Aller au contenu

Passer les douanes en un clin d'oeil...

Messages recommandés

Posté(e)

Sécurité

Passer les douanes en un clin d'oeil...

Le gouvernement canadien croit qu'on pourra bientôt passer la frontière en un clin d'oeil...

L'identification d'une personne par l'iris, comme on peut voir parfois dans les films de science-fiction, deviendra bientôt réalité à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal.

Cela existe depuis quelques mois aux aéroports de Toronto, Halifax et Vancouver. Cinq mille citoyens ou résidants américains et canadiens en profitent déjà.

Les photographies de l'iris se retrouvent dans une banque de données nationale à Ottawa.

En principe, cela devrait éviter que les passagers trompent les services de sécurité. Les douaniers utilisent la biométrie, les caractéristiques biologiques d'une personne, pour mieux contrôler l'accès aux frontières. La reconnaissance par l'iris est plus précise que par les empreintes digitales.

Si vous voyagez souvent en avion à l'extérieur du pays, la Canpass air accélèrera votre passage aux douanes canadiennes. Vous devrez au préalable vous soumettre à une enquête de sécurité. La carte coûte 50 dollars et doit absolument être renouvelée chaque année pour assurer, dit-on, une plus grande sécurité.

C'est la multinationale Rycom, dont le siège social est au New Jersey, qui a obtenu le contrat de 18 millions de dollars du gouvernement fédéral. Trois appareils seront installés à Dorval à la mi-novembre.

Apparemment, les renseignements qui seront recueillis via ces appareils seront utilisés uniquement pour le programme et seront protégés par la loi.

Néanmoins, il est fort probable que tous les voyageurs en viennent un jour à s'identifier à l'aide d'un tel système.

Lu sur Canoë.qc.ca

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...101-190518.html :

• Habitués
Posté(e)

ça devient de la science-fiction je trouve! ça me fait penser au film 'Minority Report'

• Habitués
Posté(e)

Et pour les personnes aveugles ? wacko.gifcool.gif

Bon ok, je sors...

Posté(e)

Ben pour les aveugles il y à la rétine qui est toujours lisible, mais les personnes souffrant de cataracte, la rétine s'opacifie totalement ou partiellement... Alors je sais pas mais ils ont du y reflechir

wacko.gif