Aller au contenu

ETIAS avec un passeport canadien


CocoJ

Messages recommandés

Bonjour, 

 

L'année prochaine rentrera en vigueur l'ETIAS. Je compte retourner quelques mois en France pour des raisons personnelles à la fin de l'année prochaine, et je me demandais comment faire exactement avec cette nouvelle procédure.

 

Habituellement je ne me casse jamais la tête, j'utilise mon passeport canadien, car il est obligatoire pour retourner au Canada. Mais avec l'ETIAS et le fait que je vais retourner en France pour plus de 3 mois l'année prochaine, je ne suis pas sûre comment il faut que je procède. Mon passeport français est périmé depuis 2 ans, mais ma carte nationale est toujours valide.

 

Que devrais-je faire? Refaire un nouveau passeport français et le montrer avec mon passeport canadien à la douane, ou simplement utiliser ce dernier et montrer ma carte nationale française lors de mon arrivée en France?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de citoyens ayant plus d'une nationalité, comme le vôtre, les exigences ETIAS dépendent du passeport avec lequel vous choisissez de voyager. Si vous choisissez de voyager avec un passeport d’une nationalité qui requiert une autorisation de voyage pour l'espace Schengen (passeport canadien), vous devez obtenir ETIAS, et ce, même si vous êtes en possession d'un autre passeport d'un des pays membres de l'espace Schengen, mais que vous ne comptez pas utiliser.

N'oubliez pas que vous devez utiliser le même passeport indiqué dans votre demande pour vous identifier au contrôle d'entrée en Europe.

Si vous souhaitez utiliser votre passeport canadien, je vous recommande de consulter les exigences ETIAS POUR LES CANADIENS. Vous y trouverez les informations nécessaires en cas de doutes sur la validité et le renouvellement d'ETIAS, ainsi que des réponses à d'éventuelles questions supplémentaires.

 

J'espère avoir pu vous aider et bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Abel pour cette réponse!

 

Comme je compte retourner en France pendant plusieurs mois, il m'est impossible d'utiliser mon passeport canadien. En effet, seuls les séjours de moins de 3 mois sont permis avec l'ETIAS. J'utiliserai donc mon passeport français, du moins pour l'allée.

 

Puis-je utiliser mon passeport français pour retourner au Canada et simplement montrer mon passeport canadien lors de mon arrivée au Canada?

 

Depuis mon immigration au Canada, j'ai passé une seule fois la douane en utilisant mon passeport français, et j'avais montré à mon retour ma carte de résidente permanente canadienne. Depuis, j'ai obtenu la citoyenneté, et j'ai toujours utilisé mon passeport canadien. C'est la raison pour laquelle je ne sais pas comment procéder. Encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une personne ayant une double nationalité d'un pays de l'UE et d'un pays tiers, celle-ci n'a pas besoin de demander d'ETIAS, elle peut simplement entrer dans l'espace Schengen grâce à son passeport du pays membre de l'UE.

 

Dixit le site officiel concernant l'ETIAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 hours ago, CocoJ said:

 

Puis-je utiliser mon passeport français pour retourner au Canada et simplement montrer mon passeport canadien lors de mon arrivée au Canada?

 

Tu ne pourras pas monter dans l'avion ... si tu utilises un passeport non canadien pour prendre un avion pour le Canada, tu dois demander une AVE (même concept que l'ETIAS). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que c'est compliqué! Pourtant, il est indiqué sur le site du Canada qu'on peut utiliser ses deux passeports lorsqu'on a une double citoyenneté, tout comme sur le site de la France et de l'ETIAS.

 

Il y a une façon de procéder, mais laquelle?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai finalement téléphoné à la douane canadienne pour leur poser la question. J'inscris ici la réponse obtenue, afin d'aider toute autre personne qui se poserait la même question un jour.

 

Il faut tout simplement utiliser son passeport français lié au billet qui va vers la France, et son passeport canadien lié au billet de retour pour revenir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, CocoJ a dit :

Ce que c'est compliqué! Pourtant, il est indiqué sur le site du Canada qu'on peut utiliser ses deux passeports lorsqu'on a une double citoyenneté, tout comme sur le site de la France et de l'ETIAS.

 

Il y a une façon de procéder, mais laquelle?!

Il y a rien de compliqué, tu montres ton passeport français pour embarquer vers la France et à l'entrée au pays.

Lors du contrôle de la police de l'air et des frontières pour aller en zone internationale à ton retour tu montres le français (car tu n'es pas entré avec le canadien donc pas de trace dans le système!) puis au contrôle d'embarquement tu montres le canadien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement