Aller au contenu

Conjoint de fait + colocation


Kqchta

Messages recommandés

Bonjour , je suis étudiant étranger a montréal , et ma copine aussi ! on aimerait avoir le statut de conjoints de fait après une année de vie commune.
Mais question budget on a préféré de vivre en colocation ou on loue une chambre.
Est ce que légalement on aura le droit de demander ce statut meme si on a vécu dans une colocation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse .
Oui , la définition me semble clair ! mais on doit définir "Qu'est ce qu'une relation assimilable a un mariage ?"

Si notre couple vit en colocation ? serait-il toujours assimilé a un couple marié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, y a 2 définitions juridique clair, c'est marié ou conjoint de fait.
Les mariés n'ont rien d'autre a fournir qu'un certificat de mariage, pour le reste c'est les exigences du conjoint de fait qui s'applique.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Ma fille et mon futur gendre ont le projet de partir s’installer à Montréal en 2020. Ils vivent ensemble sous le même toit (le mien) depuis 3 ans, et ont peur de ne pas réussir à partir ensemble et en même temps surtout. Doivent-ils faire une seule demande pour 2 ou un seul d’entre eux avec un conjoint de fait ?

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Sandy01370 a dit :

 Bonjour,

Ma fille et mon futur gendre ont le projet de partir s’installer à Montréal en 2020. Ils vivent ensemble sous le même toit (le mien) depuis 3 ans, et ont peur de ne pas réussir à partir ensemble et en même temps surtout. Doivent-ils faire une seule demande pour 2 ou un seul d’entre eux avec un conjoint de fait ?

Merci pour vos réponses. 

Pour commencer, le parrainage ne peut se faire que si l'un des deux est résident permanent au Canada ou citoyen canadien.

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Sandy01370 a dit :

D’accord. Merci Naerris. Donc s’ils veulent partir en même temps ?

Dans le cadre de quel genre de visa ? Ont-ils par exemple un compte bancaire en commun, des factures en commun (aux deux noms) même s'ils vivent sous votre toit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben justement, ils ne savent pas vraiment quel visa. Lui devrait avoir une réponse suite à une offre d’emploi dans l’enseignement. Pour le compte bancaire et les factures, non malheureusement ils n’ont rien en commun, ils pensaient le faire là bas. Mais leur société d’assurance auto veut bien leur faire une attestation stipulant qu’ils résident depuis 3 ans à la maison. Est-ce que le pacs pourrait être un moyen de reconnaître le statut de conjoint de fait ? Merci pour votre réponse en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pacs n'est pas reconnu ici.  C'est le mariage ou 1 an de vie commune. 

 

https://montreal.consulfrance.org/Le-PACS

Le PACS n’est valable qu’en France puisque c’est une disposition de droit français qui n’existe pas en droit canadien.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Sandy01370 a dit :

Et ben justement, ils ne savent pas vraiment quel visa. Lui devrait avoir une réponse suite à une offre d’emploi dans l’enseignement. Pour le compte bancaire et les factures, non malheureusement ils n’ont rien en commun, ils pensaient le faire là bas. Mais leur société d’assurance auto veut bien leur faire une attestation stipulant qu’ils résident depuis 3 ans à la maison. Est-ce que le pacs pourrait être un moyen de reconnaître le statut de conjoint de fait ? Merci pour votre réponse en tout cas 

Ce serait tellement plus simple s'ils se mariaient... parce que là, ce ne sera pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement mais le délai me semble un peu juste pour ça ! Et surtout ils n’ont pas vraiment les moyens vu qu’ils économisent depuis plus d’un an pour partir. Mais comment prouver 1 an de vie commune ? Quels documents officiels sont demandés ? Et si ça fonctionne, du coup, quel type de visa demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Sandy01370 a dit :

Oui, effectivement mais le délai me semble un peu juste pour ça ! Et surtout ils n’ont pas vraiment les moyens vu qu’ils économisent depuis plus d’un an pour partir.

C'est si cher que ça, un mariage à la mairie ?  Les délais semblent pourtant raisonnables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si cher que ça, un mariage à la mairie ?  Les délais semblent pourtant raisonnables...
Non moi pour 1000e c'était plié et c'est pas le budget qui fera la durée de la relation

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jeremyg5y a dit :

Non moi pour 1000e c'était plié et c'est pas le budget qui fera la durée de la relation

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Ouille, c'est quand même moins cher ici (275$CAN) : https://www.justice.gouv.qc.ca/centre-de-documentation/tarif-des-frais-judiciaires/mariage-union-civile/

(et bien d'accord avec toi, il paraît même que certaines études indiquent que plus le mariage a coûté cher moins il dure longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, bencoudonc a dit :

C'est si cher que ça, un mariage à la mairie ?  Les délais semblent pourtant raisonnables...

 

Pour information, le mariage à la mairie (le seul reconnu par l'État français) n'est pas payant déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Naerris a dit :

 

Pour information, le mariage à la mairie (le seul reconnu par l'État français) n'est pas payant déjà.

Ah ben voilà, je me demandais pourquoi je ne trouvais aucune info sur les mariages à la mairie... alors c'est quoi le problème de "vraiment pas les moyens" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Ah ben voilà, je me demandais pourquoi je ne trouvais aucune info sur les mariages à la mairie... alors c'est quoi le problème de "vraiment pas les moyens" ?

 

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Oui c'est gratuit mais je parle des à côtés, réunion de famille etc

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Bon, en réalité, ils se paient avec nos impôts :D mais on n'a rien à débourser en plus pour la cérémonie officielle. C'est déjà ça ... Mon mari et moi avons choisi de nous marier au Québec puis de faire reconnaître l'acte en France donc nous avons payé les 275 $ ; je ne sais pas si l'inverse est réciproque. Ah oui et en France, tu peux choisir de prendre directement le nom de famille de ton époux, pas au Québec.

 

Le budget à prévoir correspond effectivement à la fête organisée autour de cet événement, s'il y en a une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement