Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.

J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.

 

Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???

Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:

" - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."

" - les délais sont illimités..."
Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....

 

Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???

Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
Devrais-je changer de démarches ??

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez eu 3 ans de post-diplôme et que votre visa est expiré, je pense que vous avez peu de chance d'obtenir le rétablissement de statut, c'est le délai maximum et ce visa ne s'obtient qu'une seule fois.

Pour votre CSQ via le PEQ c'est le délai "théorique", il y a déjà des sujets d'ouvert là-dessus et la nouvelle réforme qui doit rentrée en vigueur pousse le délai à 6 mois prochainement, il semble que le ministère n'est pas attendu pour l'appliquer.

Pour votre visa de travail, soit vous attendez le CSQ pour les démarches soit vous faite l'EIMT, le problème est que si votre statut à expiré vous ne pouvez prétendre au nouvelles normes du gouvernement à moins de voir si un statut de touriste passerai et vu le problème aux frontières toute demande doit être faite en ligne.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702579/travailleurs-etrangers-temporaires-ottawa-politique-retour-permis

Malheureusement le fait d'avoir un statut expiré et de soumettre une nouvelle demande ne vous accorde pas le statut implicite comme de lancer la demande de RP qui avoisine les 23 mois d'attente aujourd'hui, sans possibilité par votre employeur ou un autre à court terme vous risquez de ne pas avoir d'autre choix que de quitter le territoire.

Sans vouloir vous jugez et vous culpabilisez vous avez trop tarder pour lancer vos différentes procédures, d'autant que les frais au fédéral pour la RP viennent d'augmenter significativement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement, je ne savais pas si je restais ou quittais le territoire. Quand j'ai pris ma décision il me restait 4 mois de statut pour un traitement de 20 jours ouvrables, j'ai donc décider de faire les démarches pour un nouveau permis de travail fermé avec mon employeur actuel afin d'avoir le temps de faire les démarches de résidences permanentes. Mais la crise COVID est apparue et les délais ont augmenté considérablement... et je n'ai donc pas pu avoir mon CSQ dans les délais impartis.

 

Admettons que je reçoive mon CSQ, puis faire la demande de permis de travail fermé à la frontière bien que n'ayant plus de statut valide au Canada ?
Suis-je forcé de quitter le territoire ?

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Johann693 a dit :

Merci pour votre réponse.

 

Effectivement, je ne savais pas si je restais ou quittais le territoire. Quand j'ai pris ma décision il me restait 4 mois de statut pour un traitement de 20 jours ouvrables, j'ai donc décider de faire les démarches pour un nouveau permis de travail fermé avec mon employeur actuel afin d'avoir le temps de faire les démarches de résidences permanentes. Mais la crise COVID est apparue et les délais ont augmenté considérablement... et je n'ai donc pas pu avoir mon CSQ dans les délais impartis.

 

Admettons que je reçoive mon CSQ, puis faire la demande de permis de travail fermé à la frontière bien que n'ayant plus de statut valide au Canada ?
Suis-je forcé de quitter le territoire ?

Merci pour vos éclaircissements.

il aurait fallu faire vos démarches CSQ et RP tout de suite après la fin des études et à l'obtention du diplôme vous seriez sous la RP actuellement et vous auriez eu votre CSQ dans les 20 jours.

Là, le plus urgent pour vous est d'avoir un statut légale, comme celui de touriste, pour l'exemption de l'EIMT il faut être présent sur le territoire mais je crains qu'il ne faille aussi un visa de travail valide (voir pièce jointe)
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/quebec.html#h2

Vous pouvez aussi questionner les services d'immigration directement (formulaire web et appel au MIFI) étant dans une situation exceptionnelle actuellement peut-être que d'autres dispositions ou allègement vont bientôt intervenir comme dans l'article cité dans mon commentaire précédent.

Screenshot 2020-06-05 at 15.08.26.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement