immigrer.com Posté(e) 9 juillet 2020 Posté(e) 9 juillet 2020 PARDAISY LE CORRE 08 JUILLET 2020 18 MIN Pendant qu’une partie de la France continue de nous imaginer en coureurs des bois, nos cousin.e.s queer nous voient comme des pionniers. Ils et elles savent qu’on a 10 ans (au moins) d’avance sur la France en matière d’ouverture à leur communauté, une bonne raison pour venir ici fonder les familles qu’on leur refuse là-bas. Notre journaliste – elle-même venue ici pour s’assumer pleinement et devenir parent – raconte. Au printemps 2013, pour la énième fois depuis des mois, je me souviens avoir encore pris sur moi. Mes poings, ma mâchoire : tout, chez moi, était aussi fermé que leurs esprits. En les voyant défiler dans les rues de Paris – que je croyais, naïvement, être MON Paris libéré et libertaire –, j’ai déchanté. Il n’y avait plus rien de gai : sous les pavés, la haine. Et dans les airs, leurs slogans à la con : « On veut du boulot pas du mariage homo », « Papa + maman : y a pas mieux pour un enfant », « Deux pères, deux mères, bonjour les repères! », « Y’a pas d’ovule dans les testicules! » COMPARÉE À LA FRANCE, L’OUVERTURE QUÉBÉCOISE À LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+ ME SEMBLAIT IRRÉELLE, IMPENSABLE. PLUSIEURS POTES, EN REVENANT DE MONTRÉAL, M’AVAIENT D’AILLEURS DIT : « TU SERAIS TROP BIEN, TOI, LÀ-BAS. » Au parlement, les élus débattaient de la légalité du mariage gai (alors que c’était légal depuis déjà huit ans au Canada, just sayin’). Dans la rue, ils étaient des milliers à vouloir notre peau. À vouloir rendre nos unions plus stériles qu’elles ne l’étaient déjà. Avec mes ami.e.s, on ne savait plus où se foutre. On découvrait que X avait défilé le week-end dernier avec ses parents, qu’Y ne nous parlait plus trop ces derniers temps, et que Z ne trouvait pas ces manifestations si « cheloues » que ça, finalement. Ça faisait beaucoup à encaisser en même temps. La suite sur Urbania : https://urbania.ca/article/limmigration-lgbtq-francaise-au-quebec-changer-de-pays-pour-sepanouir Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 juillet 2020 Habitués Posté(e) 9 juillet 2020 Triste, quand même, que ce soit encore vu de cette façon de l'autre côté de la flaque... immigrer.com a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés