madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Posté(e) 31 juillet 2022 Bonjour tout le monde ! Ça fait presque 5 mois à ottawa et j'étais ingénieur électricien Dans mon pays. J'ai postulé à une centaine d'offres d'emploi dans le domaine de génie électrique (ingénieur /technicien /électricien..) mais j'ai jamais eu de retour ni appel pour entrevu. Penser vous que ne pas avoir une expérience canadienne dans le domaine est un critère éliminatoire pour les employés ? Que le conseillez vous ? alainyb2005 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 (modifié) Avez-vous communiqué avec l’ordre professionnel pour connaitre la façon de vous faire reconnaître? Tentez de communiquer avec des employeurs pour connaître ce qu’il vous manquait. Avez-vous considéré des formations d’appoints localement? (Code, etc) Modifié 31 juillet 2022 par Qc19 Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 Oui, j'ai contacté trade skills (pour électricien) mais je vais être certifié comme électricien apprenti donc j'ai laissé tombé,, J'ai contacté OACETT et le traitement va prendre jusqu'à 4 mois avant qu'ils décident quels examen à pass. Pour l'ordre des ingénieurs, c'est quasi impossible d'y accéder. Pour les employés, ils ne répondent pas aux questions des candidats J'ai pas encore fait le code d'électricité canadien, pensez vous que ça peut aider si j'aurais le code ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 (modifié) il y a 51 minutes, madimadi a dit : Bonjour tout le monde ! Ça fait presque 5 mois à ottawa et j'étais ingénieur électricien Dans mon pays. J'ai postulé à une centaine d'offres d'emploi dans le domaine de génie électrique (ingénieur /technicien /électricien..) mais j'ai jamais eu de retour ni appel pour entrevu. Penser vous que ne pas avoir une expérience canadienne dans le domaine est un critère éliminatoire pour les employés ? Que le conseillez vous ? Vous parlez de professions ou de métiers réglementés. Avez-vous obtenu les certifications (locales) nécessaires pour exercer ces emplois? Modifié 31 juillet 2022 par bencoudonc Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 19 minutes, bencoudonc a dit : Vous parlez de professions ou de métiers réglementés. Avez-vous obtenu les certifications (locales) nécessaires pour exercer ces emplois? Ma demande est en cours d'études avec OACETT (l'ordre des techniciens ) mais ça peut prendre 4 mois Ya t il autres options à faire entre temps ? On m'appelle même pas pour les postes d'électricien apprenti Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 Aucun employeur ne pourra vous embaucher pour des postes réglementés sans que vous disposiez des autorisations/certifications nécessaires. Il y a toujours les jobs alimentaires en attendant... madimadi a réagi à ceci 1 Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 7 minutes, bencoudonc a dit : Aucun employeur ne pourra vous embaucher pour des postes réglementés sans que vous disposiez des autorisations/certifications nécessaires. Il y a toujours les jobs alimentaires en attendant... Des études supplémentaires dans le domaine du génie électrique ici peuvent être utiles ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 C'est l'ordre qui peut vous dire quelles sont les études additionnelles qui sont requises. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 Regardez aussi du côté du "Programme de formation relais de l'Ontario" : https://www.ontario.ca/fr/page/exercer-votre-profession-ou-votre-metier#section-2 Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 19 minutes, bencoudonc a dit : Regardez aussi du côté du "Programme de formation relais de l'Ontario" : https://www.ontario.ca/fr/page/exercer-votre-profession-ou-votre-metier#section-2 Merci beaucoup Sinon avez vous une idée sur les masters ici ? Si je retourne à l'université pour 2 années, j'aurai des chances à avoir un bon job après ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 à l’instant, madimadi a dit : Merci beaucoup Sinon avez vous une idée sur les masters ici ? Si je retourne à l'université pour 2 années, j'aurai des chances à avoir un bon job après ? Vous aurez quand même besoin de faire partie de l'ordre professionnel correspondant. Un master n'est pas forcément nécessaire pour avoir un "bon job". Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 23 minutes, bencoudonc a dit : Vous aurez quand même besoin de faire partie de l'ordre professionnel correspondant. Un master n'est pas forcément nécessaire pour avoir un "bon job". Merci infiniment Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 Il y a 3 heures, madimadi a dit : Oui, j'ai contacté trade skills (pour électricien) mais je vais être certifié comme électricien apprenti donc j'ai laissé tombé,, (...) Pour l'ordre des ingénieurs, c'est quasi impossible d'y accéder. Je suis un peu étonnée - ne saviez-vous pas, avant d'arriver, qu'il s'agissant de métiers réglementés ? Il me semble que c'est quand même indiqué sur les sites gouvernementaux, non ? Normal que vous ayez à débuter comme apprenti si vous décidez de vous lancer comme électricien-ne - vous ne connaissez pas les normes locales, le code de la construction local, etc. Tout ça est très différent de ce qui se fait en Tunisie. Comme ingénieur-e - pourquoi "quasi impossible" ? Vous auriez sûrement des formations complémentaires à faire, mais "impossible" ???? Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 17 minutes, bencoudonc a dit : Je suis un peu étonnée - ne saviez-vous pas, avant d'arriver, qu'il s'agissant de métiers réglementés ? Il me semble que c'est quand même indiqué sur les sites gouvernementaux, non ? Normal que vous ayez à débuter comme apprenti si vous décidez de vous lancer comme électricien-ne - vous ne connaissez pas les normes locales, le code de la construction local, etc. Tout ça est très différent de ce qui se fait en Tunisie. Comme ingénieur-e - pourquoi "quasi impossible" ? Vous auriez sûrement des formations complémentaires à faire, mais "impossible" ???? Oui je sais que c'est réglementé. Mon dossier est en cours d'études avec OACETT et ça va prendre encore 4 mois. Pour l'ordre des ingénieurs, il demande 12 mois d'expérience canadienne. Vous me conseiller de prendre de cours du code canadien d'électricité entre temps ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 à l’instant, madimadi a dit : Oui je sais que c'est réglementé. Mon dossier est en cours d'études avec OACETT et ça va prendre encore 4 mois. Pour l'ordre des ingénieurs, il demande 12 mois d'expérience canadienne. Vous me conseiller de prendre de cours du code canadien d'électricité entre temps ? Ça ne peut certainement pas vous nuire ! Pour l'ordre des ingénieurs - où avez-vous ça ? Certainement au début ils demandent que vous acceptiez un statut de stagiaire pendant peut-être 12 mois, mais je doute que la porte soit fermée à ce point-là aux ingénieurs formés à l’étranger. Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 2 minutes, bencoudonc a dit : Ça ne peut certainement pas vous nuire ! Pour l'ordre des ingénieurs - où avez-vous ça ? Certainement au début ils demandent que vous acceptiez un statut de stagiaire pendant peut-être 12 mois, mais je doute que la porte soit fermée à ce point-là aux ingénieurs formés à l’étranger. Je les ai contacté par mail, ils demandent 12 mois d'expérience canadienne (d'où le cercle vicieux) Mais je vais voir avec le code canadien d'électricité peut être que ça va ouvrir les portes Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 juillet 2022 Habitués Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 4 minutes, madimadi a dit : Je les ai contacté par mail, ils demandent 12 mois d'expérience canadienne (d'où le cercle vicieux) Mais je vais voir avec le code canadien d'électricité peut être que ça va ouvrir les portes Voyez avec le programme dont je vous ai parlé aussi. Citer
madimadi Posté(e) 31 juillet 2022 Auteur Posté(e) 31 juillet 2022 il y a 19 minutes, bencoudonc a dit : Voyez avec le programme dont je vous ai parlé aussi. Oui certainement ! Merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 août 2022 Habitués Posté(e) 1 août 2022 (modifié) Il y a 13 heures, madimadi a dit : Je les ai contacté par mail, ils demandent 12 mois d'expérience canadienne (d'où le cercle vicieux) @madimadi, je viens d'aller voir leur site et je crois que vous avez mal compris. Les 12 mois, c'est pour accéder au titre d'ingénieur mais en attendant, vous auriez le statut de stagiaire : https://www.peo.on.ca/licence-applications/international-engineering-graduates Donc il n'y a pas de "cercle vicieux" et cette porte n'est absolument pas fermée... Modifié 1 août 2022 par bencoudonc madimadi a réagi à ceci 1 Citer
madimadi Posté(e) 2 août 2022 Auteur Posté(e) 2 août 2022 Il y a 15 heures, bencoudonc a dit : @madimadi, je viens d'aller voir leur site et je crois que vous avez mal compris. Les 12 mois, c'est pour accéder au titre d'ingénieur mais en attendant, vous auriez le statut de stagiaire : https://www.peo.on.ca/licence-applications/international-engineering-graduates Donc il n'y a pas de "cercle vicieux" et cette porte n'est absolument pas fermée... 1000 Merci à vous Citer
Messages recommandés