Aller au contenu

Transport à Montréal


Dragibus

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Comme je suis d'une curiosité sans fin...

J?aimerais connaître un peu mieux les pratiques courantes à Montréal pour se déplacer.

Vaut t'il mieux investire dans un véhicule ou le réseau de transport en commun est suffisamment développé. Peut être une bonne paire de roller suffit-elle??

Pour un char :

L'achat et l'entretient d'un véhicule est abordable ??

Dans quel état sont les route au Québec ?

Un petit point sur l'état moyen du trafic m'intéresse aussi. Y a t'il beaucoup d'embouteillage ou la circulation est relativement fluide ??

Pour les transports en commun :

Bus, Tram, Metro. Comment se déplace t'on le plus ?

Existe t'il des cartes globales (carte orange en France), avec un ordre de prix si possible ?

Comment cela se passe la nuit ou en fin de soirée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci chouchou

A priori, ce n'est plus évident de se déplacer passé minuit avec les transports.

Moi qui aime les longues soirées autour d'un bon repas avec des amis. Je pense que la voiture sera mon moyen de locomotion nocturne.

Remarque faut-il déjà que je trouve des amis... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je n'ai pas de voiture et je voyage très bien avec les transports en commun. (on verra cet hiver). Et cela me permet de marcher et de mieux découvrir la ville (ce que je ne ferai pas avec une voiture)

Tu as des lignes nocturnes qui parcourent certaines rues de Montréal. Et si tu ne veux pas attendre tu peux toujours appeler un taxi pour les retours après le passage du dernier metro ou bus.

Et dans le menu hyperliens tu arrives sur les sites des transports du grand Montréal (en autre).

Bonnes balades

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une vision intégrée des transports métropolitains à Montréal (trains de banlieue, autobus, métro, taxi-bus, autobus de banlieue, etc), consulte le site de l'AMT:

http://amt.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état des routes est une véritable honte à Montréal mad.gif

mais dans le reste du québec, c'est pas si pire, même plutôt bon, y compris dans les endroits reculés, j'ai pu en juger cette semaine: 2200 kilomètres sur les routes du québec (Mauricie, Saguenay,Laurentide, ville de Québec, Autoroute 40, Montréal)

Montréal est une honte à ce niveau là.

Les transports en commun de Montréal sont bien. Passage régulier, maillage correct pour peu que tu n'habites pas dans l'est ou l'ouest.

Les chauffeurs moyennement sympa (mais il y a des exceptions, certains sont géniaux). Certaines lignes sont saturées aux heures de pointes.

Mais ça reste plus sympa que ce que j'ai connu en france.

Le hic c'est que beaucoup de chauffeurs conduisent "speed" et qu'avec l'état des routes c'est vraiment pas confortable

le métro est bien, pas grand chose à en dire pour l'instant, sauf qu'il est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'inquietes pas Dragisbus !!

Meme tard la nuit tu trouveras toujours un moyen de rentrer sans crainte, les metros arretent aux environs de 1h00 du matin, les bus 'de jour' s'arretent aussi vers ces horaires et apres tu as les bus de nuit qui englobent bien Montreal !!

(ben moi j'ai toujours eu des chauffeurs de bus super sympas !! wink.gif )

Zazie .........qui ne serais jamais sortie seule la nuit a Paris par les transports en commun......ici j'adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'état des routes est une véritable honte à Montréal  mad.gif

Les chauffeurs moyennement sympa (mais il y a des exceptions, certains sont géniaux). Certaines lignes sont saturées aux heures de pointes.

Mais ça reste plus sympa que ce que j'ai connu  en france.

Le hic c'est que beaucoup de chauffeurs conduisent "speed" et qu'avec l'état des routes c'est vraiment pas confortable

On voit que tu n'as pas vécu à Buenos Aires où l'on fait la sardine dans les bus et metros. Et il y a encore 6 ans de cela le chauffeur conduisait tout en te donnant ton ticket et en te rendant la monnaie. Et les bus étaient prioritaires (feu rouge eh ben non il était vert, quelques chauffeurs daltoniens ?)

Et je me souviens que plusieurs fois j'étais encore sur les marches pour monter dans le bus que celui-ci démarait et la même chose quand je voulais descendre.

Tu sonnais pour demander l'arrêt et le chauffeur "oubliait" de s'arrêter ou d'ouvrir la porte alors là tu criait arrêt ou la porte SVP.

Après pour des questions de sécurité des machines distributrices de tickets ont était installées et le chauffeur pouvait ainsi se concentrer sur sa conduite.

Donc pour moi ici c'est plutot tranquille

A+

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'état des routes est une véritable honte à Montréal  mad.gif

mais dans le reste du québec, c'est pas si pire, même plutôt bon, y compris dans les endroits reculés, j'ai pu en juger cette semaine: 2200 kilomètres sur les routes du québec (Mauricie, Saguenay,Laurentide, ville de Québec, Autoroute 40, Montréal)

Montréal est une honte à ce niveau là.

Les transports en commun de Montréal sont bien. Passage régulier, maillage correct pour peu que tu n'habites pas dans l'est ou l'ouest.

Les chauffeurs moyennement sympa (mais il y a des exceptions, certains sont géniaux). Certaines lignes sont saturées aux heures de pointes.

Mais ça reste plus sympa que ce que j'ai connu  en france.

Le hic c'est que beaucoup de chauffeurs conduisent "speed" et qu'avec l'état des routes c'est vraiment pas confortable

le métro est bien, pas grand chose à en dire pour l'instant, sauf qu'il est moche.

Faut pas exagérer , parler de "honte", ça va pas bien ?

C'est logique que les routes urbaines soient en + mauvais état que les routes de campagnes et ce pour plusieurs raisons :

- le trafic journalier, notamment les poids lourds

- les conditions climatiques, notamment la neige et les moyens dont se donnent les collectivités pour dégager les routes

- les travaux de réseaux et toutes les tranchées qui fragilisent la couche de forme de la chaussée etc. etc.

Bref les voies en ville s'usent plus vite.

Mais je pense que la Ville de Montréal ou la Communauté Urbaine de Montréal (je ne sais pas laquelle de ces 2 collectivités a la compétence Voirie) a largement les moyens de faire face à la dégradations des voies.

Le réseau de transport en commun est très bien développé et propre et sécurisant (d'après mon vécu il y a qq années). Zogu, vous avez de l'affichage dynamique dans vos transports en commun, par GPS ?

Zazie, je suis a la fois d'accord et pas d'accord. Prendre les transports collectifs est sans crainte dans Paris intra-muros, du fait qu'il y ait une vie nocturne dans la capitale largement + intense qu'à Montréal. Après, je conçois que pour une femme, c'est craignos de s'aventurer en RER jusqu'à Bobigny par exemple ou à Sarcelles wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut oursonjoyeux !

Pourquoi tu trouves le métro moche ? wink.gif

Moi je le trouve plutôt bien, surtout par rapport aux standards nord-américains. Toutes les stations sont différentes (et ne sentent pas trop mauvais), les wagons en tant que tel sont très beaux je trouve, ils ont un aspect pseudo-futuriste, et d'une couleur tout à fait démodée, ce qui ajoute au charme. biggrin.gif

De plus, le petit bruit quand ça démarre vaut vraiment le 2,50$ laugh.gif ... Jamais entendu un tel son dans un autre métro. Technologie française, en passant. Il vieillit bien malgré ses 37 ans.

Métro de Montréal

Voici un site génial qui décrit les stations une par une, très bien fait. J'ignorais que le métro de Montréal était le seul au monde à être 100% souterrain ...

Sinon c'est vrai que les rues de Montréal sont pas belles à voir, mais c'est cool un peu de rodéo de temps en temps ... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.... et le métro qui ferme à 1h, c'est pas très drôle.

Pas vraiment moyen de planifier une soirée, quand on est un usager. Mais bon les taxis sont là en tout temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord avec toi Diego ! Il est super le métro de Montréal ! ... "Moche" ??? Tous les goûts sont dans la nature, mais c'est l'un des plus beau métro que j'ai vu dans ma vie. Et puis quand on sait qu'il a plus de 30 ans, et que c'est un métro très en avance sur son temps (premier métro entièrement pneumatique au monde), ça le rend encore plus beau ! smile.gif

Pour les routes, faudrait arrêter lancer des mots comme "honte", sans discernement, mais il est vrai que les routes font dures.

Et puis didtrezegol, le climat n'y est pour rien ! Certes, le climat n'arrange pas les choses, mais es-tu déjà allé en Ontario ? ... Le climat est le même, pourtant, les routes sont en bien meilleur état qu'ici ! C'est une question de conception à la base... comme cela a été souvent mis en évidence par plusieurs reportages et plusieurs experts.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord avec toi, PP.

J'ai visité trois autres métros au cours des 10 dernières années:

Londres : Sale, puant, dans un drôle d'état. Un de mes amis a arraché un barreau appuie-main dans un wagon, sans faire exprès.

Washington : Aseptisé, toutes les stations se ressemblent. Franchement gris et déprimant.

Barcelona : Beau... mais affreusement bondé et bruyant en tout temps.

A propos des routes, j'ai un ami qui est ingénieur civil en infrastructures routières et il confirme: les standards québécois sont trop bas. Surtout au niveau de l'épaisseur des remblais et de la semelle routière: nos route sont très minces et résistent mal au gel-dégel et au travail de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui... et on peut ajouter :

Paris : la plupart des lignes sont très bruyantes (chemin de fer), il y règne une odeur parfois insuportable, certaines voitures sont vétustes (tôle ondulée)...

Londres : même remarques que toi...

Lille : métro tout automatique, certes, mais puant également, insécuritaire et parfois très très sale !!! (et je ne parle pas de journaux gratuits trainant à terre là, mais de véritable saleté).

Vienne : vieux, très vieux... mais très propre par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon, ça m'aurait étonnée que Petit Prince ne déifiait pas ça aussi !!! TOUT EST BEAU au Québec ! La France, c'est pourri !

Franchement Petit Prince, c'est un peu dangereux de laisser croire à ceux qui veulent venir s'installer que c'est le paradis ici ! Faudrait quand même aussi leur faire voir les points "qui laissent à désirer" comme l'enseignement, le système de santé complètement out !, qu'ils ne soient pas trop surpris à leur arrivée !

Eh que tu as dû être frustré dans notre beau pays maternel pour en parler si mal !

Yapuka

qui en a son voyage de ton attittude "je dis, donc c'est" c'est si "parisien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste et je ré-insiste sur le mot honte...

on arrête pas de nous dire "Montréal ci Montréal ça, Montréal c'est génial, Montréal c'est super"

oui c'est une grande ville agréable, surtout à comparer des villes européennes, et oui la liste des qualités de cette ville tiendrai sur des pages et des pages

mais se voiler la face sur les problêmes d'urbanisme et d'entretien de cette ville, je trouve ça profondément ridicule

je trouve même cela idiot.

cette ville serai encore meilleure avec un réseau routier qui ne part pas en sucette.

Parlez en à tous les Montréalais qui doivent faire réparer leurs voitures ou changer les amortisseurs à cause des nids de poule monstrueux qu'on trouve partout ici.

Ma rue est un champ de patate, Sherbrooke une piste de rally raid...

J'éxagère? surement autant que ceux qui disent que ce ne sont que quelques bosses

Pour une ville aussi dévelloppée et soucieuse de son image, je trouve ça... ça a pas de bon sens...

Passez votre permis, Achetez vous une voiture, on en reparle dans quelques mois...

Je trouve le métro moche, mais effectivement c'est un avis personnel.

Effectivement toutes les stations sont différentes, mais de quand date la dernière rénovation?

ça roule, c'est fonctionnel, c'est à l'heure en général, ça me suffit à moi. pas la peine que ça soit beau en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben de toute façon, ça m'aurait étonnée que Petit Prince ne déifiait pas ça aussi !!! TOUT EST BEAU au Québec ! La France, c'est pourri !

Ben franchement là...

Le métro de Lille, c'est pas la France au complet.

Et il est facile de le trouver BEAU, le métro de Montréal...

Chaque station dessinée par un architecte différent, des tas d'oeuvres d'art (murales, céramique, sculptures), une grande variété d'architectures et surtout, des aménagements très bien pensés. Qui tiennent compte du climat et de l'affluence. Personne ici n'est mort écrasé dans des portes-grillages......

Vous n'avez qu'à parcourir visuellement les stations sur ce site, pour vous convaincre de la beauté de ce métro:

http://www.metrodemontreal.com/menu-f.html

PS: Il n'est pas question ici de "paradis sur Terre". On dit que le métro est beau et que les rues sont pleines de trous. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement