Aller au contenu

demande de renseignements sur les préparations du voyage


Chakala

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis entrain de préparer (depuis la Tunisie) tous ce qu'il faut pour aller travailler en tant que travailleur temporaire au Québec. Je voudrais savoir  quelques détails SVP  concernant : 

- est -il préférable de faire le change en devis canadien à l’aéroport tunisien?

-la procédure de la déclaration de la somme d'argent pour douane (tunisienne et canadienne  (existe -t-il de la paperasse à remplir pour ça )?

-devrais-je faire une assurance voyage depuis la Tunisie et en arrivant au canada (assurance maladie) ou bien je serais assuré par mon employeur dès le premier jour?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

change d’argent: faites des recherches auprès de votre banque pour les taux. Idéalement, une traite bancaire est plus sécuritaire pour voyager que de l’argent liquide pour les gros montants.
Vous devez declarer si vous avez l’equivalent de plus de 10 000 cad. Dans ce cas, prévoir des preuves de la provenance de la somme. (Application ArriveCAN).


Il est impératif de vous assurer de votre couverture médicale après de votre employeur en le demandant spécifiquement avant de prendre l’avion. Les employeurs ne fournissent généralement pas de couverture de frais médicaux de base(pour rendez-vous médicaux,  frais hospitaliers, etc). Vous devrez en avoir une privée. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'êtes pas couvert les 3 premiers mois en général si votre employeur n'a pas d'assurance collective, la RAMQ exige un délai de carence de 3 mois et s'il vous en offre il faut souvent attendre 3 mois pour y avoir droit cela dépend des employeurs, demandez-le lui. Si pas d'assurance collective alors vous aurez l'assurance publique mais attention elle ne couvrira pas les médicaments donc il faudra une assurance en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne mélangez pas assurance médicale de base (Ramq) et assurance complémentaire, offerte par un employeur. 
Les travailleurs temporaires n’ont pas tous droit a la Ramq… (faut voir s’il y a des ententes avec votre pays d’origine)
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r2-q1r2

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Qc19 a dit :

Ne mélangez pas assurance médicale de base (Ramq) et assurance complémentaire, offerte par un employeur. 
Les travailleurs temporaires n’ont pas tous droit a la Ramq… (faut voir s’il y a des ententes avec votre pays d’origine)
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire/r2-q1r2

 La ramq de base est pour tout le monde quelque soit le pays d'origine, l'assurance médicaments publique ramq (si pas d'assurance collective) elle ne concerne aucun travailleur temporaire. Les ententes avec certains pays sont principalement basés sur la suppression du délai de carence de 3 mois rien d'autre excepté la France pour les étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
12 hours ago, rainbow21 said:

 La ramq de base est pour tout le monde quelque soit le pays d'origine, 

 

Non, pas pour tous, PVT y ont pas le droit par exemple.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, crazy_marty a dit :

 

Non, pas pour tous, PVT y ont pas le droit par exemple.

 

Oui c'est vrai rien pour les PVT j'avais oublié ca et la plupart des permis ouverts excepté le post-diplôme. On ne sait pas si le nouveau permis ouvert transitoire y donne droit.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-10-09 à 05:31, Chakala a dit :

 

 

- est -il préférable de faire le change en devis canadien à l’aéroport tunisien?

 

Il faut juste avoir une petite somme en dollars canadiens pour l'utiliser dès ton arrivée (pour prendre un taxi + petits achats, t'héberger la nuit de ton arrivée ..etc), sinon le reste du change (si tu ramènes des euros par exemple ou autres devises) mieux vaut le faire dans un bureau de change en ville car les bureaux de change à l.aéroport appliquent des taux de conversion moins intéressants et donc selon moi ils sont juste pour changer des petites sommes à la sauvette.

 

Le 2021-10-09 à 05:31, Chakala a dit :

-la procédure de la déclaration de la somme d'argent pour douane (tunisienne et canadienne  (existe -t-il de la paperasse à remplir pour ça )?

 

Tu ramènes ton reçu de retrait bancaire (récent de 2 semaines) qui fait foi que la somme en ta possession est la tienne déjà et puis que cela prouve qu'elle est suffisante si la procédure exige un montant minimum d'installation pour ton cas. Je ne sais aussi s'ils demande de ramener aussi un contrat de la capacité financière comme pour les résidents permanents afin de subvenir à leur besoins pour les 3 premiers mois d'immigration, mais si c'est le cas aussi pour toi, tu dois également emmener ce formulaire avec toi, signé, daté et tout.

 

 

Le 2021-10-09 à 05:31, Chakala a dit :

-devrais-je faire une assurance voyage depuis la Tunisie et en arrivant au canada (assurance maladie) ou bien je serais assuré par mon employeur dès le premier jour?

Merci

 

Je ne sais si ton employeur te couvre dans ce sens, donc si ce dernier te répond par la négative, alors pas le choix que tu le fasses toi-même car c'est important, car ici sont très chers les tarifs d'hospitalisation soins médicaux ou soins intensifs ...etc, donc mieux vaut être couvert durant ton voyage + la période non couverte par ton employeur (si c'est le cas).

 

Bref, à mon avis il faut spécifier ce point la avec ton employeur avec ces deux questions :

 

1. Est ce que je suis couvert lors de mon voyage.

 

2. Ma couverture (assurance collective de ton travail) couvrira quoi exactement et surtout aussi quand est ce qu'elle prendra effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement