Aller au contenu
  • 0

Partir enseigner au Quebec


Question

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en poste dans le sud de la France et avec ma compagne on aimerai migrer vers le Quebec et en particulier Montreal où se trouve déjà sa soeur.

Je viens sur ce forum afin de savoir si il y a déjà des personnes ayant fait cette démarche ? Comment faut - il procéder? ...

Merci d'avance

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Il faut aller sur le portail ARRIMA

  • 0
Posté(e)

ok merci je vais allé regarder

  • 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

 

Je constate que vous êtes enseignant en regardant votre profil mais je ne sais pas si vous êtes dans le primaire ou le secondaire, dans le public ou le privé. Je ne peux que vous aider un peu que pour le primaire et le public. De plus, je ne sais pas non plus si votre femme a le même type de poste que vous.

Différentes solutions s'offrent à vous en fonction du poste que vous avez :

 

1- ARRIMA mais pour cela vous devez envisager soit une démission soit une demande de disponibilité pour convenances personnelles qui ne sont pas toujours accordées, pour ne pas dire rarement. Attention, la procédure est longue.

 

2- Passer par l'AEFE en présentant une candidature. C'est un circuit de l'Éducation Nationale donc pas de problèmes pour partir normalement mais les places, s'il y en a (il y a quelques années : 0 poste sur Montréal), sont très "chères". Il faut faire attention au calendrier (il faut attendre mi-décembre mais vous pouvez préparer les dossiers en amont)  :https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/procedures-et-calendriers

 

3- Échange de poste «France-Québec» géré par l'académie d'Amiens donc normalement pas de problèmes non plus pour partir. Attention au calendrier (il est encore temps de déposer un dossier de candidature): http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec.html

Cette option peut être intéressante pour voir si vivre au Québec correspond à vos attentes mais il y a de nombreuses conditions.

 

4- Journées Québec. Depuis l'année dernière, si je ne me trompe pas, les commissions scolaires recrutent pour pallier le manque d'enseignants. Dans ce cas, il y aura toujours la même problématique que pour ARRIMA, à savoir : dispo pour convenance personnelle ou démission? http://journeesquebec.gouv.qc.ca/?utm_campaign=Gouv_du_Qc_MIDI_aut_2019&utm_medium=email&utm_source=immigrercom

 

5- Programme Vacances Travail (PVT) : https://pvtcanada.com/

Je ne sais pas si vous pouvez être recrutés en tant que contractuels pour cette option si vous avez la chance d'être acceptés tous les deux car, dans mes souvenirs, au moment où je m'y suis intéressée, c'était la loterie pour obtenir le PVT.

 

Voilà pour les informations que je peux partager. Ce sont des pistes que vous devez creuser car chacune d'entre elles a ses particularités. Si vous souhaitez vraiment partir, selon l'option choisie, il faudra être patient dans les démarches car vous ne pourrez pas partir du jour au lendemain comme ça. Bonnes recherches et bon courage.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement