Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Samedi 23 octobre, j?ai été invitée par Marie-Claire (mon hébergeuse) chez des amis, en Montérégie (cantons de l?est, pour situer), à Farnham plus exactement. En fait, elle m?avait dit qu?il s?agissait de les aider à couper des branches de pins dans leur propriété, et peut-être qu?elle ne voulait pas me laisser toute seule pour mon anniversaire, chose que je ne voulais pas non plus et c?est bien pour ça que j?ai accepté. Donc, on a pris la route vers 11 h 00 par cette belle journée ensoleillée, après avoir attendu une autre amie qu?elle devait emmener aussi et être passé à la SAQ pour acheter des bouteilles de vin et champagne (ce ne sont pas les mêmes prix qu?en France, mais un premier anniversaire québécois, ça vaut bien un petit sacrifice ! Puis ça évite d?arriver les mains vides !)

Je crois qu?on était 11 en tout. Et bien sûr, il n?y avait personne de mon âge, mais j?ai été très bien accueillie. Ce sont des gens très simples (comme beaucoup au Québec) et la maison de campagne qu?ils ont reflète cette même convivialité. Il y avait déjà un couple arrivé du matin et ils avaient donc bien entamé le travail ensemble. On est arrivé pour manger, rien de typiquement québécois (à part la bière peut-être ?) ; potage citrouille ou courge, toasts grillés au poêle, pâté, jambon, tomate, salade, fromage, café. Puis on est tous partis au milieu des arbres avec sécateurs, scies et tronçonneuses pour les gars, pour tailler tout l?après-midi. J?avais un sécateur alors c?est plus rapide mais faut avoir de la poigne et j?en avais un peu ma claque sur la fin, avec des crampes dans les mains. Alors, j?ai fini par la scie. Et là vous allez deviner la suite ; « ça y est ! Elle s?est offert des doigts en moins le jour de sa fête ! » Hé ben non ! Même pas ! En tout cas, je garderai en mémoire le moment où on a décidé de s?arrêter et de reprendre le chemin de la maison (comme je n?avais pas d?appareil photo) ; les rayons du soleil illuminant de magnifiques arbres aux feuilles orangées?

Marie-Claire est revenue avec des ampoules aux mains. Moi avec quelques crampes dans les doigts et des frissons qui me secouaient de temps en temps d?avoir transpiré tout l?après-midi, mais on s?est vite réchauffé auprès du poêle, pendant que quelques uns sirotaient leurs bières et d?autres préféraient une petite séance de massage. Je n?ai pris ni l?un, ni l?autre, trop abrutie par la bière de ce midi et l?exercice qui a suivi. Je n?oubliais pas ma bouteille de champagne qui attendait au frais, mais prévue pour la fin du repas. En attendant que ce repas soit prêt (spaghettis bolognaise, pour changer un peu?), je me rendais compte que j?étais encore parmi une gang de bons vivants. Des gens qui savent s?amuser, rire de trois fois rien, blaguer, etc, sans pour autant être vulgaires. Et moi, bien sûr, j?étais encore la plus discrète. Surtout quand ils ont parlé de me faire découvrir « la bascule ». Ils m?ont demandé si je savais ce que c?était, et tout en ayant une petite idée (de la balançoire ?), je leur ai répondu que non. Il a fallu que j?attende la fin du repas pour savoir exactement. En fait, il s?agit de porter la personne par les bras et les pieds et de la faire sauter en l?air autant de fois qu?elle a de bougie à souffler. Bien sûr, vu que je pèse mon poids, surtout après mangé, ils ont un peu abrégé (? 16? 18? 23?), pas de malaise donc. Puis, un moment après, ils ont éteint les lumières pour apporter les petits gâteaux aux pommes qu?ils avaient acheté et sur lesquels ils avaient planté quelques bougies, tout en me chantant des chansons de bonne fête, avant que Marie-Claire me tende un petit paquet. Il y avait une carte qu?elle avait signé et le CD de Zachary Richard dont je lui avais demandé si elle pouvait me faire une copie. L?histoire, c?est que j?écoute quelques uns de ses CD chez elle, et ce n?est pas mon truc de pirater les disques des artistes que j?aime, mais il se trouve qu?elle a 2 ou 3 disques que j?apprécie (« Cap enragé » de Zachary Richard, un autre de Beau Dommage et « Want one » de Rufus Wainwright) et comme j?ai vu qu?elle avait aussi quelques disques gravés, je me suis dit qu?elle avait peut-être un graveur ou que quelqu?un pouvait lui faire. Elle a choisi de m?acheter celui de Zachary Richard de façon symbolique car il a commencé à se faire connaître à peu près à la même période où Marie-Claire vivait en Louisiane et où elle a rencontré ses meilleures amies dont Kitty, qui m?a accueillie chez elle avec son mari en ce jour si spécial et Johanne, qui est à l?origine de ma rencontre avec Marie-Claire et de toute l?aide et soutien qui ont suivi. J?ai trouvé ça vraiment sympa, et avec l?envoi par Maman de « Lucky Luke dans la belle province », ça restera un cadeau très spécial pour moi, du coup je lui ai aussi demandé de me mettre un mot sur la pochette du CD. Voilà, fin du chapitre. On a repris la route aux environs de 22 h 30 vers Montréal, pour arriver une heure plus tard. Mon premier anniversaire au Québec n?est pas marqué par un gros gâteau illuminé de 26 bougies multicolores et pleins de cadeaux offerts par une ribambelle d?amis, mais par une belle journée ensoleillée, en pleine nature, au grand air, avec des gens respirant la joie de vivre et l?amitié qu?ils répandent autour d?eux.

• Habitués
Posté(e)

Bravo pour ton bel anniversaire au Québec!! Espérons que les prochains seront tout aussi agréables. laugh.gif

Farnham est un très beau coin de pays. Il y a des vignobles, des belles auberges, des vieilles maisons. Je crois que c'est dans les Cantons-de-l'est (et non en Montérégie).

Par contre, plusieurs mets que tu as nommés (potage à la citrouille, toasts grillés au poêle, jambon, salade) sont très québécois. wink.gif Et dans le cas des recettes à la citrouille, c'est très traditionnel même... mais après l'Halloween, ne manque pas les tartes à la citrouille et aux épices. Une merveille!!!

Posté(e)

Bon .. ben ... avec un peu de retard donc: Bon anniversaire !!!!!!

Je t'en souhaite encore plein d'autres comme celui-là smile.gif

• Habitués
Posté(e)

oui, bon anniversaire avec un peu de retard... mais vaut mieux tard que jamais !! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Ohhh que c'est beau ça La FÉLINE...

Je te dis joyeux anniversaire avec mes voeux les plus sincères..

Des fois c'est fabuleux de sortir de l'ordinaire pour fêter un évenement de sa vie d'une autre manière...

Longue vie pleine de bonheur chère amie

Y a t il des photos please wink.gif

• Habitués
Posté(e)

bon ben avec encore un peu plus de retard : Bon Anniversaire Celine

et je suis content que tu auras fete ton 26 dans un lieu et dans une ambiance typiquement quebecoise

..... et c'est tjrs agreable de te lire wink.gif

Posté(e)

J'ai l'impression que tu vas t'en souvenir longtemps de cet anniversaire smile.gif

tres joli récit quoi qu'il en soit !!!!

Et avec 3 trains de retard mais c'est l'intention qui compte: Joyeux anniversaire !!!

• Habitués
Posté(e)

Zoyeux Zanniversaire, chat fait plaisir de te lire!!! wink.gifbiggrin.gif

Posté(e)

HAPPY BIRTHDAY TO YOU CATWOMAN!! tongue.gif

Un peu en retard comme les autres...

comme j'aimerais fêter mes 26 ans au Québec!!! rolleyes.gif

Posté(e)

Je me joins aux autres, avec un peu de retard certes mais c'est l'intention qui compte non? smile.gif Joyeux anniversaire La Féline !!!!!!!!!!!!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon anniversaire ! ! !

(moi aussi je suis en retard ??? tongue.gif )