Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Entendu ce matin à la radio de Radio-Canada : en substance, les délais de vente s'allongent, les marges de négociation augmentent, les prix commencent à baisser et les agents immobiliers recommencent à travailler (en faisant visiter les maisons tongue.gif). Tendance observée sur plusieurs mois, dans la région de Montréal, et en données corrigées des variations saisonnières, bien sûr.

Mon avis : le prix des maisons va baisser doucement, celui des condos va baisser beaucoup plus rapidement, en raison des excès respectifs dont ces deux marchés ont été l'objet. Sur le marché du locatif, en revanche, aucune embellie à espérer avant plusieurs années.

• Habitués
Posté(e)

C'était prévisible...

j'ai bien profité de la vague lorsque j'ai vendu mon condo.

Mais ça ne redescendra pas aux niveaux pré-2001.

• Habitués
Posté(e)

ça m'étonne que les prix redescendent.

Ils vont se stabiliser mais pourquoi redescendre???

• Habitués
Posté(e)

Cycle normal dans l'immobilier: après une période de disette économique, l'immobilier s'essoufle car les gens manquent d'argent. Surtout que les taux d'intérêt ont monté un tout petit peu... et chose incroyable, ça a suffi pour mettre des gens à la rue. Des fois je me demande... si on a la capacité de payer une hypothèque de 2000$/mois sur une gigantesque maison, ce n'est pas absolument obligatoire de le faire! Sinon à la moindre hausse des taux, bang! on ne peut plus payer!

Sinon eh bien, à Montréal on continue à construire des unités de condo et à convertir des appartements en condo... alors le marché devient un peu saturé.

Mais comme je l'ai écrit, il y aura ajustement du marché, mais pas de baisses draconiennes. Ca va juste être un peu morose pendant quelques temps.

Posté(e)

Salut,

Sur Qc, l'immobilier a ralenti aussi.

Les prix affichés sont toujours un peu exagérés mais contrairement à quelques mois de cela, maintenant les acheteurs ont une certaine marge de manoeuvre et discutent le prix puisque d'après les chiffres, il y a 4 vendeurs pour un acheteur à l'heure actuelle.

On voit aussi des gens qui s'entêtent à vendre au gros prix et dont la maison est en vente depuis 1, voir 2 mois............oui, oui!!!

Je connais des gens qui sont à la limite de la capacité de payer, si les taux remontent encore un peu ou si le char et la fournaise lâchent ............sans parler d'une éventuelle période de chômage (ça arrive à tout le monde), et ben ils sont dans de beaux draps et il y aura des reprises de finances en masse dry.gif

Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

en effet, je suis d'accord avec vous tous...

quand je magasinais des maisons, au début du printemps, certaines maisons se vendaient aussitôt qu'elle apparaissaient sur internet! Celles qui ne se vendaient pas tout de suite étaient soit trop chères ou en mauvais état...

Par exemple, j'ai été visiter une maison sur la rive sud de québec avec un très grand terrain super bien aménagé, 2 garages, mezzanine, verrière, etc...mais très mal entretenue(moississures sur les fenêtres, la verrière avait eu une infiltration d'eau très importante et n'avait pas été réparée, etc...vraiment, c'était terrible!) Le prix demandé:250,000$!!!

En fait, la maison aurait eu cette valeur( et même plus!) si elle avait été bien entretenue...mais il semblait que les propriétaires avaient oubliés ce point important!

De plus, quand j'ai magasiné mon hypothèque, le courtier multiprêt m'a avoué qu'il voyait plein de couples qui étaient tellement serrés dans leur budget, qu'ils avaient une marge de 30$ à la fin du mois!!! sad.gif

Donc, prévoyez une bonne marge de manoeuvre si vous achetez une hypothèque...sinon, vous allez faire des insomnies! blink.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

intéressant, je voyais pas les choses sous cette angle

Posté(e)

non petit lion, l immobilier ne va pas redescendre, la hausse des prix ces dernieres annees ne sont pas du a une bulle speculative comme on peut le lire parfois dans la presse, c est juste un rattrapage, car aujourd hui le prix d un condo ou d un cottage est le meme qu il ya 10 ans, c est juste qu entre 1993 et 1997 les prix de l immo ont chutes, puis l immo a grimper avec des hausses de 20% par trimestre parfois ds certains quartier, mais aujourd hui on est arrive a la normal et les prix vont rester stable, idem pour les tx d interets ils ne vont pas augmenter, il ya eu une hausse tres faible la semaine derniere et encore ils ont hesites beaucoup a le faire car on risk de tomber en ressesion si les tx montent trop.

• Habitués
Posté(e)

Les taux d'intérêt vont probablement monter de quelques points... sans quoi c'est l'inflation qui va galoper! Déjà que le dollar canadien est plus haut que son point d'équilibre (0.75 $US)!!! C'est pas très bon pour les exportations ça...

Quant aux récessions... nous sortons actuellement d'une petite récession (2001-2003... et il y a des indices de reprise économique depuis 1 an environ)... alors c'est à peu près certain que les taux vont remonter.

Posté(e)

Je ne savais pas qu'on avait des devins sur le forum! tongue.giflaugh.gif

J'ai hâte de savoir qui aura raison... laugh.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ludo, à t'entendre, « c'est le moment d'acheter! »

Petite chanson qu'on entendait encore en 1992 dans les agences immobilières de Paris, juste avant un effondrement du marché (-30 % à -50 %) qui a duré sept ou huit ans . . .

C'est toujours le moment d'acheter, pour un agent d'immeuble tongue.gif

Modifié par Petit-Lion