Aller au contenu

Passer l'Epreuve Uniforme de Français en France...


ttfeham

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils a fait ses études dans un CEGEP. Il ne lui reste plus qu'à repasser l'Epreuve uniforme de français pour valider son DEC.

Etant rentré en France, est-il possible qu'il puisse passer l'examen depuis la France? Si oui, quels sont les démarches à effectuer?

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, ttfeham a dit :

Bonjour,

Mon fils a fait ses études dans un CEGEP. Il ne lui reste plus qu'à repasser l'Epreuve uniforme de français pour valider son DEC.

Etant rentré en France, est-il possible qu'il puisse passer l'examen depuis la France? Si oui, quels sont les démarches à effectuer?

Cdlt.

 

Avez-vous posé cette question auprès de l'institution d'enseignement? Ce sont les mieux placés pour vous répondre. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité, mais ce n'est pas parce que je ne la connais pas, qu'elle n'existe pas. Communiquez avec le cégep pour vous informer. Mais j'ai l'impression que votre fils devra revenir au Québec pour passer son épreuve uniforme s'il souhaite obtenir son diplôme puisque aucune dispense n'est accordé pour cette évaluation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Le CEGEP a répondu par mail qu'il est possible de passer l'examen uniforme de français dans un lycée en France.

Il suffirait de faire parvenir au secrétariat du CEGEP le nom d'un responsable du lycée français qui a accepté de faire passer cette épreuve. Ensuite, le CEGEP demanderait l'autorisation au ministère québécois. Le CEGEP et le Lycée s'échangeraient le modus operandi de cet examen par la suite. ( pas de détails sur ce point)

J'ai contacté par courriel l'ancien lycée de mon fils. Je n'ai pas encore reçu de réponse. Le proviseur doit certainement  se poser des questions sur cette demande exceptionnelle. Pas sûr, qu'il honore cette demande sans en référer à sa hiérarchie à l'académie. Ce qui peut prendre du temps.

Je suis sceptique. Mes recherches sur internet ne donnent aucun résultat sur un vécu ou une expérience similaire.

Faire l'aller-retour France/la Belle Province pour passer une seule épreuve à l'ère des communications modernes, me surprend un peu. Le système administratif du ministère de l'éducation québécoise me semble très dématérialisé. Tout passe par l'internet. pourquoi pas la possibilité de passer l'EUF d'un vieux partenaire européen: l..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, ttfeham a dit :

 

Faire l'aller-retour France/la Belle Province pour passer une seule épreuve à l'ère des communications modernes, me surprend un peu. Le système administratif du ministère de l'éducation québécoise me semble très dématérialisé. Tout passe par l'internet. pourquoi pas la possibilité de passer l'EUF d'un vieux partenaire européen: l..

 

 

 

C'est un examen très important, le plus important de sa formation au Cégep. Il y a encore beaucoup de risques avec les évaluations en ligne. Comment être certain que l'étudiant est le seul auteur du texte, qu'il n'a pas eu d'aide extérieure, qu'il n'avait pas d'autres fenêtres ouvertes sur son ordinateur avec des documents auxquels il n'a pas droit? Les épreuves du bac français se font-elles en ligne? Je suis même étonnée qu'ils permettent à un tiers de gérer l'évaluation. C'est déjà une bonne nouvelle pour vous. Non? 

 

Mais, vous savez, si votre fils était resté pour faire son examen comme les autres étudiants, vous n'auriez pas ce problème. Il devait savoir que, sans la réussite de cet examen, il n'y a pas de diplôme. Donc partir avant de le réussir, c'est comme choisir de ne pas avoir le DEC. Maintenant, il faut vivre avec les contraintes de ce départ. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a passé trois fois l'examen l'EUF sans succès. Ayant réussi l'intégralité des autres épreuves du DEC, il était difficile de rester sur le territoire canadien, sa carte de séjour d'étudiant expirant. De plus, il ne pouvait travailler que 17 ou 20 heures par semaine (de mémoire). Trop peu pour subvenir économiquement au Québec. L'échéance arrivant et les futures épreuves EUF ayant lieu habituellement en mai, août et décembre, il ne pouvait plus rester sur le sol canadien. N'ayant pas prévu ses loupés successifs, le retour maison: en Europe s'imposait. Le système canadien (québécois) permet de passer l'EUF autant de fois que nécessaire pour valider un diplôme canadien. Et ce, pur tout étudiant: canadien ou étranger! Le CEGEP des études prend en charge la partie administrative de la réinscription à l'épreuve, durant deux années après la fin de la scolarité. Le fait de proposer à un ancien étudiant de repasser l'EUF m' apparaît une très bonne initiative du système scolaire québécois. La situation d'un étudiant étranger n'est pas toujours aussi simple, croyez moi. Mon fils aurait pu lancer une procédure d'immigration, longue et complexe. Il n'a pas pris cette option. En étant sur le territoire canadien, n'ayant pas validé le DEC (donc non-diplômé)  et ses diplômes européens équivalents (réussis) non reconnus en Amérique du Nord, rentrer en Europe découle du bon sens. On ne met pas en situation irrégulière pour compromettre son avenir, en restant sur un sol étranger. Il souhaite repartir au Québec mais avec un diplôme DEC valide. Le souhait de le passer en dehors du Canada est donc perçu comme une commodité financière pour éviter un aller-retour pour passer l'examen à Montréal, sur une demi-journée.
De ce que j'ai compris, l'examen (s'il existe en dehors du sol canadien) est surveillé par un responsable de l'éducation nationale français.  A la fin de l'examen, la copie EUF est scannée et envoyée au ministère québécois qui se chargera de la faire corriger selon le standard québecois. Je posterai les péripéties de cette aventure.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Renseignez vous auprès des représentants consulaire canadien en France mais sachez que c'est payant. Les autorités françaises le font pour les étudiants français se trouvant à l'étranger.

 

Pour l'EUF, c'est un examen assez facile et où on ne demande pas grand chose, votre fils devrait demander une copie de ces épreuves afin de comprendre ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement