai eu en entrevue une jolie russe aux faux ongles de 3 cm de long peints en violet, et au parfum "envoûtant" qui m'a fait absolument suffoquer. Elle était intelligente, mais après 15 minutes, le parfum nous agressait et après son départ, nous avons ouvert une fenêtre. Trop, c'est comme pas assez. Face à 3 candidats qui avaient des compétences équivalentes, nous avons choisi une fille qui était plus raisonnable.

Je ne me suis jamais senti mal à l'aise face à un candidat mieux habillé que moi. Qu'un programmeur porte le veston et la cravate, ça ne me dérange pas du tout. Je sais très bien qu'après l'embauche, il s'habillera comme tout le monde. Mais au moins, je sais qu'il fera un effort pour se laver et s'habiller convenablement; il ne dégoûtera pas ses collègues de travail, son bureau ne sera pas une porcherie.

Un candidat a beaucoup de choses à prouver, et ce n'est pas juste avec les questions technique qu'on peut faire un choix. Mettez-vous à la place du recruteur. Que peut-il analyser de vous? Vos réponses, votre regard, votre expression faciale, votre présentation générale. S'il y a 2 ou 3 personnes présentes à l'entrevue, on peut évaluer votre rapport avec les gens -- êtes-vous exclusif, ou bien essayez-vous de vous adresser à tous? La sociabilité est un critère important, car vous allez travailler en équipe ou au moins intéragir avec vos collègues.

Au moins, au Québec vous ne serez pas analysés par un graphologue, un psychologue, un astrologue et le beau-frère du patron. Mais il y a quand même moyen de mettre les chances de son côté en faisant un minimum d'effort du côté de la présentation. Sinon on trouvera peut-être que vous n'avez pas "une belle personnalité".

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... Face à 3 candidats qui avaient des compétences équivalentes, nous avons choisi une fille qui était plus raisonnable.

:P:P:P:lol:

Moi aussi j'aurai pris la plus raisonnable :P Pas trop deluree, juste ce qu'il faut :blushing:

desole, c'est vendredi :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons qu'il vaut mieux faire un effort mais ils sont pas aussi strict qu'en france

un jeans et un pull peut suffire (j'ai eu mon travail dans cette tenue) ... la cravate est pas obligatoire et le costar non plus

certe ... il faut une tenue et une apparance correcte (eviter le short !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons qu'il vaut mieux faire un effort mais ils sont pas aussi strict qu'en france

un jeans et un pull peut suffire (j'ai eu mon travail dans cette tenue) ... la cravate est pas obligatoire et le costar non plus

certe ... il faut une tenue et une apparance correcte (eviter le short !!! )

Il me semble que, maintenant, tu mets une cravatte :edestudio: :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que, maintenant, tu mets une cravatte :edestudio: :edestudio:

Image IPBImage IPB

c'est juste pour faire plaisir aux clients ... et puis, il parait que ca me va bien :P :P

donc oui, fini le jeans et je suis en cravate ... pendant les heures de travail ... et si je vais au CLSC de st-tite sans rentrer chez moi :P :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jredébarque, mais je vois que zogu est réapparu sur le forum et ses bons conseils aussi, merci pour nous!!!

bon moi, l impression que j ai eu , c est que les recruteurs étaient plus sensibles à ta personnalité et tes compétances qu en france , mais un minimum d effort pour la présentation vestimentaire c est juste normal quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement